11 mars 2011

Libye - Les Médias Européens critiquent un "Cavalier seul"...qui agit trop vite

Éditorial par  lucienne magalie pons

Les médias européens , sans attendre la fin du Sommet de Bruxelles  et sa conclusion finale,  reprochent   au président Sarkozy d'avoir précédé les dirigeants de l'UE et de l'Otan et  déplorent  que ce  "cavalier seul "  ait agit en avant-scène sans attendre   l'ouverture du Sommet de Bruxelles , d'avoir reconnu unilatéralement le Conseil National de transition constitué d'opposants au régime de Kadhafi comme le représentant  officiel de l'État Libyen  et  aussi de  vouloir présenter à ses  homologues ce jour Vendredi un plan de frappes aériennes sur les points stratégiques de ce pays en crise.
D'après les médias, cette intervention unilatérale  française,  rendue publique avant l'ouverture du sommet, est ressentie comme "une fuite en avant", et fort maladroite en présence d'une situation très confuse en Libye,  d'après les observateurs "la portée de la conférence semble d'emblée limitée."  

D'autres estiment  que Nicolas Sarkozy  a agit trop vite,   que cela ressemble à "une improvisation" et voient dans   son initiative   la tentative de redorer l'image écornée de la France au Maghreb , -  et  de remédier en même temps à sa grande impopularité politique en France,-   en soulignant que  la question d'une opération militaire hante Sarkozy depuis des jours en rappelant qu'il  il avait rejeté une zone d'exclusion aérienne en indiquant que l'Occident 'ne pouvait se permettre un nouvel Afghanistan'. ", en concluant  ...".Il semble avoir complètement changé d'avis(1) , certains autres plus acides vont même jusqu'à écrire  ironiquement qu'il agit " ... en solo ...
. ....dans un revirement spectaculaire et imposant, pour ne pas dire risqué, mais assurément intense et hypocrite."

(1) NDLR :  ils devraient savoir d'après notre expérience française,  pour l'avoir souvent vu changer d'avis et remettre "tout à plat" ,qu'il peut encore ...changer d'avis, sinon de caractère, et qu'ils ne sont pas au bout de leur peine pour le suivre dans ses volte-faces acrobatiques..

REVUE DE PRESSE EUROPENNE
SOURCE  :   EURO/TOPICS

À LA UNE
Linie

Sarkozy s'emballe contre Kadhafi
Le président français Nicolas Sarkozy a reconnu le Conseil national de transition des insurgés libyens comme la représentation officielle du pays. Il veut en outre présenter ce vendredi à ses partenaires européens des plans d'attaque aérienne contre le régime de Kadhafi. La presse déplore ce cavalier seul qui nuit à tous les protagonistes.

De Volkskrant - Pays-Bas
Paris nuit à Bruxelles
La reconnaissance par Paris du Conseil national de transition des rebelles libyens est précipitée et nuit à l'UE, estime le quotidien de centre-gauche De Volkskrant : "La France a été pendant des années le pays européen qui a entretenu les relations les plus étroites avec les régimes autocratiques d'Afrique du Nord. Cela a généré des situations embarrassantes ces dernières semaines lorsque la vague de protestations a balayé la région comme un tsunami. Avec ces bouleversements, Paris semble désormais privilégier la fuite en avant. L'initiative française est fort maladroite, notamment parce que la situation en Libye est extrêmement confuse. … Il s'avère une fois de plus que si les Français parlent beaucoup de l'Europe, ils préfèrent affûter leur propre image au moment décisif. Sur l'initiative de Paris également, les chefs de gouvernement de l'UE se rassemblent aujourd'hui pour évoquer la situation en Libye. En raison de l'intervention unilatérale de la France, la portée de la conférence semble d'emblée limitée." (11.03.2011)
» article intégral (lien externe, néerlandais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Défense / Crises / Guerres, » France, » Libye
Tous les textes disponibles de » Paul Brill

Der Standard - Autriche
Le mauvais service rendu par la France
En reconnaissant le Conseil national libyen et en présentant des plans d'attaque, le président français Nicolas Sarkozy agit trop vite, estime le quotidien de centre-gauche Der Standard : "Ce qui a été déterminant dans l'initiative de Sarkozy, c'est sans aucun doute la tentative de redorer l'image écornée de la France au Maghreb - et remédier en même temps à sa grande impopularité politique en France. La question d'une opération militaire hante Sarkozy depuis des jours : au début de la semaine encore, il avait rejeté une zone d'exclusion aérienne en indiquant que l'Occident 'ne pouvait se permettre un nouvel Afghanistan'. Il semble avoir complètement changé d'avis. Et cela sent l'improvisation. Des décisions rapides sont parfois nécessaires en temps de guerre. Mais il serait sans doute préférable que les membres de l'UE s'entendent sur cette situation de crise avant que les projets ne soient rendus publics. Une aide inappropriée ne peut que nuire aux rebelles." (11.03.2011)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique, » France, » Libye
Tous les textes disponibles de » Stefan Brändle

Tages-Anzeiger - Suisse
Le come-back d'une ex-puissance mondiale
Le revirement soudain du président français Nicolas Sarkozy dans le conflit libyen s'avère crispé et impuissant, estime le quotidien de centre-gauche Tages-Anzeiger, pour lequel Sarkozy n'atteindra pas son objectif réel : "Sa brusque initiative est probablement censée profiter d'abord au rôle géopolitique grandement diminué de son pays. Parmi les grands pays occidentaux, c'est la France - caractérisée et gênée par la vieille double morale dans le traitement des despotes - qui a semblé la plus effacée et parfois même la plus étriquée ces trois derniers mois face au tournant historique dans le monde arabe. … Aujourd'hui Sarkozy entreprend donc surtout de redorer l'image du pays. En ce moment historique, il fait revenir sur la scène internationale un pays qui a toujours eu une représentation embellie et exagérée de son propre rôle international. En solo. Dans un revirement spectaculaire et imposant, pour ne pas dire risqué, mais assurément intense et hypocrite." (11.03.2011)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » France, » Libye
Tous les textes disponibles de » Oliver Meiler

POLITIQUE
Linie

The Malta Independent - Malte
Malte n'est pas un bastion contre l'islam
D'après certains médias, Malte deviendrait une base militaire en cas d'intervention occidentale en Libye. Ce n'est pas dans l'intérêt de Malte, estime le quotidien libéral The Malta Independent : "Compte tenu de la soif internationale d'information sur ou partant de Malte, c'est vraiment une période exaltante pour les journalistes. Mais ceux-ci devraient d'abord apprendre à marcher avant de courir. Il n'est vraiment pas dans l'intérêt de Malte d'être dépeinte comme le tremplin d'où décolleront les attaques contre la Libye. Il n'est pas dans l'intérêt de Malte de prendre parti dans le conflit même si notre sympathie se porte surtout sur les manifestants réprimés. Il n'est certainement pas dans l'intérêt de Malte d'être dépeinte une nouvelle fois comme le bastion de l'Occident face au Sud ou à l'Orient musulman : Malte est désormais un havre de paix … où les gens peuvent vivre dans la tolérance mutuelle et où les peuples du Sud peuvent trouver la liberté, la tolérance et le respect mutuel." (11.03.2011)
» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Défense / Crises / Guerres, » Malte, » Libye


Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...