Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

31 mars 2011

Les Centristes se regroupent, ils retrouvent leur esprits qui s'étaient exilés en UMP

Éditorial de lucienne magalie pons

Il y  a déjà des mois qu’Hervé Morin y pensait, depuis le dernier remaniement ministériel Jean Louis Borloo  commençait à y réfléchir, mais cette dernière quinzaine avec tous le raffut  qui s’est établi chez l’UMP avec  contre et les pour le débat  sur la Laïcité et l’Islam, ou sur la Laïcité toute court ( j’allais écrire « toute nue », accentué par les échanges de gracieusetés acides entre le Premier Ministre et François Fillon , c’est parti les centristes ont pris leur décision , ils vont donner naissance prochainement à une nouvelle Grande  Confédération Centriste ( hors de toute tendance droite dure  UMP) qui regroupera  le Nouveau Centre d'Hervé Morin et de François Sauvadet, le Parti Radical (Valoisien) de Jean-Louis Borloo, l'Alliance centriste du sénateur Jean Arthuis, et la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel. 

Mardi,  las des querelles et réconciliation  et re-querelles et re-réconciliation et ainsi de suite, ...  Jean-Louis Borloo et Hervé Morin se sont rencontré  pendant près de deux heures pour décider de rédiger   les statuts d'une nouvelle Confédération centriste,   si les juristes ou équipes de ces deux partis  s’attaque avec une bonne fourchette autour  d’un  menu « centriste  radical  républicain  mitigé gauche moderne, sans aiguiser leur couteaux, ils pourront nous servir la soupe au mieux mercredi prochain.

Nous levons notre verre à la santé de la République  et à ses serviteurs dévoués !

Reste que ce nouveau parti devra désigner son candidat pour la Présidentielle de 2012.

J’ai ma petite idée la dessus, mais chut …. ! Surtout pas de pronostics, ils en sont aux préliminaires et pas encore sur la ligne de départ, il faut leur donner du temps, mais pas trop, nous somme  en Avril 2011 (-1 jour),  le temps que la Confédération Centriste allume ses moteurs et ses phares , il sera déjà au mieux fin Mai, ensuite démarrage en Juin  le pour foncer  sur la scène nationale,  conférences, repas républicains, congrès, interviews,  primaire ou pas primaire … finalement on choisi le candidat  … juillet, aout, septembre calme plat, tout le monde sait que les vacances en France, c’est sacré du bas en haut de l'échelle sociale, et plutôt  du haut en bas en décroissant, peut-être quelques photos de vacances dans les médias pour ne pas se faire oublier,  octobre le temps de  relancer la machine, révision des moteurs, ajustements des phares, etc.. rentrée politique de  novembre, réunions des commissions, primaires ou pas primaires…, synthèse des travaux,  re- synthèse, programme actualisé,  re-programme actualisé,  etc… novembre on redémarre, mais zut ! un ralentissement indépendant de la volonté des conducteurs  s’impose,  la Toussaint, la fêtes des morts, les vacances de la Toussaint , et en décembre c'est l'embouteillage, ça n'avance pas, enfin  les fêtes de fin et début d’année, les vacances de Noël à organiser,  et encore deux ou trois  jours de marasme politique  pour se remettre du foie gras, des fruits de mer, du saumon etc… des dindes ou  des rotis, des fromages des desserts , bûches, crèmes, gâteaux, fruits frais et secs …..avant de reprendre un rythme de croisière acceptable,  Enfin nous y  voila  …. 2 .Janvier 2012 …. 5 mois reste à parcourir  pour terrasser l’adversaire UMP, PS, FN,  etc…sur la piste présidentielle  à la vitesse des bolides des 5 jours du Mans., tout proportion gardée. …, et encore en faisant l'impasse sur les vacances de Pâques.

 Ah ! Mon Dieu, Ah ! Grand architecte de l’Univers, seulement 5 mois, l’espace et le temps d’Einstein concentré par magie mathématique dans  un espace si court pour  conquérir  le Zénith Elyséen en  remontant du  Nadir des Urnes,  c’est presque surhumain !  Mais  le candidat le fera « parce qu’il le vaut bien » …
.
Entrons dans la fiction «  parce qu’ils le valent bien » :

Ma fiction : 

Si   un  candidat centriste   remportait le pompon présidentiel estampillé 2012,  imaginons  théoriquement  le  nouveau Pouvoir de   droite centriste  telle que ma petite cervelle de politique lamda le perçoit :
(Je n’irai pas plus loin que les acteurs principaux des  plus importantes fonctions, en retenant les noms des chefs de partis centristes que j'ai pour le moment sous la main,  mais ce n'est qu'un exemple  pour me faire une idée ... d'autres instincts présidentiels  peuvent se réveiller d'ici là)

Mais il faut faire avec ce qu'on a , c'est le principe même de l'économie, sauf à emprunter des noms de candidats impossibles.

Pour les ministres les plus importants  , je propose une liste qui me parait logique , mais chacun peut déplacer l’un ou l’autre  des noms  d’une  ligne à l’autre, ça n’a que peu d’importance les pions d’un Gouvernement  suivent tous la même politique, alors que B soit placé là ou plus haut ou plus bas,  c’est blanc bonnet et bonnet blanc , sous le drapeau bleu, blanc, rouge, de la République :

Président de la République :  Jean Louis Borloo (l'arbitre, le  modérateur)…..

Premier  Ministre : Jean Arthuis ( le moteur)

Ministre de la défense : Jean -Marie Bockel (le sévère)

Ministre des Affaires Etrangères : Hervé Morin  (le. monsieur bons offices .)

Ministre de l’Intérieur :  François Sauvadet ( les bonnes décisions)

Autres ministres : c’est le Premier ministre qui les choisira, pour mon petit jeu prospectif je n’en ai aucune idée.. mes anciennes « vedettes » du parti  Radical ont déserté, (pas quitté) le parti en raison  des fonctions importantes qu’ils occupent, d’autres  de ma génération  pour la plupart,  hélas ! , mangent des pissenlits par les racines, les autres omniprésents dans les commissions, très méritants,  ont passé l’âge de supporter des portefeuilles, et d’autres encore sont  trop  jeunes)

Penchons nous maintenant sur ce que ces Messieurs ont dit ou écrit il n’y a pas très longtemps il  y a des phrases ou des citations qui sont parfois révélatrices, vous me pardonnerez d’avoir relevé  celles qui m’ont intéressées, vous en auriez choisi d’autres à votre convenance, maïs comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, bref  j’ai choisi, et de votre côté si le jeu vous amuse vous pouvez  en faire autant.

Comment gouverneraient-ils ?   …..  J’ai essayé de le comprendre d’après ce qu’ils ont dit ou écrit dans le passé, mais bien sur ce n’est qu’un petit jeu qui n’a de valeur que de  divertissement.

D’après mon analyse :

- Jean Louis  Borloo a de l'expérience, il  prendra du  temps, arbitrera   et se rendra responsable : 

 Jean Louis Borloo  a dit :…..« Laissez-moi du temps, je suis le ministre de tous les échecs antérieurs de la France »

Ndlr : ceci dénote une prise de conscience remarquable, en disant cela Monsieur Borloo « cool » en apparence mais au fond très juste restitue au temps son pouvoir : « laissez moi du temps … » … pour le reste de la phrase  j’apprécie cette pointe d’humour teintée de philosophie..  « .. …je suis le ministre de tous les échecs antérieurs de la France  … »
 (Le temps est un grand allié de la force d’inertie et souvent les problèmes avec le temps se règlent d’eux-mêmes)

-  Monsieur Arthuis  foncera directement vers "le progrès",   pas de communication, pas d’effets d’annonces, de l’action même à rebrousse-poil, ça passe ou ça casse

Ndlr : C’est une méthode que les chinois mettent en application dans la politique et dans les affaires, en général « ca passe », oui mais nous ne sommes pas asiatiques , nous sommes latins et nous avons besoin de temps, d' explications et  de nuances pour adhérer…(c'est du reste ce qui nous bloque)

Jean Arthuis  a dit   …….. « Il y a urgence à rompre avec une politique qui fait de la communication et des effets d’annonce le substitut de l’action. Nous n’avons pas été élus pour tenir la chronique d’un déclin programmé. Notre devoir est de résoudre les problèmes, au risque de cesser de caresser l’opinion dans le sens du poil. Osons, le progrès est à ce prix ! 

François Sauvadet  fera pour le mieux  : 

"Je ne vais pas passer mon temps à commenter le match du Front National, j'en ai un peu assez qu'on passe son temps à faire du Front national l'acteur principal de la vie politique française, il y a mieux à faire."

Ndlr : c’est une bonne intention  

 Jean Marie Bockel  réprimera, punira et sanctionnera les jeunes  :

 « Un martinet dans un gant de velours » ?,  on   ne s’en s’étonnera pas  il est père de cinq enfants, lorsqu’il était secrétaire d'État il avait   repris en tête de  son rapport sur la Prévention de la délinquance juvénile, cette citation de Socrate :

 “Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.” 

Cette constations faite,  son rapport était très orienté vers des mesures et  des  sanctions  très sévères  pour réprimer les  « jeunes tyrans »

 Hervé Morin désinvolte   entreprendra en survolant et en passant  du coq à l’âne :

 Bien sur , il y a beaucoup de phrase et de citation de Monsieur Hervé M orin que j’aurais pu retenir, mais sciemment j'ai fait  appel à mes souvenirs, il nous est apparu à deux reprises sur nos écrans,  censé  cuisiner  entouré de casseroles,  la première fois  dans sa cuisine assez froide et  fonctionnelle à mon goût, la deuxième fois dans une cuisine moderne en studio  assisté d'une animatrice, , et finalement  par deux fois,  en nous expliquant ce qu’il allait préparer et sa politique en même temps,  il n’allait pas jusqu’au bout de sa démonstration  pour s’éclipser assez vite attendu d’autre part  …pour faire autre chose par ailleurs
Il nous a laissé sur notre faim…d’autant que le discours politiques gratinant des coquilles Saint Jacques pour un téléspectateur qui n’a que les moyens de s’offrir des sardines (et encore...) ça passe mal à l'écran.

Jean Marie Bockel  réprimera, punira et sanctionnera :

 « Un martinet dans un faux  gant de velours » ?,  on   ne s’en s’étonnera pas  il est père de cinq enfants, lorsqu’il était secrétaire d'État il avait   repris en tête de  son rapport sur la Prévention de la délinquance juvénile, cette citation de Socrate :

 “Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.” 

Cette constatation faite en sens unique et ciblé,  son rapport était très orienté vers des mesures et  des  sanctions  très sévères  pour réprimer les  « jeunes tyrans »

Synthèse  et note :

Borloo :         du temps, de la responsabilité :              9,5/10
Sauvadet :    de la bonne volonté, de l’organisation : 10/10
Arthuis :      de l’action  impulsive et directe :             9,5/10
 Morin :    de la désinvolture, de la dispersion :           8/10 (pourrait mieux faire s’il se posait)
Bockel :      sanctionnera  à défaut de prévenir            7,5/10 
                                                                                                                                   

La perfection n’est pas de ce monde, ça pourrait marcher, avec juste ce qu'il faut pour pouvoir les critiquer (gentiment ...)… on a vu pire … sauf que Monsieur Bockel parait ignorer que nous avons  tous les enfants que nous"  méritons " dans la société que nous vivons . C'est pour cette raison que j'ai préféré le "nommer" à la défense où il pourra exercer ses talents.

Aucun commentaire: