Le 17/11/2007 -
Selon l’étiquette internationale c’est à Hugo Chavez, Président du Vénézuela, pays où s’était tenu le précédent sommet de l’OPEP en 2000, qu’il revenait l’honneur de prononcer le discours d’ouverture du 3me sommet de l’OPEP qui se déroulait ce dernier week-end à Ryad en Arabie Saoudite
Le président vénézuélien Hugo Chavez a osé faire le signe de croix et citer par deux fois le Christ samedi à Ryad, devant les chefs d'Etat des principaux pays du Golfe et son hôte le roi Abdallah d'Arabie, qui a le titre de "Serviteur des deux Saintes Mosquées". "Nous savons (...) que l'unique chemin de la paix, comme l'a dit le Christ, c'est la justice", a notamment lancé M. Chavez, qui a invoqué une autre fois Jésus Christ pendant un discours de 25 minutes.
La semaine précédente, le Vénézuélien s'était violemment opposé à l'exécutif espagnol en traitant l’ancien et l’actuel Chef du Gouvernement espagnol de fascistes et l’ Espagne de pays impérialiste, provoquant la colère roi d'Espagne, a tel point qu’il lui avait demandé de se taire. (Voir mes articles précédents sur ce dernier sujet)
Avant de commencer son discours au 3me sommet de l’OPEP, Hugo Chavez solennel s'est signé, événement sans précédent connu dans la capitale du pays qui abrite les deux principaux lieux saints de l'islam, à La Mecque et Médine, et devant le roi saoudien, qui a le titre de "Serviteur des deux Saintes Mosquées". "Nous savons (...) que l'unique chemin de la paix, comme l'a dit le Christ, c'est la justice", a notamment lancé M. Chavez, qui a invoqué une autre fois Jésus Christ pendant un discours de 25 minutes.
Une très importante personnalité qui se trouvait près du Roi d’Arabie Saoudite l’a entendu cire à voix haute à l’adresse de Hugo CHAVEZ : « Tais-toi », mai Sa Majesté Abdallah s’est contenu pour ensuite remettre les pendules à l’heure.
Pendant son discours, Hugo Chavez s’est attaqué à Georges Busch, mettant en garde les Etats-Unis de "commettre la folie d'envahir l'Iran ou d'agresser à nouveau le Venezuela".
Le président vénézuélien a également exalté l'histoire "révolutionnaire" de l'OPEP. Arrivé au pouvoir en 1999, alors que le cours du brut était tombé à son plus bas niveau historique, Hugo Chavez s'est ensuite enorgueilli d'avoir ressuscité l'OPEP, qui, a-t-il dit, avait été pratiquement "réduite en miettes" dans les années 80 par le président américain Ronald Reagan.
"Le prix de 100 dollars est un prix équitable, un prix juste", a-t-il poursuivi, … «Si les Etats-Unis commettent la folie d'envahir l'Iran ou d'agresser à nouveau le Venezuela, alors le prix du pétrole n'atteindra pas 100 dollars, mais 200 dollars", a menacé Hugo Chavez, au cours de son discours devant les responsables des pays exportateurs de pétrole en présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Ndlr : alors que le but de ce sommet était de trouver des solutions face à l'envolée du prix de l'or noir.
"Le pétrole est la source de toutes les agressions" dans le monde, a encore affirmé le président vénézuélien, dénonçant que c'était la "raison sous-jacente" de la guerre en Irak et des menaces contre l'Iran.
Reprenant un thème qui lui est cher, mais qui est aux antipodes de la position de l'Arabie et de la majorité des autres membres du cartel, le président vénézuélien a ensuite souhaité que l'OPEP "change et devienne un acteur politique, géopolitique"
Une très importante personnalité qui se trouvait près du Roi d’Arabie Saoudite, dont l'amitié avec les américains est connue, l’a entendu dire discètement mais à voix haute pendant ce discours, à l’adresse d’Hugo CHAVEZ : « Tais-toi », mais Sa Majesté Abdallah s’est contenu, se réservant de remettre les pendules à l’heure pendant le discours qu’il s’apprêtait à prononcer.
Le souverain saoudien a ensuite, dans une brève allocution, rejeté les propos d’Hugo Chavez( sans le citer) en déclarant , dans un style plus sobre, mais avec tout autant de fermeté, que "le pétrole ne devait pas se transformer en outil de conflit" et que l'OPEP était opposée aux "perturbations brusques des prix du pétrole".
L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a en outre promis de consacrer 300 millions de dollars à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à la protection de l'environnement, ainsi que l’a annoncé samedi le roi Abdallah.
Encore une fois Monsieur CHAVEZ qui est en show de propagande politique permanent s’est fait remettre en place par une personnalité qui sur la scène internationale sait ce qu’il faut dire à la manière des Chefs d’Etat responsables, avec distinction, fermeté et sobriété, pour remettre les pendules à l’heure.
NOTE : Le but de ce sommet était de trouver des solutions face à l'envolée du prix de l'or noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire