En matière de réflexion politique on peut parfois se tromper, mais j’ai la nette impression que le Président Nicolas Sarkozy , fragilisé par le fameux sondage qui place Marine Le Pen devant lui pour la Présidentielle souhaite ramener dans son entourage, avant 2012 , Dominique de Villepin candidat potentiel à l’élection présidentielle lequel, comme on le sait, a dans un premier temps développé progressivement son propre programme politique d'alternative de droite, par le canal du réseau social Villepin.com , dans un deuxième temps fondé son parti politique « République Solidaire », et dans un troisième temps, tout récemment, en quitté officiellement l’UMP.
Ne nous attardons pas sur le procès fleuve « Clearstream »qui les a opposé judiciairement et a brisé un certain temps les relations qui existaient entre eux, on ne peut que se rendre aujourd’hui à l’évidence que ces deux personnalités politiques ont rangés leurs couteaux au vestiaire et donnent l’impression de vouloir se réconcilier, puisque Monsieur Sarkozy par deux fois en Février et en Mars a invité Dominique de Villepin , au même titre que d’autres anciens premiers ministre, à l’Élysées pour recueillir son avis sur certaines questions politiques avant la prochaine grande messe du G20 et que Monsieur de Villepin a honoré ces invitations pour s’entretenir cordialement avec le Chef de l’État.
Dans les médias, lors de leur première rencontre, les journalistes ont produit une profusion d’articles en émettant des suppositions plus ou moins vérifiables ou crédibles en prétendant notamment que le Président Sarkozy aurait dans leur premier conciliabule , - avant le remaniement ministériel,- proposé le Ministère des Affaires Etrangères à Dominique de Villepin et que celui-ci n’aurait pas donné suite,.
Autour de leur deuxième entretien nous avons assisté à un montée au créneau de différentes personnalités de la majorité présidentielle et même de ministres et secrétaires d’Etat en exercice, pour conseiller ou demander à Dominique Villepin soit de soutenir la candidature de Monsieur Sarkozy « candidat naturel de l’UMP » pour la présidentielle 2012, soit carrément de retirer sa candidature.
Quand aux médias, dans un premier temps, ils n’ont pas eu beaucoup de grains à moudre sur ce deuxième entretien, sauf à rapporter que l’entretien avait bien eu lieu, que Monsieur Villepin était arrivé le matin, qu’il avait gravi les marches de l’Elysée, qu’il s’était entretenu avec le Président au cours d’un petit-déjeuner , et qu’à l’issue de l’entretien il était sorti par la petite porte de l’Elysée, certains commentateurs plus ou moins bien informés « de source ministérielle, parait-il) s se risquaient à rapporter que le Président Sarkozy avait l’intention de proposer à Dominique de Villepin une mission diplomatique au Moyen-Orient, tout ça pour meubler le temps en attendant de prendre connaissance des résultats du point de presse qui devait se tenir lundi après midi dans les locaux de « République Solidaire » .
Effectivement Dominique de Villepin a reçu la presse Lundi après-midi
Nous en savons donc davantage. mais pour le moment ,dans cet éditorial ,nous nous limiterons à résumer les commentaires mis en évidence par la presse, qui sont incomplet et ne reprennent pas tous les arguments développés par Dominique de Villepin. Nous publierons la vidéo dans un autre article.
La Presse rapporte depuis hier soir et ce mardi matin, que selon ce que Dominique de Villepin a dit : Il n’y a aucune mission, aucune responsabilité», et que « «les questions électorales» n’ont été nullement évoquées lors du petit-déjeuner.
Devant les médias, presse et audios-visuels », Dominique de Villepin a affirmé qu’il voulu apporter «sa contribution» au nom de «l’intérêt général» et «en toute indépendance» sur ce «moment historique» qui se déroule «de l’autre côté de la Méditerranée». Il a dit au chef de l’État que «la France et l’Union européenne doivent se tenir aux côtés» de la Libye et des pays arabes et qu’ils ont «une chance historique» de les accompagner. La France, qui est le seul pays au Conseil de l’ONU à avoir une rive en Méditerranée doit agir avec la Ligue arabe et l’Union africaine pour «mettre en place une zone d’exclusion aérienne» et proposer «une force de paix qui pourrait intervenir dans des corridors humanitaires.
Les médias rapportent que Dominique de Villepin et le Président Sarkozy n’ont pas évoqué la politique intérieure, MAIS QUE le président de République solidaire a fait « passer des messages, notamment : son «inquiétude» vis-à-vis du «débat sur l’Islam et la laïcité», car «le débat identitaire ne peut pas être une réponse à la question sociale».
Une nouvelle fois questionné au cours de ce point de presse sur le sondage récent qui place Marine Le Pen en tête au premier tour de l’élection présidentielle, il a répondu que ce n’était «pas une photo de l’opinion mais une photo de l’inquiétude et de l’exaspération» des Français…….. «La réponse, ce n’est pas de céder à la surenchère, à la peur de l’immigration ou du terrorisme», ….. « Car ce serait «faire le jeu du FN».
Les médias rapportent enfin que Dominique de Villepin quant à savoir s’il se désisterait de la course présidentielle pour éviter un risque de 21 avril 2002, a dit « pas question. ……je ne pense pas que ce soit ceux qui ont mis en garde contre les risques de dérives et l’échec annoncé des politiques qui doivent aujourd’hui s’effacer» ….. «Ce serait l’ironie de l’histoire».
En conclusion nous notons que DDV veut faire «le pari de l’audace» face «à une vie politique tétanisée par la peur». «Je n’ai pas peur», a-t-il affirmé fermement face à la presse et aux caméras.
Mais nous devons tenir compte que l’ex premier Ministre n’est toujours pas fixé sur son sort judiciaire et que pour le moment , bien qu’il soit reconnu comme un candidat potentiel, il n’est pas encore un candidat déclaré pour l’élection de 2012.
Et finalement on peut considérer que la réconciliation entre Dominique Villepin et Nicolas Sarkozy souhaitée à des fins électorales par l’UMP, est elle aussi suspendue au sort judiciaire de DDV, qu’il soit acquitté ou condamné.
S’il est acquitté en temps voulu avant la campagne présidentielle de 2012 il se déclarera candidat et se retrouvera rival politique de Nicolas Sarkozy, s’il est condamné tout dépendra de la sentence
.Franchira-t-il le Rubicon avec succès ? ….. Alea jacta est ….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire