Fidel Castro le père politique du Président Vénézuélien Hugo Chavez traite le discours du Chef du Gouvernement espagnol Monsieur José Luis Rodriguez Zapatero d'"invertébré et inopportun", en replaçant la querelle au niveau idéologique.
Au moment ou Monsieur Zapatero de retour de Santiago depuis quelques jours voir mes articles précédents) faisait connaître son admiration pour Nicolas Sarkozy en célébrant son hyperactivité qui plait peut être à nos amis espagnols joueurs de castagnettes et danseurs de fandango frénétiques, Fidel Castro remet la querelle de Santiago sur le tapis en qualifiant d'"invertébré et inopportun" le discours que le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero s’était efforcé de prononcer lors du sommet ibéro-américain au Chili, coupé à plusieurs reprises par les invectives de Hugo Chavez qui avait d’ailleurs traité l’ ancien et l’actuel Chef du Gouvernement espagnol.
Ces coupures irrespectueuses et incessantes avaient provoqué la colère du Roi Juan Carlos qui avait furieusement pointé d’un doigt royal Hugo Chavez en lui demandant de la « boucler » : Pourquoi ne la boucle tu pas ? (Voir mes articles précédents)
En revanche Fidel Castro, a valorisé l'"intelligence" du président vénézuélien Hugo Chavez, dans un article publié ce matin dans la presse officielle.
Sous le titre "Le Waterloo idéologique", troisième "réflexion" du chef de l'Etat sur le sujet en une semaine, Fidel Castro écrit que lors du sommet de Santiago, « "Troie brûlait" au moment où le roi d'Espagne Juan Carlos a demandé à Hugo Chavez de "se taire" lors d'une altercation avec José Luis Zapatero …….. le discours "invertébré et inopportun de Zapatero, sa défense d'Aznar, l'ordre abrupt du roi d'Espagne et la réponse très digne du président du Venezuela ………ont fourni les preuves irréfutables des comportements et des méthodes génocidaires de l'empire et de ses complices", écrit Fidel Castro qui apparemment, sans avoir connu le prestigieux Empire de « Toutes les Espagnes » des temps anciens, reprend un discours politiciens qui commence à s’user.
Toutefois vous remarquerez que le vieux Fidel Castro ne s’attaque pas directement à Monsieur Zapatero, mais seulement à son discours, et qu’il ne s’attaque pas non plus au Roi d’Espagne mais à l’ancien Empire Espagnol..Sans doute lui reste-t-il dans la tête assez de mémoire pour se souvenir qu’il est le fils d’un riche planteur d’origine espagnol de Cuba( aujourd’hui décédé) et qu’il a assez de vieux sang espagnol qui coule encore dans ses veines pour seulement s’attaquer au discours à l’Empire, en plaçant la querelle dans le domaine idéologique, et non plus sur le terrain vulgaire de la querelle de personnes.
Monsieur Chavez son fils politique devrait en prendre de la graine !..... mais il a l’esprit si peu latin, qu’il est permis de douter qu’il comprennent les nuances du discours de Castro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire