La Russie et la chine se sont abstenues mais n'ont pas exercé leur droit de véto
reprise d'information :
Source : Le Parisien.fr
copié/colé intégral
Alors que les forces loyales au colonel Kadhafi ne cessent de resserrer l'étau autour des bastions rebelles et notamment la ville de Benghazi, le conseil de sécurité de l'ONU a donné son accord jeudi un peu avant minuit (heure française) à un recours à la force contre la Libye.
SUR LE MÊME SUJET
Ce vote a été accueilli par des tirs de joie à Benghazi. La Libye, elle, a dénoncé une résolution qui «menace son unité».
Le texte désormais voté, des raids aériens ciblés pourraient intervenir dès cette nuit sur des positions de l'armée libyenne. La France, la Grande-Bretagne le Qatar et les Emirats devraient prendre part à l'opération.
Interrogé au JT de 20 heures sur France 2, François Fillon a confirmé que la France souhaitait une action militaire dans les toutes prochaines heures. «La France et ses partenaires se préparent à agir dès que la résolution sur la Libye sera adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU», déclarait au même moment, à New York, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé. «Il n'est pas question de faire quelque chose au sol. C'est très clair. L'alternative, elle coule de source : c'est effectivement l'utilisation de la force aérienne», a précisé le chef de la diplomatie.
Le projet prévoir une zone d'exclusion aérienne
Selon des diplomates français, le projet de résolution prévoit aussi une «zone d'exclusion aérienne» - réclamée plusieurs fois par la France - un «renforcement des sanctions économiques et individuelles» et un appel au «cessez-le-feu immédiat». «A partir du moment où la résolution est adoptée, des actions militaires peuvent être engagées dans les heures qui suivent. Ce qui veut dire que la menace est là pour Kadhafi, n'importe où sur son territoire», assurent-ils encore.
Un sommet tripartite sur la Libye, réunissant l'Union européenne, l'Union africaine et la Ligue Arabe, pourrait aussi se tenir dès samedi à Paris, selon une source proche du dossier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire