Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 novembre 2007

Grèves : les chefs "béni oui oui" chargés de dire "NON"

Régimes spéciaux: les chefs des entreprises concernées reçus à l'Elysée

Nous apprenons que Nicolas Sarkozy recevra vendredi à 16H00 à l'Elysée les dirigeants des quatre entreprises (SNCF, RATP, EDF et GDF) concernées par la réforme des régimes spéciaux de retraite, au troisième jour de la grève contre cette réforme, a annoncé l'Elysée.

Le président fera avec eux "un point sur la situation au sein de ces entreprises" après avoir reçu, à 15H45, le Premier ministre François Fillon, le ministre du Travail Xavier Bertrand et le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, a précisé le porte-parole de l'Elysée David Martinon.

Ce que ne nous dit pas Monsieur David Martinon c’est que le Chef de l’Etat qui se mêle de tout au lieu d’exercer son rôle institutionnel d’arbitre, sans laisser fonctionner les Ministres et les responsables des entreprises qu’il entend gouverner comme ses sous-fiffres, leur donnera des consignes pour faire front commun par des réponses concertées, contre les syndicats. Un beau concert de de chefs d'entreprises « béni oui oui » qui seront appelés à faire façe aux grévistes et dire « non » aux revendications des syndicats soutenus par leur base. Ils n'ont même pas le temps du week end pour répéter leur leçon ! c'est un peu court pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de chanter en choeur et les syndicats risquent de chanter plus fort et mieux une chanson qu'ils chantent depuis longtemps. A part la Cfdt, syndicat fortement minoritaire à la Sncf , qui essaie en bon élève lèche-botte de jouer le jeu en pliant le dos d’avance et qui risque de rester dans cette position inconfortable pendant un bon bout de temps, les autres syndicats sont debout et feront façe.

La grève dans les transports publics devrait se prolonger durant le week-end à la SNCF et à la RATP, syndicats et gouvernement étant toujours dans un dialogue de sourds.

Aucun commentaire: