Revue de Presse du 11 novembre 07
Régimes spéciaux : pour Bernard Thibault, le gouvernement organise la dramatisation
Le Secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, accuse Dimanche le gouvernement de "vouloir le conflit" ……"pour l'exemple", déplorant le refus du ministre du travail d'accepter sa demande de réunion au sommet.
Samedi, Xavier Bertrand a refusé d'organiser la réunion tripartite (Etat, syndicats et entreprises) au sujet des régimes spéciaux de retraites sollicitée vendredi par M. Thibault, renvoyant le syndicat vers les négociations d'entreprises, à « la lisière » du début d'une grève à la SNCF, RATP, EDF et GDF.
"Le ministre du travail a été mandaté pour m'adresser une brutale fin de non-recevoir. Puisqu'il n'y a pas de réunion tripartite, c'est le blocage", a déploré Le Secrétaire Général de la CGT, constatant "que toutes les catégories professionnelles" n'étaient "pas traitées avec la même brutalité" que les salariés bénéficiaires de régimes spéciaux.
"La situation et l'avenir des retraites des régimes spéciaux ne justifient pas la dramatisation qu'orchestre le gouvernement et qu'alimente le chef de l'Etat" et "les salariés concernés deviennent otages d'une volonté de montrer" que M. Sarkozy "réussit" a déclaré M. Thibault et il a qualifié ce comportement de "stupide et inquiétant pour la suite". "Cela peut laisser supposer que la troisième réforme des retraites du régime général en 2008 ne sera pas davantage négociable. Une fois que le chef a parlé c'est " circulez y'a rien à voir "", a-t-il fustigé.
Sur la participation de la CGT aux négociations d'entreprises qu'elle a refusées jusque-là, il a répondu : "si le cadre du gouvernement est figé, il ne peut pas y avoir de bonnes négociations dans les entreprises". Pour lui, "le gouvernement veut ignorer le fait que la CGT est la première organisation syndicale à la SNCF, la RATP, chez EDF et GDF. Il a voulu manœuvrer" et "a cherché à créer la division syndicale en privilégiant certains contacts, cela ne marche pas".
M. Thibault prévient que la grève "sera sans doute très suivie" dès mardi soir à la SNCF. Il a insisté sur la "démarche réfléchie et coordonnée" de la CGT avec les autres syndicats. "Les personnels ont fait preuve d'esprit de responsabilité quand le premier ministre a annoncé que la réforme des régimes spéciaux de retraite était bouclée, qu'il suffisait d'un signal du président de la République pour l'appliquer", début septembre. "Dès ce moment-là", a estimé M. Thibault, "les hostilités auraient pu commencer". "Une grève de 24 heures très importante le 18 octobre n'a pas suffi à faire admettre le principe d'une réelle négociation. Une nouvelle étape de mobilisation est inéluctable", a-t-il conclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire