tous ce que nous devons savoir pour voter :
Elections cantonales 2011
Publié le 14.03.2011
Ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur les élections cantonales de mars 2011 : dates des élections, consultation des listes électorales, carte électorale, vote par procuration, cas des électeurs installés à l’étranger, cantons concernés, mode de scrutin, accessibilité du bureau de vote aux personnes handicapées, déroulement d’une journée dans un bureau de vote, abstention, vote blanc, vote nul, cas de fraude électorale, résultats des cantonales en 2008 et en 2004.
Dates des élections
Les élections cantonales se déroulent le dimanche 20 mars 2011 pour le premier tour et le dimanche 27 mars 2011 pour le second tour. Le scrutin est ouvert de 8 heures à 18 heures, un arrêté préfectoral pouvant être pris pour avancer l’heure d’ouverture dans certaines communes ou retarder l’heure de clôture au-delà de 18 heures, à la condition que cette heure de clôture soit la même pour l’ensemble des communes du canton (le scrutin ne peut pas être clos après 20 heures).
Consultation des listes électorales
Tout électeur, même inscrit dans une autre commune, peut consulter les listes électorales et en prendre copie en s’adressant à la mairie ou à la préfecture.
Carte électorale
L’ancienne carte d’électeur est valable pour l’ensemble des scrutins jusqu’en 2012, date à laquelle doit avoir lieu une refonte des listes électorales. Pour les nouveaux inscrits sur les listes électorales, la carte électorale est distribuée à l’électeur au plus tard 3 jours avant la date du scrutin, les cartes qui n’ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin étant remises le jour du scrutin au bureau de vote de l’électeur, sur présentation d’une pièce d’identité
Vote par procuration
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). Le citoyen souhaitant établir une procuration doit se présenter en personne au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.
Cas des électeurs installés à l’étranger
Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez participer aux élections organisées en France à la condition d’être inscrit sur une liste électorale. Vous pouvez voter soit en vous déplaçant au bureau de vote, soit en donnant procuration à un électeur de la commune.
Cantons concernés
2 023 cantons des départements de métropole (hors Paris) et d’outre-mer, ainsi que de Mayotte, sont concernés par ces élections (il s’agit des cantons renouvelés en 2004). Il n’y a pas d’élections cantonales à Paris car le territoire de la ville de Paris recouvre aussi le département (c’est donc le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal). La durée du mandat des conseillers généraux élus en 2011 est de 3 ans. Ils doivent être remplacés en mars 2014 par des conseillers territoriaux.
Mode de scrutin
Pour chaque canton, un conseiller général est élu au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.
Accessibilité du bureau de vote aux personnes handicapées
Les bureaux ainsi que les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quelle que soit la nature du handicap. Des aménagements permanents ou provisoires doivent permettre l’entrée, la circulation et la sortie des personnes handicapées, notamment en fauteuil roulant et supprimer par exemple, les ruptures de niveaux.
Déroulement d’une journée dans un bureau de vote
Le déroulement d’une journée dans un bureau de vote implique différents intervenants (président du bureau de vote, assesseurs, scrutateurs, électeurs) et différentes phases (opération de vote, dépouillement des votes...).
Abstention, vote blanc et vote nul
L’abstention consiste à ne pas participer à une élection tandis que le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Enfin, le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.
Cas de fraude électorale
La fraude électorale désigne toutes les irrégularités qui peuvent se dérouler pendant une élection : elle peut concerner les opérations électorales elles-mêmes ou des manœuvres constatées pendant la durée de la campagne électorale.
- – 15.03.2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire