Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 novembre 2007

Les petits Tchadiens racontent comment ils ont été enlevés

Les enfants Tchadiens racontent comment ils ont été emmenés par des Tchadiens complices de l'Arche de Zoé.


Les enfants, auxquels l'association" l'Arche de Zoé" disait vouloir offrir une meilleure vie, ont été pris en charge par des ONG et sont regroupés dans un orphelinat.

Certains enfants ont dit à des journalistes que leurs parents étaient vivants et qu'ils avaient été attirés avec des friandises ou des biscuits hors de leur village, à la frontière entre le Tchad et le Soudan.ris en charge par des ONG.

Le petit Osmane qui se trouve maintenant à l'orphelinat d'Abéché ou des travailleurs humanitaires et sociaux prennent soin des enfants regroupés, s'exprime :

"Mes parents étaient partis travailler dans les champs. Nous étions en train de jouer quand des Tchadiens sont venus et nous ont dit 'voilà des friandises, suis-nous jusqu'à Adré (ville tchadienne, non loin de la frontière soudanaise) et nous te ramènerons à la maison'. On nous a emmenés à l'hôpital d'Adré. Nous avons passé sept jours à Adré et je suis ici à Abéché depuis plus d'un mois. ....."Je voudrais aller retrouver mes parents"

Mariam, une petite fille de dix ans à peine, qui se trouve dans le groupe en compagnie de sa petite soeur raconte :

"Une voiture est venue avec deux Blancs et un Noir qui parlait arabe. Le conducteur a dit 'viens avec moi, je te donnerai de l'argent et des gâteaux puis je te ramènerai chez toi" ....."Elle a ajouté que leur mère était morte mais que leur père était toujours vivant, avant de poursuivre: "On nous a emmenées dans la maison des Blancs et on nous a donné des médicaments, des petites pilules blanches, alors que je n'étais pas malade. Tous les enfants ont eu des médicaments. Ils nous ont dit que nous ne pourrions plus rentrer à la maison."

L’Arche de Zoé : "des rêveurs, pas des voyous" d’après leur avocat Maître Collard !

rappel : Il y a quelques temps, Madame Rama Yade a reçu les parents des Français qui se trouvent incarcérés à N’Djamena accompagnés des avocats qui ont pris leur défense, Maître Collard et ses collègues Me Cécile Lorenzon et Me Olivier Desandre-Navarre.

A l’issue de cet entretien qui a duré près de deux heures les familles n’ont fait aucun commentaire.

Maitre Gilbert Collard a déclaré : « « Si je crois à la justice, je crois qu’ils vont revenir en France » ….. « on à affaire à des rêveurs qui ont trébuché sur leurs rêves, pas à des voyous »

Ndlr : Maître Collard passe sous silence que ces rêveurs, s’ils ont trébuché sur leurs rêves n’ont pas, à mon avis, trébuché sur des gros sous et quoiqu'il en pense le droit des enfants passe avant le droit des kidnappeurs : ils ont commis leurs forfait tout à fait éveillés et conscients. Ils seront jugés dans la réalité des faits qu'ils ont perpétrés en réalité sur plusieurs semaines selon la justice à laquelle nous croyons nous aussi, mais il semblerait que ce n'est pas la même que celle de cet avocat.

Aucun commentaire: