Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 novembre 2007

Le Mois de Novembre



Les Fleurs du Souvenir, Chrysanthèmes et Dahlias


Le mois de Novembre

Novembre (du latin novem - neuf - neuvième mois de l’antique année Romaine) onzième mois de l’année grégorienne est un mois de nostalgie mais aussi d’espérance. Les deux premiers jours de Novembre sont consacrés à la célébration de tous les saints et au souvenir des morts. Mais vers la mi-novembre on commence à préparer les fêtes du mois suivant et s’ouvre alors une période intense de préparatifs. Les enfants se font plus stages, plus studieux pour obtenir de bonnes notes et ainsi mériter les cadeaux qui viendront garnir leurs petits souliers dans la nuit de Noël d’un mois de décembre tout proche.

Alertés par les catalogues et les vitrines de jouets, les publicités audio-visuelles, ils commencent à préparer leur liste de cadeaux et la lettre au Père Noël. Les grands magasins et les commerces illuminés et décorés comme des palais des mille et une nuit, proposent dans leurs rayons des mets délicats, des vins fins, des apéritifs , des liqueurs, des fruits confits, des nougats, des friandises, des gâteaux , et autres délices et les magasins regorgent aussi de vêtements, des jouets, de cadeaux , il y en a pour tous les gouts et les parents commencent à faire leur choix et les provisions pour les fêtes d’une fin d’année qui s’avance à grand pas. Les bijoux scintillent dans les vitrines des joailliers et les vitrines de toutes les boutiques se font tentatrices et comme l’argent est fait pour circuler, les carnets de commande se remplissent.

Le temps bien sûr tourne au froid et à la pluie, le ciel se grise, mais il y a tant et tant d’illuminations dans les rues et tant de joies et de douces espérances dans les cœurs des petits et des grands que tout paraît merveilleux, doux et féérique.

Les derniers jours de Novembre on se trouve en cette période d’Avent qui annonce La Fête de Noël, Fête chrétienne, célébrée presque partout dans le monde comme la Fête des enfants, quelles que soient les religions et croyances. A l'avance, « Merci petit Jésus et Merci Père Noël"

à noter :

1 novembre : fête de la Toussaint (jour férié)

2 novembre : Fête des Morts

11 novembre : commémoration de l'Armistice de la première guerre mondiale de 14/18




Aucun commentaire: