15 mars 2011

Libye - G8 - Pshitt ... et ... re... Pshit

Éditorial de lucienne magalie pons

Le résultat vous le connaissez, les chaînes publiques ne s’y sont pas attardée, il tient en tout juste presque trois lignes : 

Ce mardi matin les Occidentaux et les Russes réunis en formation G8, ont pris acte de leurs divisions, face à la contre-offensive du dirigeant Libyen sur le terrain, et ont écarté l’option militaire défendue par France en première position ;

ooOoo

Ce qui s’est passé Dimanche, Lundi et mardi 15 mars 2011

" Rien de très spécial, comme d’habitude la force l’inertie espérons le réglera le problème à la place des éminences du G8‘"

En prévision de la Réunion du G8 qui se tenait ce jourd’hui Mardi, Monsieur Alain Juppé, Ministre des Affaires Etrangères , -- qui avait été gêné aux entournures ces jours derniers par une ingérence dans les affaires régaliennes de son Ministère d’État, commise par un nouveau philosophe qu’il n’avait pas sonné, --, était interrogé Lundi soir sur la radio Europe n°1, au sujet de la Crise Libyenne et des options militaires défendues par la France et la Grande Bretagne.


Alain Juppé, le chef de la Diplomatie Française avait déjà travaillé la veille sur ces questions, au cours d’un dîner de travail avec ses homologues des États-Unis, de Russie, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d'Italie, du Canada et du Japon.


Au micro d’Europe 1, il a admis : « Kadhafi marque des points », et il a aussi a reconnu que la communauté internationale ne pourrait pas empêcher le colonel Kadhafi de reprendre Benghazi : "Aujourd'hui, nous n'en avons pas les moyens militaires, puisque la communauté internationale n'a pas décidé de s'en doter" a-t-il indiqué, en précisant , … "Si nous avions utilisé la force militaire la semaine dernière pour neutraliser un certain nombre de pistes d'aviation et les quelques dizaines d'avions dont il (Kadhafi) dispose, peut-être que le renversement qui se produit actuellement en défaveur de l'opposition ne se serait pas produit" .

Évidement avec des si … et des peut-être ….on peut tout imaginer … mais cette déclaration est un véritable aveu d’impuissance

ooooo

Si j’interprète les propos de Monsieur Alain Juppé à mon petit niveau, je comprends que la Communauté Internationale est démunie de moyens militaires pour mettre en œuvres les menaces qu’elles ne cessent de proférer contre les dirigeants, dont la politique ou la tête ne lui revienne pas en Afrique ou ailleurs .

En en tout dernier lieu la Commission Internationale menace Kadhafi et son régime « Kadhafi doit partir … », , il y a peu de temps elle hurlait sur Laurent Babgo « Laurent Babgo doit partir … » , et on apprend que cette communauté Internationale qui donne de la voix n’a pas de moyens militaires à sa disposition et en plus se trouve divisée pour demander au Conseil de Sécurité de l’ONU les autorisations nécessaires … De qui se moque-ton ? Cc’est tout bonnement du chantage verbal pour semer la pagaille et inciter d’autres pays, africains notamment, à entrer dans la danse pour mitrailler et se faire mitrailler à sa place au risque d’enflammer toute l’Afrique, du Nord au Sud. , sans parler d’un effet de contagion qui pourraient ouvrir une troisième Guerre mondiale dans le monde entier.

Alors à quoi bon perdre du temps sur cette question, dans cette réunion du G8 pour éventuellement faire adopter des options militaires qui ne pourrons pas aboutir faute de moyens , sinon pour sauver la face des dirigeants gueulards, au moins pour la forme ?

Bien sur Alain Juppé a assuré que les Ministres du G8 sont d'accord pour reprendre « rapidement » les discussions au sein du Conseil de sécurité afin de parvenir à une résolution qui accroisse la pression sur le dirigeant libyen, en évoquant la possibilité d'établir un embargo maritime, une façon tout à fait diplomatique de s’en tirer avec une certaine désinvolture , par ailleurs le G8 serait également d'accord pour associer les pays arabes à toute action en Libye, a-t-il dit.

Je ne sais pas si vous voyez le topo : il faudra plusieurs semaines pour que les pays arabes étudient le dossier, pèse le pour et le contre, les intérêts, les dangers sous-jacents, surtout ceux qui sont en période de transition…. Qui pour le moment sont en position de faiblisse avant d’attendre une stabilité gouvernementale, voire parlementaire, ou encore constitutionnelle, ce n’est pas pour eux le moment de faire les marioles, surtout ceux frontaliers de la Libye.

En fait les occidentaux font tout pour éloigner l’échéance d’un conflit armé tout en en brandissant la menace à corps et à cris c’est ce qui s’appelle noyer le poisson.

Au final la Communauté Internationale, et le G8 ne savent pas comment faire pour se débarrasser de ce charbon ardent qui leur brûle les doigts en plein printemps arabe.

Rappelons que Lundi, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à New York avait constaté le même résultat de division, comme l’avait fait aussi en fin de semaine dernière le Sommet des chefs d'ETA et de gouvernement européens réunis à Bruxelles.

Pour la Russie, pour un accord très éventuel au Conseil de sécurité, il reste des "questions fondamentales" à résoudre, avant d'en appeler à un vote d'un texte autorisant un recours à la force.
L'Allemagne a aussi relevé que des questions "restaient sans réponse", préférant en appeler à davantage de pressions politiques et économiques sur Kadhafi.

Lundi soir aussi, Hidenobu Sobashima , porte parole du Ministre des affaires Etrangères du Japon, a souligné que l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne nécessitait "une justification".

A Paris Hillary Clinton , Secrétaire d’État Américaine a mis un bémol sur le discours ultra violent qu’elle lançait contre Kadhafi depuis le début de la révolte et des répressions, et elle s’est rabattue Lundi soir sur l’éventualité d’une aide politique et économique à l’opposition Libyenne, lors d’une rencontre avec un membre du Conseil national de Transition (CNT) Libyen,

On remarque que les États-Unis ne se montrent plus dynamisme pour soutenir l’idée du couple franco-britannique d’opérer militairement contre Kadhafi. Enfin selon un haut responsable américain s'exprimant sous couvert d'anonymat, Mahmoud Jibril, responsable chargé des affaires internationales au CNT, aurait demandé à Hillary Clinton des livraisons d’armes, Hillary Clinton se serait limitée à répondre qu'elle considérerait cette option sans faire de promesses.
Les ministres du G8 ont aussi longuement évoqué hier soir les conséquences du séisme et du Tsunami d’une violence extrême qui ont frappé Vendredi le Japon, notamment les conséquences nucléaires

Monsieur Alain Juppé en rapportant une conversation avec le Ministre des Affaires Etrangères du Japon Takeaki Matsumoto a déclaré que le risque nucléaire est "extrêmement élevé" au Japon, qui fait face à des incidents graves sur plusieurs réacteurs nucléaires, a précisé Alain Juppé.

Le risque nucléaire est "extrêmement élevé" au Japon, qui fait face à des incidents graves sur plusieurs réacteurs nucléaires, a indiqué Alain Juppé, en rapportant une conversation avec son homologue japonais, Takeaki Matsumoto.

La réunion des chefs de la diplomatie du G8 devait se poursuivre mardi matin, pour s'achever en début d'après-midi.

remis de ses contrariétés et se trouvait en compagnie des grands pontes Occidentaux et Russes réunis en G8 à Paris, pour convaincre Les éminences des grandes puissances, de l’urgence d’un feu vert de l’ONU, pour une action militaire en Libye.

La réunion des chefs de la diplomatie du G8 s’est poursuivre ce mardi matin, pour s'achever en début d’après midi.

Mais voilà il ne suffit de vouloir convaincre il faut le pouvoir, et même s’il le voulait Monsieur Alain Juppé n’a pas pu, pour une raison indépendante de sa volonté ….

Le résultat vous le connaissez, les chaînes publiques ne s’y sont pas attardée, il tient en tout juste pas tout à fait trois lignes :

Ce mardi matin les Occidentaux et les Russes réunis en formation G8, ont pris acte de leurs divisions, face à la contre-offensive du dirigeant Libyen sur le terrain, et ont écarté l’option militaire défendue par France en première position ;

ooOoo

Passons à nos informations, critiques et observations autour du G8 ;

Ce mardi matin les Occidentaux et les Russes réunis en formation G8, ont pris acte de leurs divisions, face à la contre-offensive du dirigeant Libyen sur le terrain, et ont écarté l’option militaire défendue par la France en première position et la Grande Bretagne.

Boudie, et dire qu’hier soir encore dans les salons de l’intelligentzia et dans les salles de presse des médias cire-pompes, certains décervelés partisans du CNT légitimé unilatéralement par la France, s’imaginaient que Kadhafi et sa clique, ainsi dénommé par le Pouvoir, tremblaient déjà des cacahouètes dans leurs sarrouels et gandouras, et qu’ils allaient séance tenante faire allégeance, déposer le Régime aux pieds d'argile du CNT, et ensuite s'aligner d'eux mêmes pour se faire tuer dans des rafales de mitraillettes.

Sur la progression des Forces de Khadafi

Effectivement force est de convenir pour le Gouvernement, le G8 et les médias, que depuis ces tous derniers jours sur le terrain des révoltes en Libye les forces de Kadhafi ont repris le contrôle de quasiment toutes presque toutes les villes qui avaient été envahies par les révolutionnaires insurgés contre lui et son Régime, et ce jour même on nous informe que les Forces Loyales à Kadhafi marchent sur Benghazi, le prétendu fief des insurgés, dans la ferme intention de leur mettre la pâtée et de reprendre la Ville

Changement de discours des politiques et des médias

On peut remarquer aussi qu’au fur et à mesure que les forces de Kadhafi progressent dans la reconquête de son pays, les politiques et les médias ne traitent plus le Guide révolutionnaire légendaire de la Libye, d’enragé, de tueur, de fous, d’arriéré mental, de tueur, … mais leur imprécation : « Kadhafi doit partir » subsiste dans leurs déclarations et appels angoissés en expliquant : « le Colonel Kadhafi (sic) doit impérativement partir, il progresse sur le terrain au prix de massacres effroyables … il faut sauver d’urgence les civils qui sont massacrés, … tout en appelant la Communauté Internationale, le Conseil de Sécurité de l’ONU, Le Conseil des Droits de l’homme….et toutes les Instances Internationales à prendre des mesures d’urgences pour sauver les civils, adultes et enfants Libyens de massacres effroyables…..de viols …etc… »

Toutes ces Conseils , Instances, Communauté Internationale, Pays, interpellés de partout par les autorités ou ceux des responsables qui ont voix au chapitres, ne font pas la sourde oreille, mais leur méthodes de prises de décisions sont lentes à se mettre à rendre, elles obéissent à une hiérarchie de prises de décisions nationales et internationales très compliquée, et encore une coordination des moyens internationaux, etc…est très difficile à mettre en œuvre, et puis certaines communautés manquent de moyens militaires, nous venons de l’apprendre , c’est tout ce que pouvons en dire et à notre échelle que faire ?

Et dire qu’hier soir encore dans les salons de l’intelligentzia de la Communauté Internationale et même dans d’autres salons, de même que dans les salles de presse des médias cire-pompes, certains décervelés partisans du CNT légitimé unilatéralement par la France, partisans des interventions militaires, s’imaginaient que le G8 s’accorderait et que Kadhafi et sa clique, ainsi dénommé par le Pouvoir, tremblaient déjà des cacahouètes dans leurs sarouels et gandouras, faire allégeance et déposer le Régime aux pieds d’argile du CNT, et pourquoi pas tout aussitôt s’aligner devant les insurgés pour se faire flinguer sur place.

Eh bien non ! Kadhafi dans cet horrible drame vient de retrouver de la part des occidentaux

Politique et médias , le titre de « Colonel Kadhafi » comme en 2007, lors de son séjour en France à l’invitation de notre Président qui le considérait à l’époque comme son ami en lui réservant tous les honneurs de la France, après l’opération spectaculaire de libération des infirmières bulgares conduite par Cécilia ex-Sarkozy des équipes de la France.

Enfin l’attitude de l’Angleterre au Sommet de Bruxelles :

La Grande Bretagne était d’accord avec la France sur l’option militaire, elle l’est toujours, mais elle s’est effacée au Sommet de Bruxelles pour laisser en avant-scène notre Président Nicolas Sarkozy, toujours prêt à aller à la « Casse »., pour peu que quelqu’un l’y pousse, et aussi avouons le pour se « montrer », c’est son péché mignon comme de mâcher du chewin-gum par exemple dans des réceptions à l’Étranger sous la barbe du dirigeant qui l’accueille ce qui eut pour effet de mettre en pétard le Premier Ministre Turc, il y a quelques semaines.

C’est donc le Président Nicolas Sarkozy qui est monté au créneau au Sommet de Bruxelles pour défendre leur idée commune.

Pouvons penser que c’est pour nous rendre une politesse avec 265 ans de retard, que David Cameron, premier Ministre de Sa Gracieuse Majesté Elisabeth II, Reine de la « perfide Albion » , a laissé le défenseur des Droits de l’homme, notre Président Sarkozy tirer le premier au Sommet de Bruxelles , les Vendredi 11 et 12 Mars 2011 ;

Fontenoy dans les Pays Bas-Autrichiens , aujourd’hui Belgique.
En fait cette formule ou citation est un raccourci historique des échanges de politesses » qu’échangèrent les Anglais et les Français sur le champ de bataille , voici ce qu’en j’en sais plus ou moins :
- une colonne d'infanterie anglaise se retrouve soudain en face de la ligne des gardes françaises, les officiers anglais saluent les Français
- le comte de Chabanne, le duc de Biron, s’avancent et tous les officiers des gardes françaises leur rendent le salut.
- Milord Charles Ilay, capitaine aux gardes anglaises, crie : « Messieurs des gardes françaises, tirez.»
Le comte d'Anteroche, lieutenant des grenadiers à ce moment là , leur répond à voix haute : « Messieurs, nous ne tirons jamais les premiers ; tirez vous-mêmes »

- Les Anglais tir alors les premiers et font un Les Anglais feu roulant... »
D’où ensuite une célèbre citation « Messieurs les Anglais, tirez les Premiers » prêtée par les auteurs et les historiens au Comte d’Anteroche.
- Cette formule est reprise souvent en début réunion commerciale ou autre pour ouvrir des négociations ou des pourparlers
Sur le nouveau Philosophe :
En rentrant du sommet de Bruxelles des 11 et 12 Mars , où la France avait fait « Chouffa »(1) , en voyant se diluer dans la division les propositions inspirées et suggérées par un philosophe qui s’était à Paris la veille une fois de plus ingéré dans les affaires régaliennes de l’État, le Pouvoir têtu s’était obstiné, à vouloir nous persuader, par médias cire-pompes interposés, que tout au contraire la France avait imposé son idée au Sommet de Bruxelles et que tout allait baigner dans l’huile , selon leurs prescriptions , lors de la réunion du G8 Les 14 et 15 mars à Paris.

Les gens avertis n’y croyaient pas

Le nouveau Philosophe lui y croyait et se répandait sur les ondes et les écrans.

C’est comme ça que les nouveaux philosophes font l’histoire en paroles et en écriture, et répandent leur croyance en prise de position tranchées, oui c’est comme ça qu’ils font et refont l’histoire en se la « racontant », tout en laissant gonfler leurs neurones fiévreuses dans leur petite cervelle jusqu’au moment où elle fait pschitt ! ….devant la réalité !

Et encore une fois les idées du nouveau Philosophe ont fait Pshitt !…

Ce matin au G8 rt précédemment au Sommet de Bruxelles

De quoi filer en Tunisie pour retrouver un nouveau souffle dans ce pays précurseur du printemps arabe dont « l’effet de domino « dans les autres pays rencontre de sérieux déboires.

On attend la suite….

.oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Pour les curieux :
Quelques références historiques :
Bataille de Fontenoy
Pays-Bas Autrichiens (aujourd ‘hui Belgique)
« Messieurs les Anglais, Tirez les Premiers » :
Bataille de Fontenoy dans les Pays bas Autrichiens, aujourd’hui Belgique.
En fait cette formule ou citation est un raccourci historique des échanges « de politesses » qu’échangèrent les Anglais et les Français sur le champ de bataille , voici ce qu’en j’en sais plus ou moins :
- une colonne d'infanterie anglaise se retrouve soudain en face de la ligne des gardes françaises, les officiers anglais saluent les Français
- le comte de Chabanne, le duc de Biron, s’avancent et tous les officiers des gardes françaises leur rendent le salut.
- Milord Charles Ilay, capitaine aux gardes anglaises, crie : « Messieurs des gardes françaises, tirez.»
Le comte d'Anteroche, lieutenant des grenadiers (à ce moment- là ), leur répond à voix haute :
: « Messieurs, nous ne tirons jamais les premiers ; tirez vous-mêmes »
Les Anglais tirent alors les premiers et font un feu roulant... »
D’où ensuite une célèbre citation « Messieurs les Anglais, tirez les Premiers » prêtée par les auteurs et les historiens au Comte d’Anteroche.
- Cette formule est reprise souvent en début réunion commerciale ou autre pour ouvrir des négociations ou des pourparlers
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Les onomatopée , mots :
Pshitt …. Ca va faire Pshitt … : une affaire, une rumeur, qui s’éteint d’elle-même
(Pour complément d’information sur ‘Pshitt’, consultez si possible un ancien Président de la République que nous regrettons tous …du reste nous les regrettons tous nos anciens Présidents, parce qu’ils avaient de la classe tout naturellement et ont peut dire que c’éait nos « Présidents natulels » , les un et les autres successivement qu’ils fussent de droit ou de gauch ou du centr pour le reste ont a oublié leur petites erreurs et leurs grandes bétises, …xomme on pardonnent tout à nos grands -pères.
Ooooo
Autres références : mots tirés du « pataouète algérien »
- ci-dessous le sens de certains mots ou expression qui épicent parfois mes textes
Faire Chouffa : crèver piteusement comme un ballon , affaire ratée, défaite, ….
Si vous ne saisissez pas tout à fait le sens de ce mot tiré du pataouète algérien, adressez vous à un Français né en Algérie il vous expliquera que faire Chouffa c’est échouer dans un projet utopique ou non, .
Si le nouveau philosophe lit mon article, pas besoin de traduction pour lui, il connaît le pataouète certainement mieux que moi, il est né là-bas, et ma parole d’honneur, ça me fait honte, à moi Française d’Algérie, que ce natif du même pays que moi se comporte en dehors de tous les codes moraux laïques et civils qui encadraient notre société , est-ce moral que d’appeler des peuples à s’entre-tuer entre eux au lieu de les appeler à la paix ?

Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...