Octobre (du latin October: huitième mois de l'antique année romaine) dixième mois de l'année grégorienne est un mois laborieux sans vacances, sans fête civile et religieuse. Grands et petits ont repris le collier du quotidien des jours et assurent le suivi des affaires et des cours. Dans les campagnes on ramasse les bois secs qui alimenteront les feux de cheminées et on met en réserve les plus belles bûches, pour les futures veillées de Noël et du Jour de l'an qui ne sont plus très éloignées en cette période d'Avent.
Dans les fermes on remet en état les outils et engins qui serviront aux labours et aux semailles.
Dans le villes, métro, boulot, dodo, on commence à " sortir" les impers et les parapluies et pendant les week end avant le cinéma, le théâtre ou la conférence, on commence à regarder les vitrines et à visiter les rayons de jouets , le temps passe vite et il faut s'y prendre à l'avance.
Enfin partout, dans les campagnes et les ville, les arbres tendent leurs branches presque dénudées vers le ciel qui vire au gris de jour en jour. Les feuilles mortes aux teintes vert bronze et pourpre mordoré jonchent le sol et crissent sous nos pas, et les vents d'automne amènent les premières pluies, qui en France d'après la météo arrivent toujours chez nous en provenance des pays du Nord, de l'Est, de l'Ouest et même parfois du Sud ! Bizarre tout de même !
Pendant ce temps, les Dahlias et les Chrysanthèmes, encore sur tige, croissent lentement mais sûrement pour ne pas manquer leur entrée en scène tout juste avant les Fêtes de Novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire