Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 mars 2011

Lybie : Ce que veulent obtenir les Insurgés

Éditorial de lucienne magalie pons

Bernard-Henri Lévy, se découvre l’un des moteurs et soutiens des plus actifs au service de l'opposition libyenne contre Kadhafi.
Toutes les grandes portes médiatiques de la presse et de l’audio visuel lui sont ouvertes, grand quotidiens nationaux et étrangers, chaînes de télévisions, radios l'invite pour défendre sa cause, mais encore plus la porte du Château Présidentiel s'ouvre pour lui et son influence sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy n’est plus un secret.
Bernard-Henri Levy s’est souvent fait l’avocat des causes désespérées sans toujours obtenir ce qu’il voulait, qu’a cela ne tienne il est têtu et obstiné , persuadé du bon droit de ses protégés , mais aussi convaincu de la noirceur des personnages qu’il s’est choisi comme adversaire, nous l’avons vu dans différents dossiers faire un raffut médiatique gigantesque dans différents dossiers , militant pour la cause bosniaque lors du conflit en ex-Yougoslavie, défenseur de l’Iranienne Sakineh Mohammedi Asthiani condamnée à mort par lapidation pour le meurtre son mari en Iran et dont il était persuadé tout les jours qu’elle allait être lapidée et exécutée par le Pouvoir Iranien , ami et défenseur inconditionnel du cinéaste Roman Polanski poursuivi pour une affaire de mœurs ancienne que tout le monde à suivie dans la presse, l’audio-visuel et les magazines peoples.
Depuis quelques semaines nous retrouvons Bernard Henri Levy , philosophe, écrivain, essayiste et spécialiste des conflits en tous genres, dans la Crise révolutionnaire Libyenne, après s’être dépêché début Mars à Benghazi où a il rencontré des insurgés et des membres d’un Conseil national de transition (CNT) , et organisé leur réception à l’Elysée où ils ont été effectivement reçu par le Président Français, qui a reconnu au nom de la France le CHNT comme son seul interlocuteur légitime en présence de Bernard Henri Levy., alors que le Ministre des Affaires Etrangères se trouvait à Bruxelles.

Selon certains médias, Alain Juppé n’avait pas été prévenu de cette reconnaissance « et l’aurait appris comme tout le monde en lisant son journal ».
La présence de Bernard Henri Levy dans cette réception de reconnaissance a provoqué diverses réactions , en premier lieu ses amis de l’intelligentzia parisienne, beats d’admiration pour ce philosophe mondain doublé d’un activiste politique en espoir de devenir, voyait déjà en lui un futur Ministre des affaires étrangères, et des journaux titrait des article « Bernard Henri Lévy prochain Ministre des Affaires étrangère ?.... » Pour le moment la question reste posée dans des esprits ambitieux.
Cette question par le passée avait déjà agitée les esprits au moment du conflit en ex-Yougoslavie, quand il avait managé une rencontre en janvier 1993 entre l'ex-président bosniaque Alija Izetbegovic et François Mitterrand
Par contre, en second lieu des personnalités politiques proche du pouvoir n’ont pas apprécié qu’il ait été reçu au Palais de l’Elysée à la même table que le Président Sarkozy et les représentants des insurgés libyens le jour de la reconnaissance du CNT, ils n’ont apprécié non plus le lendemain que dès le lendemain de cette rencontre « historique » , Bernard Henri Levy ait révélé sur les ondes et écrans , qu’il avait lui-même mis les insurgés en relation avec le Président , et de plus suggéré au Président Français de reconnaître. Officiellement le CNT .
Selon la rumeur, il est vrai que cette ingérence dans les affaires régaliennes de l’État a choqué beaucoup de personnalité et ministres en exercice contrarié par le piétinement de leurs prérogatives fonctionnelles par Bernard-Henri Levy, mais ils n’ont pas osé protesté officiellement, ils ont rit jaune dans les coulisses mais n’ont pas pour autant risqué de perdre leur portefeuille, comme on les comprend… c’est certainement la dernière fois qu’il en tienne un, cette fois selon l’opposition.
Pour revenir sur le poids politique et diplomatique de « l’entretien historique », la France devenait le premier pays à reconnaître l'organe de l'opposition au régime de Kadhafi et s’affirmait des frappes "ciblées" contre la Libye.
Un diplomate prudent qui a souhaité resté anonyme a « cafté » que cette reconnaissance « qui a bousculé les partenaires européens » …. a été peu appréciée au ministère des Affaires étrangères, où Bernard-Henri Lévy "n'a pas beaucoup de fans".
"Le problème n'est pas qu'il soit consulté par le président de la République …. Ce qui est choquant c'est la pétaudière avec une impression que c'est le dernier qui parle qui a raison", a estimé un autre diplomate anonyme.
Par contre un responsable politique s’est avancé à reconnaître que "malgré tout »***, ça a permis d'enclencher une dynamique" et "permis une position commune européenne" sur le CNT.
Ndlr ; « malgré tout ***, il ne s’est pas expliqué sur ce « malgré tout » qui pourtant laisse supposer beaucoup de choses, et de plus il a avancé que cela avait permis « une position commune européenne ». C’est faux, c’est ce que répète les politiques, mais la vérité est que les membres de l’UE ne le reconnaisse que comme « un interlocuteur parmi d’autres « sans officialisations, alors que la France l’a reconnu comme le seul interlocuteur légitime de la France et se proposait même d’envoyer une représentation française àau côté du CNT en Égypte.
Quoiqu’il en soit critiqué ou approuvé Bernard-Henri Levy très impliqué dans la crise révolutionnaire Libyenne, continue à sévir par tous les moyens médiatiques pour soutenir la cause des insurgés Libyens
Hier Mercredi nous l’avons vu plusieurs fois par jour sur plusieurs chaînes réclamant une poursuite accentuée des combats contre Khadafi, allant jusqu’à parler de guerre.
Mardi soir il recevait devant une pléiade d’invités deux émissaires de la rébellion Libyenne :
Ali Zeidan, membre de la Ligue Libyenne des droits de l’homme et que l’on présente comme le porte parole en Europe du Conseil National de transition (CNT) et Mansour Saif Al-Nasr, opposant exilé aux États-Unis, tous deux émissaires du CNT, étaient mardi soir les invités de Bernard- Henri Levy , à l’hôtel Raphaël à Paris
Devant une centaine de personnalités écrivains, intellectuels ou anciens ministres conviés par Bernard Henri Levy « à venir découvrir l’avenir de la Libye », ils ont répondu pendant plus de deux heures à des journalistes.
Les deux représentants de la rébellion libyenne, convaincus d’une chute prochaine de Kadhafi, ont promis un futur Etat "laïc et démocratique" , si la coalition poursuit les bombardements et si des armes sont fournies aux insurgés.
Ils ont clairement exposés leur volonté :
"Nous voulons que la coalition continue à détruire la capacité militaire de Kadhafi. Nous avons les hommes, ce que nous demandons ce sont des armes", a déclaré Ali Zeidan.
La veille lundi Ali Zeidan avait reçu au au Quai d'Orsay.
Ami Zeidan , homme d’affaires et Mansour Saif Al-Nasr, se présentent comme émissaires du CNT même s'ils n'en font pas partie.
Ali Zeidan a expliqué que le CNT est composé de 31 membres , « mais seule l'identité de huit d'entre eux a été révélée parce que certains vivent encore dans des zones occupées par Kadhafi » …… "Ce sont principalement des avocats, des professeurs, des universitaires".
"Toutes les régions de la Libye sont représentées. Il y a des membres de toutes les tribus, y compris des Gaddhafa d'où est originaire Kadhafi", a-t-il souligné. "Ce qui se passe n'est pas une guerre civile, c'est le peuple qui en a marre de 42 ans de dictature. Il n'y a aucun risque de partition" du pays, a-t-il assuré.

Revue de presse / Articles Liés

La Règle du jeu invite la Libye libre à Paris


La Règle du Jeu - Il y a 2 heures
Remerciements aussi à Bernard Henri Levy qui nous rejoue, dix ans après, ... Rien de feint donc dans les mots des représentants de la Libye nouvelle. ...

VIDEO 1/4


VIDEO 2/4

VIDEO 3/4

 

VIDEO 3/4




 OOOOOOOOOOOOOOOOOO

Aucun commentaire: