Introduction pour mémoire :
L'ONU a voté dans la nuit du 17 Mars en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Kadhafi, ouvrant la voie dans les toutes prochaines heures à des frappes aériennes en Libye. Cette résolution autorise "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu.
Elle prévoit aussi une zone d'exclusion aérienne pour empêcher l'aviation libyenne de pilonner ses opposants.
Ceci posé, passons à la suite des « réjouissances » que les dirigeant se proposent de nous faire endurer et que les médias relatent depuis l’aurore :
Sélections à rebours des informations les plus récentes : allant de 10 h 50 environ à 6
Les réunions importantes et débats : en rouge
La logistique : en vert
Les déclarations importantes : bleu foncé
10H49 - Réunion à Matignon – annoncée pour 16 heures :
François Fillon reçoit à 16H00 les principaux responsables parlementaires, en présence d'Alain Juppé et Gérard Longuet pour la mise en oeuvre de la résolution de l'ONU.
10H47 - La participation de la Russie à une opération militaire est "exclue", déclare le général Nikolaï Makarov, chef de l'état-major de l'armée.
10H45 - Pas "d'ingérence extérieure" - L'Inde souhaite voir les citoyens d'Afrique du nord et du Moyen Orient prendre leurs propres décisions "en dehors d'une ingérence extérieure". (L'Inde s'est abstenue lors du vote de l'ONU.)
10H40 - LA LIBYE FERME SON ESPACE AERIEN - La Libye ferme son espace aérien à tout trafic jusqu'à nouvel ordre, annonce Eurocontrol, l'agence européenne du contrôle aérien.
10H35 – rappel : Le colonel Kadhafi change de tactique pour des raisons humanitaires et ne prévoit plus d'attaquer Benghazi, fief des rebelles, a annoncé hier soir CNN. "Je viens juste de recevoir un appel d'un des fils de Kadhafi, Seif al-Islam", a indiqué Nic, Robertson, correspondant de CNN à Tripoli.
10H24 - Bunkers - "Il existe en Libye des bunkers équipés de technologie suisse. Ils ont été développés dans les années 1980 et 1990 par des bureaux d'ingénieurs qui ont également dessiné les bunkers de l'armée suisse" ( l'AFP d’après Erich Buser, ingénieur à la retraite.)
10H10 - « Berlin ne veut pas intervenir militairement en Libye mais "comprend" la volonté de ses alliés d'y aller, explique Guido Westerwelle, ministre allemand des Affaires étrangères. "Après évaluation des risques, nous sommes arrivés à la conclusion que nous ne voulons pas mêler des soldats allemands à une guerre (...)".
10H00 - Réunion à l'Elysée ce matin : Le Président François Nicolas Sarkozy a réuni ce matin François Fillon, le ministre de la Défense Gérard Longuet et le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud.(réunion s'est achevée à 09H50.)
09H50 - Prédiction de Daniel Cohn Bendit : sur radio classique et i-TELE "- L'eurodéputé et leader d'Europe-Ecologie-Les Verts, estime sur Radio Classique et i-TELE que "Kadhafi va disparaître: ou il va se suicider ou il va se faire suicider".
Ndlr : rien que ça ? ….DHC a du faire un rêve ou alors il s’est reconverti en voyant.
09H43 - Dowingt-Street annonce une Réunion d'urgence :
Le Premier ministre britannique David Cameron convoque à 09H00 GMT une réunion d'urgence du gouvernement avant de faire une déclaration devant le Parlement.
09H35 - L'Otan va débattre aujourd'hui de son rôle dans les opérations en Libye après le vote de l'ONU, indique une porte-parole de l'alliance.
09H30 - on annonce que Le Qatar va participer aux opérations internationales et souhaite la mise en place rapide de la zone d'exclusion aérienne.
09H24 - La Pologne est prête a offrir ses avions de transport mais exclut sa participation à une force de frappe, prévient son ministre de la Défense, Bongdan Klich.
09H05 - La reine mère du Toro, un pays du Royaume l’Ouganda, appelle les autres dirigeants traditionnels africains à soutenir le colonel Kadhafi, confronté à "des mercenaires" soutenus par "des puissances étrangères".
09H03 - Le Danemark va demander "le plus rapidement possible" l'appui de la commission parlementaire aux Affaires étrangères pour l'envoi d'une contribution incluant des avions de combat F-16 (source : annonce de Lene Espersen, ministre des Affaires étrangères.)
08H59 -Les forces pro-Kadhafi pilonnent la ville de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, contrôlée par la rébellion, après une nuit de tirs à l'arme lourde « …."Des dizaines de bombes de toutes sortes s'abattent sur la ville depuis hier soir".(source : un porte parole des rebelles à l’AFP)
08H45 - La Norvège va participer à l'intervention militaire en Libye après le feu vert de l'ONU (source : la ministre de la Défense, Grete Faremo.)
08H35 - "Nous n'avons pas peur" - "Nous sommes dans notre pays et avec notre peuple. Et nous n'avons pas peur," a affirmé sur une chaîne américaine, après le vote onusien, l'un des fils de Kadhafi, Seïf al-Islam Kadhafi. Allez! Nous n'aurons pas peur. Vous n'allez pas aider le peuple si vous allez bombarder la Libye pour tuer des Libyens. Vous détruisez notre pays".
08H30 - annonce de François Baroin, porte -parole du Gouvernement Français : Les frappes militaires contre la Libye après la résolution de l'ONU interviendront "rapidement", "dans quelques heures" et les Français y "participeront", annonce le porte-parole du gouvernement »
08H00 - "Nous sommes opposés à l'usage de la force militaire dans les relations internationales et avons de sérieuses réserves vis-à-vis de certains points de la résolution", : source : Jiang YU porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères
( rappel : . La Chine n'a pas utilisé son droit de veto de membre permanent du Conseil de sécurité mais s'est abstenue, tout comme la Russie).
06H36 - un avis : l’ancien ministre des Affaires étrangères français Hubert v2DRINE apporte son soutien à une intervention en Libye, estimant qu'il ne s'agit pas d'une "ingérence", mais de "la responsabilité de protéger" un peuple qui appelle à l'aide « ..(source : interview au quotidien Libération)
Télévision privée CTV sur site internet6 06H29 - "Le gouvernement canadien a pris la décision d'envoyer six avions de chasse CF-18 pour rejoindre les Américains, les Britanniques, les Français, et les autres pays qui vont participer à l'imposition de la zone d'exclusion aérienne", indique la télévision privée CTV sur son site internet.
( à suivre prochainement sur le blog )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire