Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 octobre 2007

Pour Fopadek : La Recette !








Brioche de pâques baptisée « la Mouna », nom dérivé d’une petite colline Oranaise Fort Lamoune (par contraction "Mona) dans les hauteurs d’Oran, où les Français d’origine Espagnole se réunissaient après la Messe en "pique-nique" pour célébrer en familles et entre amis les Fêtes de Pâques. Peu à peu ce gâteau s’est "répandu " dans tous les Départements d’Algérie. les Français d’Algérie rapatriés
ont gardé la coutume de le présenter traditionnellement pour Pâques

Ingrédients : 500g de farine, 10cl d'huile, 1/2 cube de levure de boulanger, 100g de sucre en poudre, 3 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1 zeste de citron râpé, 1 c.à.s. de rhum brun,1 c.à.s d’eau de fleurs d’oranger, un peu de lait tiède.

Décoration : 2 jaunes d'œufs, 1 pincée de sel, 4 sucres en pierre

Délayez la levure de boulanger dans un demi-verre de lait tiède.

Laissez reposer à température jusqu'à ce que le mélange commence à mousser.

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le sel, le zeste de citron. Ajoutez les œufs un à un, l'huile, le rhum, le lait mélangé à la levure. Pétrissez la pâte (idéalement environ 1/4 d'heure).

Laissez reposer 6 heures température ambiante, dans un saladier recouvert d'une serviette.

Séparez la pâte en deux et pétrissez à nouveau.

Formez avec chaque portion de pâte un dôme en forme de brioche

Déposez sur du papier sulfurisé beurré et laissez monter encore 4h.

Préchauffez le four à 130° pendant 15 mn.

Pendant ce temps, concassez les sucres en pierre au pilon pour obtenir de petites pépites de sucre

Battez les deux jaunes d'œuf avec un peu d'eau et badigeonnez-en les mounas. Déposez sur le sommet des brioches le sucre concassé. Enfournez env. 45 mn. Surveillez la cuisson et augmentez éventuellement vers la fin de façon à ce que les mouna prennent une jolie couleur dorée

Note : pour une seule brioche diviser les proportions des ingrédients en deux

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Madame Lu-Ma, merci pour la recette ! Ce serait tout de même mieux si je la trouvais toute faite dans ma petite assiette à dessert... après une bonne série de rondelles de soubressade, de mahonnaise de chez Pons ....qui était en activité à Nice il y a encore quelques années !!!
Bonne soirée !

Lucienne Magalie Pons a dit…

on a rien sans rien, je connais un pn établi en corse (je ne sais pas s'il exerce encore) boulanger patissier qui se levait sept fois par nuit pour pétrir la pate ! conscience professionnelle.Les Pons de Nice j'y suis allée il y a quelques années pour m'approvisionner et ma belle soeur il y a un an ou deux m'a fait parvenir un colis de charcuteries achetées chez eux, je ne suis pas de leur famille et je ne sais pas s'il sont encore en activité.
bon dans votre cas fopadek il "Foretrousservosmanches" et vous mettre à l'ouvrage, le travail c'est la santé ! Bon pétrissage ! Bonne soirée