ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Résumé de la situation en Libye principalement de la journée de Mardi avec quelques informations sur la journée de Mercredi:
L’Amérique, la Communauté Internationale, l’Unions Européenne, la majorité des dirigeants européens et occidentaux, l’Onu, tous depuis de la révolte libyenne ont condamné la répression que le Colonel Kadhafi exerce dans son pays contre les insurgés, en souhaitant son départ … » Kadhafi doit partir » tel était leur position unanime.
Ces jours récents la Russie aussi rejoignait les pays occidentaux pour condamner Kadhafi.
Mais au fil des jours ils durent se rendre à l’évidence, Kadhafi était toujours présent au pouvoir dans son pays soutenu par ses partisans, les condamnations n’avaient pas de prise sur lui, c’est à ce moment là que les occidentaux sont passé au degré supérieur , des sanctions ont été prononcées par le Conseil de Sécurité » de l’Onu, le gel des avoirs du Colonel Kadhafi a été prononcé en Amérique et dans les pays européens, de même que l’interdiction de voyager pour Kadhafi , ses fils, ses filles, ses proches.
. Hillary Clinton, secrétaire d'État américaine, qui ne cesse de prendre position tant au nom de l’Amérique officiellement, qu’à titre personnel, a exhumé un fantôme du passé, elle a indiqué mardi qu'elle soutiendrait une nouvelle enquête sur le rôle joué par le leader libyen Mouammar Kadhafi dans l'attentat de Lockerbie, qui avait fait 270 morts en Ecosse en 1988.
Par ailleurs, Hillary Clinton a estimé que «dans les années à venir, la Libye pourrait devenir une démocratie pacifique ou s'enfoncer dans une guerre civile prolongée». «Les enjeux sont élevés», a-t-elle souligné.
De son côté le Canada a indiqué la saisie des avoirs appartenant au régime libyen. Il n'en a pas précisé la valeur ou la nature, mais d’après une source gouvernementale, reprise par une agence de presse, le montant saisi avoisinait 2,3 milliards de dollars canadiens (2,36 mds de dollars américains). Les États-Unis ont gelé 30 milliards de dollars d'avoirs libyens
Mardi, à la télévision mexicaine « TelevisaMourad Medelci, ministre des Affaires étrangères algérien a déclaré que la Libye doit «arrêter l'effusion de sang», il avait déjà exprimé la veille que son pays était «extrêmement préoccupé» par la situation en Libye, pays frontalier «important» où les institutions disparaissaient de «manière visible et progressive»…… «L'Algérie ne se contente pas simplement de rapatrier ceux qui, parmi ses ressortissants, souhaitent rentrer dans leur pays … ,Elle est aussi à l'écoute de tout ce qui demain peut ramener la sécurité, l’ordre et le progrès en Libye. »
.
Information confirmée Mardi :Un sommet extraordinaire consacré à crise libyenne et à l'Afrique du Nord rassemblera le 11 mars à Bruxelles les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'Union européenne
.Le Premier ministre britannique David Cameron a jugé «inadmissible» que le colonel Kadhafi «puisse assassiner son propre peuple» et souligné qu'il était légitime dans ces circonstances d'envisager la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye
Mardi l'ambassadeur britannique à l'ONU, Mark Lyall Grant a informé … que le Conseil de sécurité des Nations unies pourrait prendre de nouvelles mesures contre la Libye, en décrétant une zone d'exclusion aérienne.
Alors que la communauté internationale « réfléchit » à la création d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a fait savoir qu’elle est opposée à toute intervention militaire en Libye
Les pays occidentaux avec l’Amérique en tête, franchissant une nouvelle escalade en faveur de la paix, envisagent une intervention militaire sur le terrain en Libye contre Kadhafi et ses forces, en évitant dans un premier temps de souligner qu’une telle intervention militaire ne pourrait être autorisée que par une décision du Conseil de Sécurité de l’ONU à l’unanimité de ses membres
Toutefois certains pays occidentaux ont tenu à souligner qu’une telle décision ne retiendra pas l’unanimité des membres du Conseil de Sécurité de l’Onu.
La France faisant preuve de lucidité et retrouvant ses esprits (ça lui arrive parfois) a quant à elle formulé de fermes réserves sur l’éventualité d’une intervention militaire en soulignant le risque de réactions négatives du monde arabe, et en mettant en avant la nécessité d’une décision de l’ONU, tant en qui concerne en se démarquant ainsi des la Grande-Bretagne et des États-Unis, tant en ce qui concerne la création d’ une zone d'exclusion aérienne en Libye., qu’une éventuelle intervention militaire
Alain Juppé, nouveau Ministre des affaires étrangères de la France a été très catégorique, il est opposé à une opération militaire, qui risquerait de ….. « ressouder contre le nord de la Méditerranée les opinions et les peuples arabes »
"Faut-il préparer une intervention militaire ? Nous ne le pensons pas dans le contexte actuel", a déclaré à l'Assemblée nationale le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, en évoquant les conséquences d'une opération de l'Otan en Libye."Il est probable qu'elle pourrait ressouder contre le nord de la Méditerranée les opinions publiques et les peuples arabes", a-t-il estimé.
« Lors d'une réunion mercredi à Bruxelles des ambassadeurs des pays membres de l'Otan, "nous avons fait part de nos réticences", a ajouté le ministre français.
Par contre, pour Alain Juppé il serait possible de continuer à planifier une zone d’exclusion aérienne, à condition qu’elle ne soit activée que sur une décision du Conseil de Sécurité de l’ONU ;
Là encore, tout en soulignant le risque de réactions négatives du monde arabe, en se démarquant sur ce point des États-Unis et de la Grande-Bretagne, la France a mis en avant la nécessité d’une décision de l'ONU pour créer une zone d'exclusion aérienne en Libye.
Alain Juppé a confirmé devant les députés qu' «aucune intervention militaire» ne se ferait en Libye «sans mandat clair des Nations unies». «Au stade où je vous parle, il n'y a pas d'intervention militaire anticipée. Différentes options peuvent être étudiées, notamment celle d'une zone d'exclusion aérienne», a-t-il précisé.
Dans la soirée, de hauts responsables militaires américains ont indiqué qu'il n'y a pas de consensus jusque là à l'Otan sur une intervention militaire en Libye et que la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne serait «extraordinairement» compliquée.
Par ailleurs Oana Lungescu porte parole de l’Otan a informé que l’Otan….. « …continue à consulter activement pour être prêts à toute éventualité», en précisant qu'une zone d'exclusion aérienne nécessite l'aval de l'ONU.
(Équipée d'une vingtaine d'avions-radar Awacs, l’Otan a déjà mené dans le passé des missions d'exclusion aérienne. Si une telle opération devait avoir lieu, elle pourrait compter sur des contributions en avions de chasse de ses membres.)
Ndlr :l’Otan d’une part, et les hauts responsables militaires américains de l’Otan, d’autre part, , sont naturellement plus pertinents que les politiques occidentaux en soulignant le nécessaire aval de l’Onu, .
Les dirigeants politiques paraissent irresponsables en formulant des propositions d’interventions militaires, sans présumer des contrepoids onusiens qui heureusement sont là pour éviter des catastrophes internationales.
Dans un premier temps , en Libye, la menace d’une éventuelle intervention militaire des occidentaux dans leur pays a été rejetée par les insurgés qui s’y opposaient et soutenaient qu’ils n’avaient pas besoin d’une aide militaire pour s’imposer en Libye, mais aux dernières nouvelles , « des » dirigeants de l'opposition libyenne examineraient une éventuelle demande de frappes aériennes étrangères, certains parmi eux estiment que le déséquilibre entre leurs effectifs et les forces armées de Kadhafi est trop important.Quand au Colonel Kadhafi il campe sur ses positions, inflexible depuis le début de la révolte, il a réagit en avertissant qu’une intervention militaire extérieure provoquerait des milliers de victimes en Libye
Ibrahim Dabbashi, un diplomate libyen à l'ONU a affirmé qu’il faudra peut-être encore des semaines pour forcer le colonel à quitter le pouvoir, d’après ce diplomate, le gouvernement de transition formé par l'opposition commencera à travailler, même si Kadhafi refuse de quitter Tripoli, affirme Ibrahim Dabbashi, un diplomate libyen à l'ONU.
(Rappelons que dimanche dernier Conseil national indépendant a été créé par les opposants à Benghazi, chargé de représenter «toutes les villes libérées de Libye».
. L'Organisation de la conférence islamique (OCI) est opposée à toute intervention militaire en Libye, alors que la communauté internationale réfléchit à la création d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen.
Les commentateurs médiatiques soulignent aussi qu’une intervention militaire occidentale en Lybie pourrait perdurer des années et s’enliser dans une guerre qui pourrait s’étendre dans les pays frontaliers, ou encore entraîner dans le conflit des pays du sud de l’Afrique, qui pourraient intervenir soit pour soutenir Kadhafi, soit pour le combattre.
On peut regretter que la Communauté Internationale dès le début de la révolte tout en dénonçant très justement les violences de la répression ne soit pas prononcée catégoriquement en invitant les insurgés et le Colonel Kadhafi à négocier au lieu de s’entre-tuer, dans une dramatique et sanglante lutte fratricide, il faut croire sans doute que la Communauté Internationale défend des intérêts supérieurs financiers, économiques, industriels, stratégiques, qui l’incitent et la détermine à choisir son camp, jusqu’à agiter la menace d’une intervention militaire contre Kadhafi.
Les précédents fâcheux de l’Irak et de l’Afghanistan qui depuis des années font des milliers de victimes n’ont pas l’air de les déranger, peut-être certains va-t-en guerre internationaux envisagent-t-il secrètement de faire subir à Kadhafi le même sort que ce celui de Saddam Hussein pour s’en débarrasser, le tout au prétexte des Droits de l’homme, de la démocratie et des libertés. .Par ailleurs, nous ne savons pas exactement quels sont les dessous du déclenchement des mouvements de révolte dans les pays arabes et pour la Libye s’agit-il d’un mouvement spontané consécutif à ce fameux « effet de domino » que certains mettent en avant pour expliquer le « printemps arabe » , ou au contraire ces mouvements révolutionnaires ont-ils été préparés depuis longtemps dans l’ombre, par qui, pour qui, et au bénéfice de quelles tendances politiques ou idéologiques?
Et nous ne savons pas non plus pourquoi la Communauté Internationale accentue sa pression, édicte des sanctions, brandit la menace d’une intervention militaire de préférence à une incitation à la négociation entre les opposants insurgés et le dirigeant Libyen.
La défense des droits de l’Homme, de la démocratie, des libertés, sont des arguments « passe-partout » qui couvrent tout, mais les raisons politiques essentielles et les objectifs réels poursuivis par les pays occidentaux ne sont pas clairement exprimés.
Toutes ces attitudes sont excessives et dénuées de prudence, d’autant plus qu’actuellement nul est en mesure de prédire qui finalement emportera le pouvoir dans les pays arabes à la fin des révolutions notamment en Lybie.
Qui peut prédire comment se terminera cette révolution, quel sera la nature politique qui finalement s’emparera du Pouvoir, ou encore Kadhafi aura-t- il résisté à toutes les pressions et ramené son peuple à lui, soit par négociations, soit par un assouplissement considérable de son régime ?
Le Président de la République Sud Africaine, une des voix sages de l’Afrique, privilégie et préconise lui une solution pacifique, il soutient que Kadhafi et des ses opposants devraient négocier entre eux l’avenir de leur pays au lieu de recourir aux armes.
ooOoo
.Pendant que des forces navales et aériennes américaines sont déjà en plein déploiement tout autour du pays :
- Le HCR et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont mis au point, en «consultation avec les gouvernements tunisien et égyptien», un programme commun d’évacuation. les deux organisations onusiennes demandent à la communauté internationale de «fournir d'urgence des moyens financiers et logistiques massifs dont des avions, des bateaux et du personnel spécialisé».
- L’ ONU a lancé un «appel urgent» aux gouvernements pour une «évacuation humanitaire massive de dizaines de milliers de réfugiés» actuellement massés en Tunisie, près de la frontière libyenne
.
- Un navire de guerre américain, l'«USS Kearsarge» se rapproche de la Libye, selon deux responsables américains de la défense. Le groupe d'opérations amphibies du navire, avec quelque 800 Marines, une flotte d'hélicoptères et des installations médicales, peut assurer un soutien à des opérations humanitaires ……. aussi bien que militaire
- deux avions civils français transportant des personnels médicaux et de l'aide médicale à destination de Benghazi sont arrivés à l'aéroport du Caire
- à Benghazi, dans l'est de la Libye, les médecins cherchent à évacuer des dizaines de blessés graves vers l'étranger. «Il y a une centaine de blessés qui ont besoin d'une opération chirurgicale à l'étranger. Nous avons réussi à en envoyer quelques-uns en Tunisie à bord d'un bateau», a-t-il expliqué un médecin.
- Le groupe pétrolier public algérien « Sonatrach » a rapatrié son personnel de Libye, à savoir Il s'agit des 80 employés de deux filiales du groupe, d'après les chiffres officiels, environ 3 000 Algériens ont été ou étaient en train d'être rapatriés.
- le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont lancé un appel urgent aux gouvernements en vue d'une évacuation humanitaire massive de dizaines de milliers d'Egyptiens et d'autres nationalités qui ont fui la Libye et se trouvent en attente à la frontière avec la Tunisie. Les organisations comptent ce mardi 40 000 personnes supplémentaires.- L'Italie a envoyé une mission humanitaire en Tunisie pour venir en aide à quelque 10 000 réfugiés fuyant la Libye. L'Italie a qualifié la situation à la frontière entre la Libye et la Tunisie de «critique», avec l'afflux de «dizaines milliers de personnes désespérées, parmi lesquelles un nombre élevé d'enfants».
- Le Canada a annoncé mercredi l'envoi de la frégate Charlottetown au large des côtes
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire