Les élections cantonales des 20 et 27 Mars 2011 n’intéressent pas les grands médias presse et audio-visuels, pas ou peu de débat sur les écrans et dans la presse tout juste quelques articles peu motivants et insipides, banalisant l’évènement, nous savons toutefois que cette campagne dans les régions est médiatiquement beaucoup plus animée, et en deuxième chapitre de cet éditorial nous reprendrons des informations que nous avons recueillies dans la presse régionale.
ooOoo
1°/ Pourquoi les grands médias font-ils l’impasse sur les toutes proches élections cantonales ?
Pourquoi ? ….
Parce que : les grands médias cires pompes se mobilisent de préférence, pour masquer la chienlit politique intérieure Française, depuis plusieurs semaines sur la politique tout autant chienlit internationale, avec en point de mire culminant la Crise Libyenne , que l’on nous sert « en grande production » , en des centaines et des centaines d’ articles, images, débats télévisés, communications et déclarations diverses exaltées, principalement pour désinformer et politiser dans le sens du poil occidental ces dramatiques évènements. Viennent s’ajouter les rebondissements multiples du «printemps arabe »
Enfin en tout dernier lieu les « grands médias » focalisent sur le grand drame humanitaire japonais qui a subi vendredi dernier un séisme de grande amplitude suivi d’un tsunami qui a très gravement endommagé les réacteurs des centrales nucléaires, avec pour conséquence des rejets radios actifs et des risques majeurs d’explosion faisant redoubler chez les experts l’inquiétude d’un nouveau Tchernobyl.
Enfin parallèlement se prolongent dans les médias la reprise de différentes polémiques à long cours , lancés soit par le pouvoir, soit par les partis politiques, sur des sujets brûlants , tels que la laïcité, l’ islam, la montée du FN dans les sondages, etc…. tout en alimentant dans leurs articles ou émissions des peurs et des angoisses, qui vont en s’amplifiant.
Il y a aussi les informations relatant les accidents et toute la gamme de l’insécurité qui règne dans le pays, les vols , les dégradations , les assassinats, les crimes crapuleux, les règlement de comptes entre bandes rivales qui font de nombreuses victimes , sans compter les agissements criminels du grand banditismes, les » grandes affaires » du milieu parfois associées à la corruption de certains politiques, et les scandale dans les entreprises( dont pour exemple l’affaire d’espionnage chez Renault ) et malheureusement encore les enlèvements et les disparitions d’enfants et d’adultes, les crimes sexuels, les crimes passionnels ,les drames de familles et les suicides,. ….
Pour conclure , tous ces sujets qui préoccupent en priorité les politiques et les « grands médias », leur laissent peu de temps et de place pour discourir, débattre et écrire sur les toutes proches Élections Cantonales et à vrai dire ceci fait l’affaire d’un certain parti qui risque de recevoir la « castagne » en attendant de recevoir , au présidentielle en 2012, la grande castagne finale qui mettra définitivement leur « candidat naturel » KO sur le tapis national.
2°/ Les médias régionaux, impliqués souvent localement dans le soutien des candidats, nous informent largement sur les Élections Cantonales.
C’est en les consultant que j’ai appris que les élections cantonales des 20 et 27 mars aboutirons au renouvellement de la moitié des conseillers généraux dans tous les départements sauf Paris, que la campagne débutera lundi, ce qui permettra aux candidats de se mobiliser et de monter au créneau pour ce scrutin passé jusqu'à présent presque inaperçu.
J’ai appris aussi par ces mêmes sources médiatiques régionales que les réunions publiques se multiplient sur le terrain, que les électeurs vont recevoir les professions de foi des candidats, que les communes sont prêt à installer au moment venu les panneaux destinés pour les affiches électorales que les listes de candidats vont être mises en ligne par le ministère de l'Intérieur, après vérification de l'éligibilité de chaque candidat et que ceux-ci devaient entre le 12 et le 21 février pour s'inscrire en préfecture.
J’ai complété mon instruction en apprenant que Deux mille vingt-trois cantons renouvelés en 2004 et trois autres faisant l'objet d'une élection partielle sont concernés par ce scrutin.
Pour les partis politiques, ces élections seront la dernière occasion de « montrer » leurs forces (où leur faiblesses) avant la présidentielle de 2012.
Le président de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone (PS), veut en faire "l'acte
1 » du processus qui doit conduire (les socialistes) au moment de l'élection présidentielle".
Le secrétaire national aux élections à l'UMP, Alain Marleix, considère qu'il ne devrait pas y avoir de grands changements, et "même de bonnes surprises à droite"., et la majorité banalise ces élections en insistant sur leur « côté local », comme si les départements comptaient pour du beurre.
Une vingtaine de départements pourraient voir leur majorité basculer.
Actuellement 58 départements sur 100 sont à gauche
Le PS compte gagner huit autres départements : Aveyron, Côte-d'Or, Hautes-Alpes, Jura, Loire, Pyrénées-Atlantiques, Rhône et Vienne.
La droite espère l’emporter dans 6 départements : les Pyrénées-Orientales, les Deux-Sèvres, la Somme, le Vaucluse, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne.
Et leurs yeux se fixent en louchant d’envie sur la Corrèze, dirigée, à un siège de majorité, par François Hollande.
François Hollande quand à lui , il fait du maintien à gauche de son département le signal de sa candidature à la primaire socialiste pour 2012, et les observateurs avertis misent sur le succès du candidat PS .
ooOoo
Premiers déplacements de campagne
J’ai pu aussi très partiellement prendre connaissance des déplacements des candidats et de leurs sponsors politiques qui s’apprêtent à sillonner la France pour battre campagne :
François Hollande sera lundi à Lyon pour soutenir un candidat PS.
Le département du Rhône le plus peuplé de France est actuellement présidé par le garde des Sceaux Michel Mercier (UMP), doté d'une majorité fragile. Si ce département passe à gauche, cette victoire aura valeur indicative un an avant la présidentielle.
Martine Aubry , première secrétaire du Ps, sera Lundi dans sa ville à Lille pour soutenir les candidats de son parti.
Elle se rendra ensuite mercredi à Lyon ainsi qu'à Saint-Étienne, dans le département de la Loire, sur que les socialistes pensent emporter
Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, participe mercredi à un meeting à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, dont la gestion socialiste est critiquée par la droite, mais aussi par certains politiques à gauche, en particulier par le député Arnaud Montebourg.
Marine Le Pen assistera à un meeting du Front national jeudi à Perpignan, où Louis Aliot est candidat dans le canton « défavorisé » du Bas-Vernet
( à suivre … dans les tous prochains jours )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire