Aujourd’hui, Jeudi 18 octobre, le premier « mouvement » social contre la réforme des régimes spéciaux de retraite et autres revendications sur le pouvoir d’achat, la fusion Anpe-Unedic , l’emploi, se traduira en grève massive, en particulier dans les secteurs des transports, ou tous les syndicats appellent à une cessation d’activité, et des dizaine de défilés sont organisés dans le pays.
Ainsi le Chef de l’Etat et le Gouvernement qui ont voulu aller plus vite que la machine en prenant les syndicats de haut pour tenter de leur botter les fesses et de leur imposer un pas de course pour négocier à toute allure suivant un calendrier ultra court , se trouvent aujourd’hui confrontés à une première démonstration de contestations sociales . Un bras de fer est engagé entre un Pouvoir inspiré et piloté par le libéralisme « sauvage » et l’ensemble des Syndicats contestataires qui représentent eux les salariés, dont une grande majorité d’entre eux sont exaspérés ou indignés d'avoir été présentés comme indignes, privilégiés ou coupables sur le dossier des retraites.
Sur le terrain ce bras de force se traduit comme suit :
SNCF :
Hier - aujourd’hui - demain : Un « trafic très perturbé » a déjà été annoncé par la SNCF, soit :
- Mercredi 17 octobre à partir de 20 heures, début des perturbations sur l’ensemble de son réseau national
- Jeudi 18 : trafic très perturbé toute la journée sur l’ensemble de son réseau national
- Vendredi 19 octobre : une « reprise des trafics progressive » vendredi en cours de journée du fait de la remise en place des matériels".
Les prévisions de circulation pour le Jeudi 18 Octobre sont ainsi estimées :
- Réseau National : 46 TGV sur quelque 700 circuleront sur le réseau national, dont aucun au départ ou en provenance de Paris-Nord. De la même gare, il est prévu 8 Eurostar sur 10 et 6 Thalys sur 10.
- Région : En région, environ 1 800 circulations de trains et bus seraient assurées.
- Sur le réseau Transilien (trains de banlieue Ile-de-France et prolongation RER B, C et D pour la partie dépendant de la SNCF), il y aurait un train tous les quarts d'heure ou toutes les demi-heures aux heures de pointe.
RATP :
La RATP a annoncé un trafic "très fortement perturbé » sur les réseaux bus, métro, tramway et RER"
Défilés et Manifestations :
.Par ailleurs des manifestations et défilés revendicatifs ou protestataires, à l’initiative de différents syndicats et des représentants de différents secteurs d’activité, auront lieu à Paris et dans les grandes villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire