19 novembre 2007

JL Borloo, 56 ans, Président du parti Radical valoisien












La roue avant et la roue arrière


Comme prévu, Jean-Louis Borloo, a été élu dimanche président du Parti radical « valoisien » et prend la tête du peloton "valoisien".

Il a affirmé son ambition d'en faire "un grand parti" dans une "stratégie d'indépendance loyale" vis-à-vis de l'UMP, à laquelle ce Parti s’est « raccroché » en 2002.

Son élection à la tête du Parti radical intervient quelques jours après la reprise du dialogue (souhaitée par le pouvoir UMP) entre radicaux valoisiens et radicaux de gauche, brouillés depuis 35 ans.

Ce qui n’a pas empêché Monsieur Borloo d’affirmer :"Ne me demandez pas d'être le leader d'un courant de l'UMP", devant les délégués et invités réunis à Paris pour le 108ème congrès du « plus vieux parti de France. »

Monsieur Borloo avait brigué la présidence du Parti Radical, dont il était jusqu’alors co président avec Monsieur André Rossinot Maire de Nancy, un très ancien radical, pour selon lui en faire « un grand parti »

Monsieur André Rossinot très lyrique a précisé que bien entendu les radicaux : « soutiennent l'action du président et du gouvernement, dans une liberté d'action, de rêve et de parole".

Cette formule très large, selon moi, offrira à certains radicaux libres maintes occasions de s’envoler dans un rêve radical idéal et de se gargariser dans des flots de paroles qui iront rejoindre dans les moulures du plafond de leurs salles de réunions, ceux qui s’y trouvent en suspens depuis des lustres.

Plusieurs élus des fédérations ont pris la parole au cours de ce congrès et s'étaient succédés auparavant à la tribune pour apporter lui un soutien "vigilant", l'interpellant notamment sur les municipales de 2008 et les régionales de 2010. ……."Tu seras jugé sur les résultats aux municipales, de façon à ce que le Parti radical ne soit pas seulement un beau mouvement d'idées", a prévenu la présidente de la fédération du Rhône.

Arlette Fructus, responsable dans les Bouches-du-Rhône, a pris la parole pour rappeler aux nouveaux cadres du parti, que le Parti radical est "le parti du pouvoir régional". "Il faut un programme" avec "plus de visibilité, plus de soutiens sur le terrain et plus d'existence dans les fédérations", "pour prendre le pouvoir des régions".

"Je serai réellement le président de ce parti" a répondu Jean-Louis Borloo mais "la condition, c'est que vous ayez le même engagement d'y aller à fond".

Il a prévenu que ce qu'il allait faire risquait d'"en déranger plusieurs, parmi nos amis". "Ce ne sera pas simple", "il y aura des résistances", et "il va falloir jeter des ponts au-delà de nous-mêmes", mais "dans l'intérêt de notre pays", a-t-il averti, dans une allusion à un éventuel rapprochement avec le PRG de Jean-Michel Baylet (ndlr : souhaité par l’UMP)

André Rossinot a plaidé pour un "pôle central décomplexé" dans le paysage politique et pour un Parti radical "catalyseur de cet espace central", face à "l'épuisement idéologique d'une gauche socialiste déboussolée" d’après lui.

Le Parti radical devra être un "laboratoire d'idées", "une plate-forme rénovatrice" de la vie politique. "C'est d'ailleurs une de nos fonctions historiques" ………. "Il faut à la fois rester nous-mêmes et nous adapter", a souligné M. Rossinot.

Monsieur Rossinot, Maire de Nancy, en passant les clefs de la Présidence du parti à Monsieur Borloo, aura beaucoup plus de temps pour se consacrer à sa ville, mais bien entendu il restera toujours actif dans la maison valoisienne qui sera peut-être un jour éventuellement jumelée avec la maison des radicaux de gauche pour satisfaire le désir d’ouverture de l’UMP, laquelle deviendrait ainsi la l'équipe chargée de d'intégrer un nouveau petit vélo , étant rappelé qu’elle tire celui de la maison valoisienne depuis fin 2002 .

Monsieur Rossinot a aussi annoncé la création prochaine d'une fondation pour promouvoir les valeurs du radicalisme, Enfin, Monsieur Rossinot a rappelé à la tribune les valeurs traditionnelles et progressivement élargies du radicalisme : "République, démocratie, solidarité, fraternité, laïcité, individu, et toutes les valeurs intégratrices au sein d'une nation de plus en plus européenne" en annonçant la création prochaine d’une Fondation qui aura pour but de promouvoir les valeurs des radicalismes.

Bien entendu, le nouveau Président, l’ancien co-président, les délégués, les cadres du parti ont été chaleureusement applaudis à l’occasion de leurs interventions et sur deux jours de contentement le Congrès s’est terminé, avec les prolongements habituels, repas et réjouissances entre amis.

Aucun commentaire:

INFORMATIONS-VIDEOS : 1/Philippe de VillIers face à Philippe Deval: Vidéo de source CNEWS, 22 novembre 2024_ 2 /Entretien Philippe de Villers-CNEWS , 8 novembre 2024 -

Relais d'information  de lucienne magalie pons 1/ ppppppppppppppppppppp gggggggggggggggggggggg52:31 oo0oo 2/