Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 octobre 2007

Mon Baromètre indique une Baisse de confiance !




Mon Baromètre personnel d'opinion, que j'ai baptisé OPG "Opinion Publique Privée" indique depuis un certain temps déjà l'accentuation d' UNE BAISSE DE CONFIANCE qui chute de jour en jour , opinion confirmée par mes "sondés": un vigilant réseau de nombreux amis et connaissances de tous sexes , jeunes et moins jeunes, composant un panel de différentes catégories sociales ( salariés de toutes catégories, retraités chômeurs, Rmistes, sdf , commerçants de mon quartiers etc.... ( à noter que depuis que je suis en retraite (13 ans déjà) je n'ai plus dans mon panel de représentants des grands groupes industriels et financiers).

Soucieuse, comme à mon habitude , contrairement à un chanteur connu, de ne pas "allumer le feu" avant qu'une opinion ne se manifeste au grand jour par la voix des organes officiels, je me taisais en serrant mes freins, peut être un peu moins efficaces que ceux des "Vélib", pour contenir cet élan incorrigible qui me pousse parfois à jouer les cassandres.

Mais la très officielle INSEE vient de confirmer indirectement les résultats de mon OPG (dont elle ignore l'existence bien entendu) en publiant les résultats résumés de son Indicateur d'opinion et par conséquent déliée de ma réserve, je suis à même d'ajouter son "grain de sel" pour assaisonner les résultats de mon "OPG".

Les médias "presses-audiovisuels-économistes" au vu des résultats Insee sur la question ont unanimement retenu que :

- Le moral des ménages français a nettement baissé en septembre avec une chute de 6 points, l'indicateur qui le mesure s'établissant à -21 contre -15 en juillet, en données corrigées des variations saisonnières ( ndlr :l'Insee n'a pas communiqué de chiffres en août)

- une baisse notable de l'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution du niveau de vie en France se dégrade fortement (-26 contre -11 en juillet).

- l'opinion sur l'évolution passée du niveau de vie se détériore également(-50 contre -46) et le solde sur l'évolution passée de la situation financière évolue peu.

- les ménages sont pessimistes sur leur situation financière future. L'opportunité de faire des achats importants passe de -3 à -8 entre juillet et septembre.

- l'opinion des ménages concernant l'évolution du chômage se dégrade très nettement, précise l'Insee. Ils sont également plus pessimistes à propos de leur capacité future à épargner.

- leur sentiment concernant l'inflation passée et future se détériore sensiblement, comme en juillet.

En conclusion générale :

- une baisse de confiance des ménages qui s'analyse en inquiétudes sur le pouvoir d'achat, inquiétudes sur l'aggravation du chômage, pessimismes sur les perspectives d'évolution du niveau de vie.

mon commentaire : Ces sentiments qui peu à peu s'installaient dans l'opinion, ont été momentanément masqués en été par l'euphorie des vacances, mais ils ont ressurgis en force à la rentrée toujours coûteuse ( frais de rentrée scolaires, impôts à prévoir) et avec sur les étiquettes des prix en hausse.
Quand le panier des ménages ne peut plus se remplir qu'à moitié et que son portefeuille se trouve vide avant la fin du mois, quand le Pouvoir lance dans des shows successifs et à répétition des réformes dans tous les azimuts pour accréditer sa politique de Rupture et met sous le boisseau la question du pouvoir d'achat et de l'augmentation des salaires, ça commence à devenir "chaud" et les réactions n'en doutons pas se faire attendre.

Si l'on ajoute que la croissance est "en berne" malgré le Jogging effrené des membres du Pouvoirs pour la rattraper et la booster au derrière, le tableau est complet !

J'ose espérer de meilleures nouvelles pour remonter le moral de la FRANCE ! En attendant "tout va très bien", Madame la Marquise !

avertissement : les publicités figurant sur mon blog sont éditées directement par Google Blogger mon hébergeur de blog et ne présument parfois en rien de mes choix et opinions.

Aucun commentaire: