Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 mars 2011

La vérité de Nicolas Sarkozy est-elle sortie " du Puy-en-Velay " ?

Éditorial de lucienne magalie pons

Nous connaissons notre histoire, était-il vraiment nécessaire que le Président Sarkozy nous rappelle le passé et les traditions catholiques de la France en soulignant son identité politique laïque ? S'agit-il d'un palabre pré_électoral pour ramener à lui quelques voix catholiques ? Ou encore a-t-il voulu placer un contre-poids catholique dans un des plateaux de la balance républicaine pour équilibrer le discours particulièrement élogieux qu'il avait prononcé au dernier dîner du Crif pour célébrer les traditions et la religion juive ?


Personnellement il m'importune que dans ses discours le Chef de l'état parle de religion juive ou catholique , comme il me déplairais qu'il porte sur le tapis politique la religion protestante, les croyances bouddhistes, bref de tout ce qui fait le tissu de notre diversité de religions et de croyances , diversité qui n'est pas une nouveauté des temps moderne et qui est enracinée dans notre passé.

Il me déplait aussi que le Chef de l'État focalise sur la religion musulmane et que l'UMP, sa majorité présidentielle, se livre avec sa bénédiction , comme le ferait un bras séculier de l'État, à un débat sur la laïcité et la place de 'Islam en France, comme je déplorerais aussi qu'il lance un débat sur les autres religions et croyances de nos compatriotes ou encore sur les obédiences maçonniques, sur les libres penseurs, les athées, bref sur tous les composants de notre diversité française, diversité qui n'est pas récente dans notre pays et que nous connaissons bien comme enracinés dans notre passé, sans avoir à l'apprendre par le Chef de l'État dans un discours qui associe la politique et les religions pour nous raconter notre histoire revue et corrigée selon ses humeurs du jour et surtout ses préoccupations électorales

.
Nous attendons du Président Sarkozy des discours politiques , purement républicain et laïques, , sans connotations religieuses, c'est pas son job que de nous enseigner notre histoires, nos religions ou nos croyance, la Présidence n'est pas une Université, et pour voter on vote selon notre conscience républicaine sans tenir compte de notre religion qui est du domaine de notre spiritualité personnelle qui ne regarde que notre vie privée.

Ite missa est ..


Revue de presse
  • Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay: «Une tentative de reconquérir une partie de l'électorat de 2007»

Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay: «Une tentative de reconquérir une partie de l'électorat de 2007»

20minutes.fr - Hier, 18h36
INTERVIEW Jean Garrigues, historien et spécialiste d'histoire politique, décrypte le contexte dans lequel s'inscrit le déplacement du chef de l'Etat... Lire la suite »

Aucun commentaire: