Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 mars 2011

LIBYE - 18 MARS 2011- Evolution Diplomatique et politique - Situation logistique -

Éditorial de lucienne magalie pons


Le cessez le feu annoncé par le Régime Kadhafi est mise en doute par certains pays de la Communauté Internationale.


Paris  dans les secondes qui ont suivi  l’annonce du cessez le feu par Tripoli,   a appelé à la prudence en  semant le doute,  le porte-parole du quai d'Orsay Bernard Valero a  affirmé  que la menace n'avait pas changé sur le terrain.

 La Secrétaire d’État Américaine Hillary Clinton très acharnée a  réclamé « des actes et pas seulement des mots »,  elle  dit ouvertement que  l'objectif final de la résolution des Nations unies est le départ de Mouammar Kadhafi.

Madame Angela Merkel, Chancelière Allemande,  une femme de tête qui garde sa raison au contraire  des agités du bocal,   qui ont mis en doute l’annonce du cessez le feu de Kadhafi , a  jugé  au contraire   que  : « la réaction de Mouammar Kadhafi est encourageante » 
 

Ndlr : une réaction encourageante d’après nous aussi,-  mais encore nous pensons que  l’annonce du  cessez le feu aurait du être prise en considération  et officialisée immédiatement  pour ouvrir  la porte à des négociations dont la Communauté Internationale et l’ONU aurait du  prendre l’initiative en se donnant la mission  d’ assister les parties opposées en Libye et les conduire à s’entendre.

Du côté  des  insurgés,  l’annonce  du cessez le feu est « un coup de bluff », d’après  un chef rebelle Khalifa Heftir et d’après des déclarations d’autres insurgés ils se disent « non concernés » par le cessez feu et entendent continuer (avec la bénédiction de la Communauté Internationale sans doute ?)

Dans cette situation confuse  le cessez le feu n’étant pas officiellement reconnu par certains dirigeants occidentaux ,  les combats  auraient  continués  à  Misrata, d’après un insurgé  sur place  les tanks des forces loyales  étaient toujours à l'œuvre  et d’après les médias «  entendait des détonations derrière lui ». Les insurgés affirment que des «  tanks de Kadhafi pilonnent depuis trois jours ce bastion rebelle à 150 kilomètres de Tripoli qu’ils encerclent la ville et tirent des obus sur des quartiers d'habitations toujours.


Les combats se poursuivraient aussi   vendredi après-midi sur le front Est à Ajdébyia.


Et par ailleurs  des journalistes et des témoins ont fait état d'une série de six à huit explosions  à Tripoli dont l'origine demeure indéterminée.

Au passage signalons que depuis le début de la révolte Libyenne on se félicite du côté de la Communauté Internationale des avancées des insurgés qui pourtant  tout au début ont  investis des villes en combattant par les armes, mais par contre dès que les   forces loyales  se déploient pour reconquérir les villes  la Commission Internationale actionnent ses sirènes d’alarmes attitrées, Nicolas Sarkozy, David Cameron, Hillary Clinton qui se mettent à   crier au crime et à  prédire à l’avance  des milliers de victimes et des  massacres  à venir  sans pour autant nous les montrer sur les écrans. Ce parti pris est affligeant.

Pendant ce temps ,  en  mettant de côté intentionnellement  le cessez le feu annoncé officiellement par le régime Libyen  ,  ceux des pays de la communauté internationale qui ont l’intention d’attaquer  Kadhafi et son régime ,  s’activent pour préparer la  zone d'exclusion aérienne  et envisagent de recourir  d’urgence à la force  « pour protéger les civils. », objectif   mis en avant,  mais qui certainement en cache bien d’autres avouables ou inavouables  ,  qui ne nous sont pas dévoilés officiellement, mais qui sont évoqués en pointillés et  suppositions diverses   par les médias,  sans qu’ils puissent les confirmer.


Hillary Clinton a bien dit que l’objectif final de la Résolution de l’ONU  est le départ de Kadhafi et si l’on y  ajoute  l’autre objectif  « pour protéger les civils », ça n’en fait que deux qui sont exprimés de source officielle  de plus  ils ne sont pas développés . Il faudrait nous dire clairement pourquoi l’objectif final est le départ de Kadhafi et nous informer exactement ce que l’occident lui reproche dans tous les détails, nous y verrions plus clair dans leur détermination.

Quoiqu’il en soit dans la journée d’hier les dirigeants, les diplomates et les  politiques  n’ont cessé de s’agiter er  d’œuvrer de part et d’autres pour faire avancer le « smilbick » et s’assurer de leur entente pour mettre en place leur stratégie.

Le Danemark et la Norvège  sont partant et attendent   une autorisation de leur Parlement.
Et on supposait hier que  la Belgique répondrait présente.

L’Italie a  décidé de fermer son ambassade à Tripoli.

On  attendait hier que des participations se précisent, celles notamment   très « attendues et importantes »  du   Qatar et des Émirats Arabes Unis , qui devraient participer aux  opérations.

 Pour le Qatar et les Émirats Arabes unis  ont peut qualifier leur participations  dirigées contre Kadhafi comme «  fraticides »  et peut s’interroger légitimement sur les raisons  de cette caution  qu’ils accordent  à l’Occident , on peut supposer qu’eux aussi  ont des intérêts à défendre ,  on souhaiterait savoir nettement lesquels et  pourquoi ils s’alignent contre Kadhafi avec l’Occident

Actions diplomatiques et politiques 

Point culminant : Une réunion  internationale est convoquée pour Samedi à Paris 

Pour faire le point sur les actions à coordonner et ensuite à  mener et à appliquer,  une  réunion internationale est convoquée  pour Samedi demain à Paris sous forme de Sommet   réunissant notamment  l’Union européenne, l’Union africaine et la Ligue arabe, auxquelles  certains  pays de l’Alliance atlantique ont manifesté l’ intention de se joindre pour former une «   coalition »  avec elles,  notamment le Canada, la Norvège, le Danemark ou la Belgique.

Le Ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé a jugé ce sommet de Samedi  comme  « Une réunion décisive »

En fin d’après midi vendredi  se terminait la réunion à Matignon du   Premier Ministre François Fillon , à la suite   le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé  a annoncé   « tout est prêt »( pour une intervention en Libye.)


 Paris souligne que  La France  ne veut pas d'implication de l'Otan.


Ndlr : j’ai plutôt l’impression que l’Otan sait ce qu’elle a faire, qu’elle n’entend se laisser dicter aucune conduite  et ignore Paris.

On apprenait aussi que le Premier Ministre britannique David Cameron  essayait de convaincre l’opinion en Grande Bretagne de la nécessité et l’urgence d’interventions militaires de la part de la Commission Internationale pour régler la Crise Libyenne.

Par ailleurs selon les médias « Une source diplomatique française » a  annoncé en  début soirée de vendredi que des avions français et / ou britanniques pourraient survoler la Libye dans la nuit ou samedi…. Il s’agirait  d’un geste politique sans volonté de frapper la Libye toujours selon cette source.


Ndlr : il pourrait aussi s’agir d’un geste politique  d’intox ?,   plus ils avancent dans ce dossier , plus  j’ai l’impression qu’ils introduisent des séquences fictives  dans un film de guéguerre   et qu’il se les jouent  d’avance  …s’ils pouvaient en rester là dans le domaine fictif ce serait bien,  « bonne nuit les petits … » on vous entend un peu trop

.
19h31 (18h31 GMT) : Barack Obama annonce la participation de la chef de diplomatie américaine au sommet sur la Libye à Paris ce samedi.


Barack Obama ne pouvait moins faire que d’ajouter sa voix au concert, pour lui  le monde » a donné un   à Kadhafi un avertissement. le président américain a  ajouté il a été  « amplement mis en garde »,  et lui aussi prédit  que si on laissait faire Kadhafi, il y aurait des milliers de morts. Poursuivant son intervention Obama a annoncé entre autre   la participation de la chef de diplomatie américaine  Hillary Clinton au sommet sur la Libye à Paris  de samedi.


Pour terminer,  Barack Obama a sommé   Mouammar Kadhafi d’arrêter immédiatement  les attaques visant tous les civils. 


A la suite de l’intervention d’Obama, on ne pouvait de Paris  lui laisser la vedette, et  selon  la présidence française, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et des pays arabes demandent à Mouammar Kadhafi d’arrêter immédiatement ses attaques contre des civils libyens, de mettre fin à l’avancée de ses troupes sur Benghazi et de se retirer d’Adjdabiyah, de Misratah et de Zawiyah.


Ndlr : ce qu’il laisserait supposer  que Mouammar Kadhafi  pourrait continuer à canarder les insurgés si l’on tient compte que dans leurs sommations  les dirigeants cités plus haut  lui demandent  notamment d’arrêter immédiatement   ses attaques contre des civils (mais je m’interdis de soutenir cette extrapolation que j’ai faite simplement pour mettre en évidence  que tous les dirigeants  occidentaux dans leurs interventions insistent en plaçant les « civils » au cœur de leur préoccupation)

 Sur le terrain : Cessez le feu  ou  combats ? 



Sur le terrain en Libye,  selon l’AFP une forte explosion suivie de tirs aériens étaient entendu depuis Benghazi, un peu  plus tard selon la Chaîne Al-Jazeera (vers 20 h 41 GMT) les forces loyales de Kadhafi continuaient à avancer rapidement en direction de Benghazi  et l’état-major des rebelles appelait à défendre l’entrée Ouest de la ville de Benghazi.


Vers 21 heures GMT, le Ministres des Affaires Etrangères du Régime Kadhafi  annonce  que  l’armée de Kadhafi n’entrerait  pas dans Benghazi en précisant   que la présence de l'armée  régulière dans les villes libyenne ne viole pas les termes du cessez-le-feu.

Il a aussi démenti  qu’il y ait eu de leur part  un  bombardement sous quelque forme que ce soit depuis la mi-journée, en demandant  la venue en Libye d’observateurs étrangers de  Malte, de  Chine , de  Turquie, d’Allemagne pour constater la mise en place du cessez le feu et il a affirmé … ..." Ces observateurs pourront aller où ils veulent "


 Environ deux heures après un membre du Conseil national de sécurité américain informe que les forces de Kadhafi  continuent d’avancer sur Benghazi malgré le cessez le feu
.

Peu après l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU déclare que  Kadhafi viole le cessez-le-feu et l’ambassadeur de France à l’ONU   fait savoir qu’il s'attend à une intervention militaire en Libye peu après le sommet Union européenne-Ligue arabe-Union africaine qui se tient ce samedi à Paris.


Trois quart d’heure environ  Tripoli riposte en accusant les insurgés de violer le cessez le feu


Un peu plus tard la Chaïne Al Djazira  rapporte que  le dirigeant Libyen Mouammar KadhafiI juge la résolution de l'ONU injustifiée et dénonce un «colonialisme flagrant»


ndlr : "néo-colonialisme " eut été plus juste en attendant  la nouvelle donne du "Nouvel ordre Mondial.., prôné par l'Occident néo-libéral 


Si l’on considère les déclarations officielles du  Régime Kadhafi on peut s’apercevoir qu’elles sont très concises et  prudentes  et restent dans le domaine défensif  d’un langage diplomatique d’usage, par contre les déclarations des Occidentaux sont très offensives , accusatrices, impératives comme si Kadhafi  étaient à leur genoux, ce qui n’est pas encore fait.

Madame Merkel n’utilise pas ce genre de langage outrancier et encore une fois je maintiens à dire  que cette dirigeante est une femme de tête intelligente  qui sait  sait mâcher ses mots et ne s’égare jamais dans la provocation.


Terminons par  la Logistique :


 -  Du point de vue logistique , on apprend par les médias  que la France « en première ligne » devrait jouer -un rôle important dans les frappes puisque les Rafale et Mirage 2000 français peuvent décoller de la base de Solenzara dans le sud de la Corse.


- Des médias avancent que  le Charles-de-Gaulle actuellement à Toulon pourrait aussi appareiller vers la Libye  dans le week-end

- Les États-Unis tiennent  à disposition des F 15 et des F 16 sur la base de Sigonella en Sicile et la Grande Bretagne   tient à disposition ses avions d'attaque Tornado et ses chasseurs Typhoon.,  tous près  au combat et tout près de la Libye.


 Par  ailleurs, la marine américaine  a annoncé  que les États-Unis déploieront  à partir de mercredi le porte-hélicoptères Bataan ainsi que deux navires de soutien en Méditerranée  en vue  d’accompagner une action militaire contre la Libye.


A la suite des « fers de lance, le Canada a fait promesse des chasseurs bombardiers CF 18 


L’'Italie  dont on souligne  « l’avantage »  d’une position géographique stratégique, "juste en face de la Libye "  est   prête à mettre à disposition ses bases militaires,  avec quelques réserves quand a  fournir  "d'éventuels moyens " pour la fourniture desquels le  gouvernement Italien  devra avoir l'aval du parlement.


L’Espagne  mettrait à disposition deux de ses bases au sud. 


Le Danemark et la Norvège  sont partant et attendent   une autorisation de leur Parlement

Et on supposait hier que  la Belgique répondrait présente.


On  attendait aussi  hier que des participations se précisent, celles notamment   très « attendues et importantes »  du   Qatar et des Émirats Arabes Unis , qui devraient participer aux  opérations.

 Pour le Qatar et les Émirats Arabes unis  leur participations "fraticides"  dirigées contre Kadhafi poussent   à  s’interroger  sur les raisons  de cette caution  qu’ils accordent  à l’Occident , on peut supposer qu’eux aussi  ont des intérêts à défendre ,  on souhaiterait savoir nettement lesquels et  pourquoi ils s’alignent contre Kadhafi avec l’Occident


Dans le présent Éditorial j’ai insisté sur les principaux développements de Vendredi  18 Mars.

Je ne reviendrai que demain dimanche  sur ce dossier en m’accordant le temps d'observer les évènements d’ici là et d’y réfléchir.
 

Aucun commentaire: