Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

31 octobre 2007

Dites "33" : les Jeunes médecins ont obtenu satisfaction!


Le 24 Octobre 2007, le Gouvernement a cédé aux internes des hôpitaux et aux jeunes médecins et renonce à limiter la liberté d’installation des jeunes médecins.

Le gouvernement a renoncé à toute tentative de discussions visant à limiter l'installation de généralistes et de spécialistes dans les zones où ils sont déjà sur-représentés. Alors que 20 000 étudiants, selon les organisateurs - 10 000 selon la police -, manifestaient, mercredi 24 octobre, à Paris, (après quatorze jours de grèves dans les services) un accord était négocié au Ministère de la Santé.

Finalement, le gouvernement a renoncé à toute tentative de discussions visant à limiter l'installation de généralistes et de spécialistes dans les zones où ils sont sur-représentés.

(A l'origine de cette disposition contestée , Nicolas Sarkozy, s'était défendu, de remettre en cause "la liberté d'installation", considérée comme l'un des piliers de la médecine libérale invoqué par les jeunes médecins, mais ces derniers persistant à estimer le contraire avaient déclenché des manifestations dans les rues et des grèves dans les services)

Sans attendre l’examen de ce texte à l’Assemblée Nationale, le gouvernement a accepté de réécrire l'article 33 du projet de loi de financement de la Sécurité social. Ce texte ouvrait la possibilité de débattre des "conditions et modalités de conventionnement en fonction de la densité de la zone d'exercice" lors des négociations conventionnelles avec l'assurance-maladie.

Le nouveau texte gouvernemental supprimerait toute référence au conventionnement et insisterait sur des mesures incitatives à l'installation. Il devrait permettre d'associer les syndicats et associations de jeunes praticiens aux négociations conventionnelles ainsi qu'aux Etats généraux de la démographie médicale que la ministre de la santé, a promis d'organiser au début de l'année prochaine.

Par ailleurs, la création de franchises médicales, est à l'origine d'une initiative commune des secrétaires généraux des cinq syndicats, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, et FO. Ils ont écrit, mercredi, au premier ministre, François Fillon, pour lui demander de "rapporter" cette mesure qui "mettrait en cause notre système solidaire de sécurité sociale".

Aucun commentaire: