Résumé :
- Première rencontre tripartite du Mercredi 21 novembre, quelques avancées : un calendrier allant jusqu’au 13 décembre prévoyant l’ensemble des questions, pas d’interdit à priori, date de la prochaine rencontre fixée au Lundi 26 Novembre.
- Toutefois, la majorité des Assemblées générales organisées par les salariés de la RATP et de la SNCF ont reconduit la grève en vue de maintenir la pression sur leurs directions. De nouvelles perturbations du trafic persisteront Jeudi 22 novembre ;
ooOoo
Première rencontre tripartite
Au siège de la RATP mercredi 21 novembre, les premières négociations ont duré environ quatre heures au terme desquelles le PDG de l'entreprise publique, Pierre Mongin, a demandé l'arrêt de la grève qui paralyse le trafic depuis huit jours. Les organisations syndicales, ont considéré cette demande comme une « pression » et ont renvoyé la décision aux assemblées générales de salariés prévues jeudi matin
. A la SNCF, une réunion a débuté le même jour à 15 heures.
Les discussions ont permis d'apporter "trois réponses", selon le secrétaire général de la CGT, Gérard Lebœuf soit : un calendrier, allant jusqu'au 13 décembre, qui "aborde l'ensemble des questions" ……."Il n'y a pas d'interdit", a-t-il précisé.
Les discussions ont cependant permis d'apporter "trois réponses", selon le secrétaire général de la CGT, Gérard Leboeuf. Tout d'abord un calendrier, allant jusqu'au 13 décembre, qui "aborde l'ensemble des questions" a été établi."Il n'y a pas d'interdit", a-t-il précisé.
"Le gouvernement est d'accord pour ne pas se borner au délai de négociation d'un mois sur les questions de pénibilité", a précisé M. Leboeuf, ajoutant que "dès lundi, le PDG de la RATP pourra faire des propositions sur l'intégration des primes dans le calcul de pensions"."Les salariés apprécieront. En tout cas, nous, on a fait le maximum", a lancé le responsable de la CGT. "Nous n'allons pas faire les pompiers d'un gouvernement pyromane. Nous essayons
"Le gouvernement est d'accord pour ne pas se borner au délai de négociation d'un mois sur les questions de pénibilité", a précisé M. Leboeuf ………. « Dès lundi, le PDG de la RATP pourra faire des propositions sur l'intégration des primes dans le calcul de pensions…..."Les salariés apprécieront. En tout cas, nous, on a fait le maximum" ……… "Nous n'allons pas faire les pompiers d'un gouvernement pyromane. Nous essayons simplement de répondre clairement aux préoccupations des agents. Ce sont eux qui décideront de la suite", a ajouté le responsable de la CGT.
De son côté la direction de la RATP a souligné le caractère constructif de ces premières négociations et Monsieur Pierre Mongin PDG de la RATP a déclaré : …. ."Nous nous sommes aujourd'hui mis d'accord sur une liste de thèmes à traiter, partagés par les partenaires sociaux et ordonnés selon un calendrier répondant à la fois au souci d'avancer avec méthode et cohérence, et de se donner le temps nécessaire à la discussion et à l'approche des sujets" …… "Il n'y a plus aucune raison dans ces conditions de prolonger la grève actuelle" ;
Toutefois, après cette première rencontre, malgré le contentement de la RATP, plusieurs syndicats ont le sentiment que les choses n'ont pas beaucoup bougé.
Selon Thierry Babec, représentant les conducteurs à l’UNSA-RATP : ….. "C'était une réunion correcte : ni positive ni négative" ……… "Un gouvernement qui jouerait la montre et ne tiendrait pas ses engagements prendrait le risque d'un nouveau conflit d'ici un mois", a-t-il prévenu.
"Pour Patrick Deckmyn, secrétaire général FO du réseau bus : "On espérait que le gouvernement et l'entreprise auraient des propositions concrètes, mais tout est flou, on maintient les préavis."
CGT, FO et UNSA devaient élaborer dans l'après-midi un communiqué commun.
Quand à Jean-Louis Mousset (CFDT-RATP), il a déclaré ……"il était évident qu'aujourd'hui on ne pouvait pas obtenir de grosses avancées : c'était une entrée en matière"."La seule avancée, c'est qu'on n'est pas dans une limite de durée" sur les négociations concernant les bonifications liées à la pénibilité, qui pourront durer plus d'un mois ;
La CFDT et la CFE-CGC, qui ne sont plus dans la grève, se sont félicitées du fait que les primes seront bien intégrées dans le calcul des pensions, ce qu'elles réclamaient toutes les deux.
Ne participait pas aux négociations SUD-RATP, qui réclame le retrait de la réforme.
Une deuxième séance de négociation est programmée pour le lundi 26 novembre.
Grèves reconduites à la SNCF et à la RATP
En définitive la majorité des Assemblées générales organisées par les salariés de la RATP et de la SNCF ont reconduit la grève en vue de maintenir la pression sur leurs directions. De nouvelles perturbations du trafic persisteront Jeudi 22 novembre ;
Toutefois certaines AG, notamment à Rennes et à Calais, ont voté la "suspension" du mouvement, tout en affirmant rester "vigilants" et prêts à reprendre la grève "si nécessaire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire