Appel à la Révolution Culturelle dans la fonction publique du Mercredi 19 septembre 2007
Sous l’autorité de Monsieur Fillon, Messieurs Eric Woerth et André Santini, seront les responsables d’études et de propositions de ce chantier dénommé « service public 2001 » qui devrait aboutir à l'issue du mandat présidentiel à "un nouveau pacte entre fonctionnaires et citoyens".
- le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite (Le président à prévenu que pour 2008 l’Etat s’en est tenu au non remplacement d’un fonctionnaire sur trois et qu’il faudra aller plus loin. « Nous irons plus loin » a-t-il insisté ;
Pour réaliser le souhait exprimé du Président d’une fonction publique moins nombreuse, mieux payée avec de meilleures perspectives de carrière, il faudrait à mon sens s’en tenir à ne pas remplacer 1 sur 2 partants ce qui garantirait au moins le maintient d’un certains nombre de fonctionnaires en place, rescapés d’une coupe radicale, aptes à réclamer l’exécution des promesses actuelles. Je doute fort que les "nouveaux entrants" osent le faire ! Pour Eric Fritsch, de la CFDT-Fonctionnaires, ".... on a à la fois du chaud et du froid dans les annonces". "On n'a pas de tabou sur la situation des salariés. Ce qu'il faut c'est préserver l'intérêt des personnels, il ne faudrait pas qu'on bascule vers la privatisation"
Autres réformes envisagées par le Pouvoir :
- en priorité la réforme de la carte hospitalière,
- la réforme de la carte judiciaire
Dans un même ordre d’idée le Président dénonce « une gestion cloisonnée » et veut inciter les fonctionnaires à plus de mobilité. Souhaitant se placer en opposition à "notre gestion par corps, à notre gestion cloisonnée", M. Sarkozy a demandé la mise en place d’un "droit à la mobilité reconnu pour chaque fonctionnaire de France". Et dans la foulée une intensification de l'individualisation des carrières, l'accès à la formation continue.
Pour les nouveaux entrants ils pourraient être autorisés à choisir "entre le statut de fonctionnaire ou un contrat de droit privé négocié de gré à gré".
Tout en développant sa volonté d’économie, il plaide pour la prise en compte de la rémunération des agents, pour « un devoir d’efficacité » pour un plan de lutte contre la fraude dans chaque administration , une réforme des concours d’accès dont les épreuves seraient, d’après lui, peu en rapport avec les compétences demandées
Enfin, formulant autrement son slogan habituel pour inciter aux Heures supplémentaires, si chères à son cœur il a précisé : "Dans la fonction publique aussi, on doit gagner plus quand on travaille plus", en évoquant la possibilité d'étendre la loi sur les heures supplémentaires aux fonctionnaires.
Ndlr - après ces premières annonces j’entrevois le profil du futur Fonctionnaire idéal :
Compétences : correspondant à la demande à compléter par l’accès à la Formation Continue
Statut : au choix, sous réserve d’autorisation, soit Fonctionnaire statutaire (issu d’un concours d’accès réformé) soit Contractuel sous contrat de droit privé
Qualité requises : adepte de la méritocratie, mobile, efficace, individualiste, acceptant de travailler plus pour gagner plus
Ma conclusion : après le dégraissage, une fonction publique à minima, sauf à « à travailler plus pour gagner plus » ! Une révolution culturelle qui fera du bruit dans le Landerneau des Syndicats de la fonction publique : attendons leurs réactions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire