Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 novembre 2007

Greves et manifestations prévues du 17 au 22 novembre

Le Gouvernement veut imposer la reprise du travail avant la reprise des négociations qu’il a lui-même interrompues abusivement, les syndicats soutenus par la base ne cèderont pas !

La semaine prochaine, grèves et manifestations dans différents secteurs d'activités sont au programme. Les troubles sociaux s'amplifieront et persisteront !

D’après les médias non alignés, ils sont rares mais il en reste, et mes enquêtes personnelles, la suite du mois de novembre sera très perturbée socialement. Les cheminots poursuivent leur mouvement ce week end et leur grève pourrait être reconduite, si le gouvernement persiste à poser sa condition démente : « pas de reprise des négociations, si pas de reprise du travail », condition qui mène à un durcissement des positions syndicales, qui ne peuvent risquer de remettre les salariés au travail, et se trouver ensuite devant un calendrier dilué dans le temps par le Gouvernement, qui compte jouer avec les semaines à venir pour affaiblir les revendications par un effet de lassitude. C’est méconnaître l’esprit syndical et l’état d’esprit actuel des salariés sur le terrain.

Quand on circule en avion présidentiel ou ministériel, pour se poser un moment par ci, un moment par là, et que l’on n’ évolue que dans les palais et les salles luxueuses des congrès et conférences de haut niveaux, où tout le monde sur son quant à soi, pète dans des dessous de soie et des dessus griffés, on n’a vraiment aucune idée de la psychologie des salariés qui travaillent à la sueur de leur font et de leur matière grise, pour les maigres avantages que leur consentent les patronats publics ou privés, maigres avantages qui leur sont disputés par les nantis du système pourtant gavés comme des oies, plein l’estomac et les poches, au point que c’en est honteux, de même que les politiques à leur service. Leur voracité insatiable, leur fait envier les miettes que nous gagnons par notre travail et qu'ils veulent nous reprendre en partie. Sans parler des corruptions, des détournements, des délits d’initiés, des stocks options, des salaires vertigineux , et des parachutes dorés qui font le quotidien des grands dirigeants et grands commis de l’état leurs complices dont ils graissent la patte pour les rendre muets sur les injustices et qui par les harcèlements constants qu'ils exercent en cascade sur le personnel, se conduisent comme des "Kapo" ( voir les suicides chez Renault et autres entreprises voraces)

Certes ces messieurs qui se considèrent de la « France d’en haut » sont informés de l’état d’esprit psychologique de ce qu’ils appellent « la France d’en bas » mais c’est en se fiant aux fantasmes intellectuels des conseillers et ministres de haut niveaux, qui n’ont jamais mis les pieds sur des chantiers ou dans des usines, que pour les visiter rapidement de temps en temps, un peu à la manière dont on inaugure des chrysanthèmes, avec une mine pitoyable de faux prolétaire attendri devant l'effort des autres.

En focalisant sur la grève des transports, le Gouvernement essaie de masquer les grèves et manifestations qui vont se déclarer dans de nombreux secteurs d'activités, se conjuguer et s’amplifier pendant la quinzaine à venir et peut être encore plus longtemps en cas de reconduite.

Leurs toutous médias alignés auront beau nous suriner ceci ou cela, essayer de ramener l’opinion publique en faveur de l’Etat, ils n’y parviendront pas. Si l'Etat veut se maintenir, il devra céder et revenir aux réalités, c'est à dire à la négociation, dare, dare !

La grève des fonctionnaires démarre mardi, ouvrant la série d’autres grèves qui se prolongeront dans le meilleur des cas jusqu’au 22 novembre, et au pire pourrait se prolonger si le Gouvernement s’entête à ne pas vouloir négocier en posant impérativement comme un oukase impérial la reprise du travail. Comment ce Gouvernement peut-il à ce point provoquer à travers les syndicats la population française moyenne ? Nous ne sommes par des serfs ! Ils ne sont pas nos Maîtres ! Ce n’est pas faire preuve d’un souci de conciliation, c’est nous mépriser, c’est nous provoquer, c’est indigne.

Pour organiser notre quotidien, j’ai recensé dans la presse et sur Internet, les grèves et manifestations actuelles et celles à venir pendant la deuxième quinzaine du mois de novembre, secteur par secteur avec indication de leur justification :

EDUCATION

Après une rencontre infructueuse avec le ministère de l'Enseignement supérieur jeudi, l'UNEF a appelé à amplifier le mouvement. 32 universités étaient affectées vendredi, selon le ministère.

SNCF

Les premières assemblées générales de cheminots vendredi ont appelé à la poursuite du mouvement de grève, lancé par sept syndicats (CGT,CFDT, Sud Rail, FO, CFTC, CFE-CGC et UNSA) contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le trafic "ne sera pas normal" pendant le week-end.

RATP

Les assemblées générales des agents de la RATP ont décidé vendredi de reconduire la grève jusqu'à samedi, ou souvent lundi, a indiqué la CGT-RATP. La direction de la RATP ne prévoit guère d'amélioration du trafic samedi, avec une rame de métro sur 5 en moyenne.

FONCTIONNAIRES

Les huit organisations (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires) appellent à la grève et à des manifestations le 20 novembre à 14h (place d'Italie à Invalides) contre les réductions d'effectifs et pour les salaires.

Dans le détail :

- Education: les cinq fédérations de l'Education - FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education - se joignent à la grève.

- Défense: la FNTE-CGT appelle à "faire grève massivement".

- Fonction publique hospitalière: appel à la grève de syndicats de médecins (AMUF, urgentistes) notamment et d'autres salariés dont la CGT et FO.

- Plusieurs organisations de lycéens et étudiants appellent à participer à cette mobilisation des fonctionnaires.

BANQUE DE France

Trois syndicats (CGT, FO et Solidaires) appellent à la grève le 20 novembre contre "l'insuffisance des effectifs".

POSTE ET TELECOMMUNICATION

Cinq fédérations (CGT, CFDT, Sud, FO et CFTC) appellent les salariés de La Poste et de France Télécom à la grève le 20 novembre, notamment pour l'emploi, le pouvoir d'achat et contre les restructurations.

METEO-France

5 organisations (SPASMET/Solidaires, SNM/CGT, SNITM/FO, CFDT/Météo, SPAC/CFDT) ont déposé un préavis national de grève pour le 20 et les nuits attenantes, contre les diminutions d'effectifs.

CULTURE

A la Comédie-Française, trois syndicats (Synptac-CGT, Snapac-CFDT et syndicat autonome de cadres) sur cinq ont levé leur préavis de grève concernant la réforme de leur régime de retraite. Deux autres organisations, maintiennent leur préavis de grève reconductible.

JUSTICE

Le Syndicat de la Magistrature (SM) et trois syndicats de fonctionnaires de justice (USAJ, CGT, CFDT) ont appelé à une grève, avec manifestation à Paris, le 29 contre la réforme de la carte judiciaire.

SECTEUR PRIVE

La fédération des employés du commerce FO appelle les salariés du commerce à se mettre en grève le 20 novembre.

Dans le détail:

- Yoplait : la CGT appelle les salariés à des débrayages le 20 novembre dans les trois sites de production le Mans, Monéteau et Vienne.

- LCL (ex-Crédit lyonnais) - CFTC, CGT et FO appellent les salariés à une grève le 22 novembre.

BURALISTES

Les buralistes organisent une manifestation nationale le 21 novembre à Paris contre "l'insuffisance de réponses du gouvernement" sur l'aménagement du décret d'interdiction de fumer dans les bars-tabacs.

USAGERS

"Une manifestation" est organisée dimanche 18 novembre à Paris (15h, place de la République) contre "tous les blocages", à l'appel notamment de l'IFRAP, "Liberté chérie" et "les contribuables associés".

En revanche, le rassemblement que devait organiser la fédération des usagers des transports (FUTSP) a été annulé(les usagers comprennent enfin - contrairement à ce que voudraient faire croire le Gouvernement qui cherche à remonter l’opinion publique contre la SNCF et la RATP – qu’ils doivent soutenir leur classe sociale)

Aucun commentaire: