Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 octobre 2007

Grèves aussi du côté d'"Elaphe Longissima"

Elaphe Longissima, un nom de Star toujours d'actualité !

Parmi les plus grands serpents d’Europe, la couleuvre d’Esculape « Elaphe longissima » était vénérée par les Romains qui la conservaient dans leurs temples où les malades venaient interroger le serpent au sujet de leur guérison.

La couleuvre d’esculape est aujourd’hui encore l’emblème de nos médecins.

un article de Lucienne Magalie Pons

La grève des internes se poursuit à Paris et en province

Concernant toujours le retrait définitif de deux articles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2008 la grève des internes se poursuit à Paris et en Province .Les deux articles contestés prévoient, pour parer à la pénurie de médecins constatée dans certaines régions, de freiner l'installation des praticiens dans des zones déjà bien dotées : le nombre de médecins conventionnés y serait désormais limité.

Retirés «provisoirement » mardi par la commission des affaires sociales de l'Assemblée, les deux articles contestés par les syndicats des internes et étudiants en médecine ont été rétablis mercredi 17 Octobre. Ce revirement est justifié par les rapporteurs de la commission par l'ajout d'un alinéa précisant que les représentants des internes et des étudiants en médecine seront également associés à cette négociation avec l'assurance-maladie.

Les syndicats ne sont pas satisfaits de ce revirement et de la justification du rapporteur qui leur parait insuffisante par rapport à l’ensemble de leurs revendications et réponse ils maintiennent le mot d’ordre de grève.

Le mouvement de grève devrait donc se prolonger.

- "Tant que les articles ne sont pas supprimés … nous maintenons notre mot d'ordre de grève illimitée", a indiqué Fabien Quédeville, président du Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG).

- Même mot d’ordre maintenu par l’Anemf : la porte-parole de l'Anemf ( l'Association nationale des étudiants en médecine de France) Chloé Moulin a déclaré :"Du moment que ces articles sont maintenus, c'est toujours la porte ouverte à des mesures négatives à l'installation"

Un bémol : le porte-parole de l'Isnar-IMG (syndicat autonome des internes en médecine générale), Lionel Michel, s'est montré conditionnellement ouvert à une éventuelle négociation conventionnelle, "à condition que les étudiants et internes aient de vraies marges de manœuvre et que les négociations débutent avant le vote du projet de loi", qui va être examiné par les députés à partir du 23 octobre

Pour mémoire : depuis plusieurs jours Etudiants en Médecine et Interne manifestent :

- une cinquantaine d'étudiants en médecine se sont enchaînés un de ces derniers jours pendant une trentaine de minutes, aux grilles de l'Assemblée nationale.

- le 17 octobre à Marseille, plus d'un millier d'internes de Nice, Montpellier et de la cité phocéenne se sont regroupés pour manifester ensemble.

D'autres manifestations regroupant quelques centaines de personnes ont eu lieu à Toulouse et Caen.

(à suivre dans les prochains jours)

Aucun commentaire: