Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 mars 2011

Madame Monserrat Caballé : Une grande dame

Éditorial de lucienne magalie pons

Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folc, qui a interprété tous les plus grands rôles du répertoire classique, est la puissante cantatrice que nous connaissons sous le nom de Montserrat Caballé.

Soprano au parcours exemplaire, Madame Montserrat Caballé est particulièrement renommée pour sa technique belcantiste et pour ses interprétations des rôles de Rossini, Bellini, et Donizetti.

Après des études de musique au conservatoire du Liceu de Barcelone, elle rejoint l'Opéra de Bâle en 1956, où elle effectue ses débuts dans le rôle de Mimi, dans La Bohème de Giacomo Puccini.

En 1960 et 1961, elle est engagée par l'Opéra de Brême où elle chante un large répertoire de soprano lyrico-dramatique, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi et Puccini

En 1962, elle retourne à Barcelone et fait ses débuts au « Gran Teatre del Liceu » dans le rôle-titre d'Arabella de Strauss, et se produira en concert dans ce théâtre jusqu'en 2007. Le dernier rôle qu'elle y interpréta fût Catherine d'Aragon dans Henri VIII de Camille Saint-Saëns.

En 1965, un triomphal succès international consacre Montserrat Caballé quand elle remplace Marilyn Horne, enceinte, pour une Lucrezia Borgia, en version de concert à Carnegie Hall de New York ,- lorsqu’on lui avait demandé d’apprendre au pied levé le rôle- titre dans Lucrezia Borgia de Donizetti pour un concert à Carnegie Hall, elle était alors inconnue du public new-yorkais, mais après le premier air qu’elle y chantât l’assistance enthousiaste l’ovationnât pendant vingt minutes.

La même année, elle fut applaudi de même au Festival de Glyndebourne, et au Metropolitan Opera en tant que Marguerite dans le Faust de Gounod. 

En 1967, elle enregistre la Traviata sous la direction de Georges Prêtre aux côtés notamment de Carlo Bergonzi et Sherill Milnes.

En 1972, pour la première fois dans sa carrière elle fait ses débuts à la Scala de Milan, dans Norma de Bellini, une consécration !

Dans la même année au Royal Opera House, à Covent Garden, elle interprète le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi. 

C'est à partir de cette époque qu’elle parcourt le répertoire du bel canto romantique : Donizetti, Bellini et les œuvres de jeunesse de Verdi, s’impliquant la résurrection de ce genre aux côtés des Sutherland, Sills et Gencer.

Madame Montserrat Caballé a chanté dans tous les grands opéras et salles de concert du monde entier et avec les orchestres les plus prestigieux, elle a joué près de 90 rôles, probablement seule en tête de ce classement parmi ses pairs, elle est la chanteuse la plus enregistrée, avec plus de 80 disques à son palmarès, dont la moitié sont des opéras complets.

Admirée pour exceptionnelles qualité vocales et ses performances dans le Bel Canto , Madame Montserrat Caballé a aussi élargi son public, notamment par sa collaboration avec Freddie Mercury et leur disque Barcelona, mais aussi par des associations avec des musiciens et chanteurs de variétés ou de jazz, et le 18 juillet 1997 elle a chanté dans le cadre du Montreux Jazz Festival.


Tout le monde, professionnels, et publics reconnaissent Madame Montserrat Caballé comme une très grande artiste pour ses qualités vocales : c’est l’une des voix les plus magnifiques de l’histoire du bel canto, portée par une maîtrise parfaite., mais encore ce sont aussi les qualités de charisme et la chaleur de la personnalité de Madame Montserrat reconnues du monde entier qui forgent toute la noblesse de sa grande réputation de grande dame. 


Madame Montserrat Caballé, grande dame née à Barcelone, en Espagne, interprète aussi avec tout autant de bonheur que les plus grands airs du Bel Canto , des chansons de son pays natal. 


Elle a toujours conduit sa vie privée de façon exemplaire éloignée de tout tapage, en 1964 elle s’est mariée avec le ténor Bernabé Martí, elle a une fille Madame Montserrat Marti, également cantatrice et il leur arrive de chanter ensemble.


Depuis sa retraite, Madame Montserrat Caballé est ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, elle a créé une fondation à Barcelone pour les enfants en difficultés sociales, et participe à plusieurs organisations caritatives.
ooOoo

Elle interprète ici dans la célèbre aria Casta Diva, le rôle-titre de Norma, l’opéra de Vincenzo Bellini.

ooOoo

Casta Diva


Cette aria est une invocation mystique à la Lune, dans son interprétation, Montserrat Caballé dont la voix harmonieuse passe avec souplesse comme un ruban de velours du médium au soprano, l’interprète merveilleusement avec une longueur du souffle et une parfaite précision des vocalises jusqu'au contre-ut. Un enchantement !


Pour mémoire : Norma est un opéra en deux actes de Vincenzo Bellini, sur un livret de Felice Romani, il fut créé le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan sous la direction du compositeur.


L'action se déroule en Gaule sous l'occupation romaine,** Norma, grande prêtresse du temple druidique a rompu ses vœux de chasteté , elle a eu deux enfants de ses amours interdites et secrètes avec le proconsul romain Pollione, elle découvre que son amant est amoureux d'une très jeune prêtresse, Adalgisa, son amie. Norma veut le convaincre de renoncer à Adalgisa et de lui revenir, il refuse. 


Norma avoue alors publiquement sa faute et est condamnée à mort. 


De son côté le proconsul romain Pollione** est condamné pour avoir poursuivi Adalgisa dans le temple et monte au bûcher avec Norma. 


Ndlr : ** Pollione, un chaud lapin amateur de jeunettes, (comme Berlusconi) semble-t-il …puisque la jeune Adalgisa qu’il pourchassait dans le temple pour la séduire … était beaucoup plus jeune que lui……. Ah ! Ces romains …ils sont incorrigibles …


Moralité : du temps de la gaule-romaine déjà, comme de nos jours hélas, il y avait des amours qui se terminaient dans la tragédie, c’est bien dramatique dans la vie réelle, mais à l’Opéra c’est merveilleux. ! 


Écoutons :

Aucun commentaire: