Après le "Livre Blanc" dont les pages restent à écrire, un Statut ou une Loi pour la Fonction Publique ? Vaste débat en perspective !
L’ouverture du débat :
Le Secrétaire d'Etat à la Fonction publique André SANTINI a déclaré "Nous lançons un appel à toutes les contributions autour d'une question simple « quelle fonction publique pour demain », tout en rappelant qu'un "livre blanc" fixerait ensuite les grandes orientations.
"C'est ce statut qu'il nous faut respecter, approfondir, refonder", a appuyé le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric WOERTH, qui précédemment s’était prononcé pour une loi le réformant.
Une conférence permanente et un site internet (www.ensemblefonctionpublique.org) doivent permettre aux usagers, syndicats, employeurs, personnalités qualifiées, et agents d'exposer leur conception du service public.
La colère des Syndicats :
La semaine dernière, huit fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FSU, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa) ont « claqué » la porte lors d'une réunion sur les heures supplémentaires, déplorant le manque de concertation du gouvernement.
Elles envisagent de se réunir pour s'entendre sur une action commune ; la CGT, et FSU et Solidaires sont prêts à appeler à une grève, les autres syndicats pour le moment sont plus réservés préférant se donner du temps pour se concerter.
L’ouverture du débat suffira-t-elle à calmer la « colère » des syndicats, qui regrettent l’absence de négociations salariales en 2007 et sont contre les 22 900 suppressions de postes ?
ma conclusion : Ca promet "grave", pour employer une expression "à la mode" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire