Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 mars 2011

Libye : JOUR DECISIF .....

Éditorial de lucienne magalie pons


Le Conseil de sécurité de l’ONU va devoir se prononcer aujourd’hui sur un projet de résolution qui prévoit au minimum une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.


Le texte préalable de cette résolution a été adopté hier soir par les diplomates, à l’issue de négociations conduites en urgence.


Par rapport à la résolution sur laquelle le Conseil de Sécurité doit aujourd’hui se prononcer définitivement en l’adoptant ou en la rejetant, selon ce que sera le résultat du vote des membres du Conseil, la Crise Libyenne hier se présentait, tant sur le terrain des combats que sur la scène politique et diplomatique internationale, principalement ainsi qu’il suit


1/ - Le Colonel Kadhafi continuaient à reconquérir son territoire et avant que ses forces armées n’attaquent les insurgés dans Benghazi il a appelé les habitants de cette ville à la quitter pour qu’ils ne se trouvent pas victimes des combats, et Seïf al-Islam l’un de ses fils a assuré dans un entretien à Euronews «Dans 48heures, tout sera fini»…. «Quelle que soit la décision, ce sera trop tard», a-t-il ajouté à propos d'une éventuelle intervention occidentale en faveur de l'opposition.


D’après les correspondants de presse occidentaux qui se trouvent en Libye, il semblent que les habitants de Benghazi aient entendus l’appel de Benghazi et aient quitté la ville pour ne pas subir les combats et risquer d’en être les victimes, puis que ces correspondants hier disaient que la ville de Benghazi est pratiquement déserte, que les maisons sont fermées, les volets clos, et que les rideaux des commerces sont tirés et dans l’ensemble les médias qui reprennent ces informations indiquent que depuis que l'armée libyenne a annoncé son arrivée imminente à Benghazi les rues étaient quasi désertes en début de matinée.


On observait hier que face à la percée et à l’avancée des troupes de Kadhafi dans l'Est, un flot de Libyens et d'étrangers se dirigeaient hier vers l'Égypte à bord de leurs voitures chargées de bagages, et selon les gardes frontières Égyptiens, ils étaient déjà hier matin plus de 1.200 réfugiés à être entrés en Égypte, et depuis, selon les observateurs leur nombre n’a cessé d’augmenter tout au long de la journée d’hier


2/ - Mais la Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton ,- qui sillonne toutes les capitales depuis le début de la révolte Libyenne , - qui se trouvait au Caire avant de rejoindre la Tunisie, n’a pas retenu l’appel de Kadhafi invitant les civils à quitter Benghazi avant les affrontements imminents, elle s’efforce de convaincre la terre entière que Kadhafi est prêt à tuer autant de personnes que possible », d’après ce qu’elle a clamé hier au Caire : ….

« Le temps joue contre nous (1), il est urgent d’agir…., et faisant allusion à la zone d’exclusion aérienne, elle affirmait …….Il y a la zone d’exclusion aérienne, mais d’autres options existent afin de protéger les citoyens libyens de leur dirigeant qui semble déterminé à revenir en arrière et à tuer autant (de Libyens) que possible", a-t-elle dit, ajoutant qu’un vote pourrait avoir lieu dès jeudi.

Ndlr : … en déclarant « le temps joue contre nous … » la Secrétaire Américaine faisait-elle allusion à la Communauté Internationale, où aux révolutionnaires insurgés, ou au deux à la fois, il y a parfois des expressions qui sont un aveu.


3/ Ultime tentative de Nicolas Sarkozy pour une action militaire : le Président Nicolas Sarkozy qui n’a pas obtenu satisfaction au Sommet Européen de Bruxelles en fin de semaine passée, pas plus qu’au G8 de mardi à Paris, est revenu à la charge hier en vue d’ obtenir du Conseil de sécurité de l’ONU un accord pour une action militaire en Libye


Hier il écrivait, dans une lettre adressé à chacun des membres du Conseil de Sécurité, ……."La France appelle solennellement tous les membres du Conseil de sécurité à prendre pleinement leurs responsabilités" et à soutenir l’appel de la Ligue arabe à l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye … »


Ndlr : La France, s’appuie sur « un soutien » des pays arabes pour tenter en derniers recours de convaincre le Conseil de sécurité, en fait la Ligue arabe s’est prononcée Jeudi pour une zone d’exclusion mais en refusant toute ingérence. Par ailleurs, la question reste ambiguë., la France n’a pas précisé quel pays arabes seraient prêts à s’associer à une action militaire, du reste non encore précisée, entre une zone d’exclusion aérienne avec ingérence ou sans ingérence, il y a des nuances qui semble échapper à ses partisans.


D’après les médias, Nicolas Sarkozy aurait indiqué par ailleurs que le Liban avait diffusé à New York un projet de résolution pour répondre à l’appel de la Ligue arabe qui, en fait, aurait été rédigé avec la France et la Grande-Bretagne.




4/ le Secrétaire général de l’ONU, BanKi-moon, a agité son épouvantail à moineaux en appelant toutes les parties impliquées à l’« arrêt des violences », et en ajoutant que « les meurtres de civils désarmés1) constituaient un crime contre l’humanité, dont les responsables devraient répondre devant la justice».
.
Ndlr : Remarquons que Le Secrétaire Général de l’Onu apelle toutes les parties impliquées à cesser les violences, jusqu’à présent les insurgés étaient encouragées à poursuivre les combats contre le « tyran » et seul Kadhafi était accusé de « violences » et sommé impérativement de déposer les armes et de partir …… BanKi.moon extrapole quand il parle de « meurtres de civils désarmés » Il y a malheureusement des civils tués pendant les combats entre les insurgés et les forces armées de Kadhafi, mais ils ne sont pas visées directement et sont victimes autant des tirs d’un camp que de l’autre.


ooOoo

Tout reste soumis à différentes conditions impératives pour aboutir à un mandat de l’ONU :


Les partisans d’une zone d’exclusion aérienne pour obtenir un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies, seule source de droit international en matière d’usage de la force sont soumis à différentes conditions qui sont apparues au fil des négociations :

1/ ils devront agir avec le soutien mais aussi la participation effective de pays arabes


Ndlr : rappelons que mardi lors d’une réunion du G8 ainsi qu’à l’ONU, plusieurs pays ont affiché leur opposition à tout usage de la force en Libye.

"Nous ne voulons et ne pouvons pas devenir partie prenante à une guerre civile en Afrique du Nord", a déclaré mercredi le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle devant le Bundestag (chambre basse du Parlement).

"La communauté internationale ne veut pas et ne doit pas faire la guerre" en Libye, a affirmé de son côté son homologue italien Franco Frattini.

Quand à la Russie et à la Chine les médias soulignent qu’ils sont opposé à tout usage de la force en Libye.

D’après ce que nous pouvons comprendre un vote unanime sera très difficile à obtenir au Conseil de Sécurité de l’Onu qui doit présenter aujourd’hui sa résolution.


ooOoo

Les risques :

Si au final la résolution était votée, elle risquerait d’ouvrir un précédent au profit notamment des pays de la Communauté Internationale qui voudraient intervenir en Afrique ou ailleurs, et par là même ce serait le premier degré d’une escalade dangereuse pour la pais du monde, mais il semble bien que cet argument ait été passé sous silence … ce qui est fort irresponsable de la part des diplomates des dirigeants des pays membres, de l’ONU, et de tous les politiques parleurs autres commentateurs de la Crise Libyenne ; peut-on supposer que pour les partisans d’un intervention c’est l’un des objectifs secrets qu’il poursuivent ? …

Il ne faut pas non plus oublier que le Colonel Kadhafi que la Communauté Internationale, les journalistes et à leur suite les perroquets de service politico-philosophe, présentent comme un homme et isolé politiquement sur la scène internationale etc….dispose en réalité d’amitiés politiques internationales solides, notamment en Amérique latine et en Afrique.

Au Sahel reconnu comme la « sphère naturelle d’influence de Kadhafi » des pays bénéficient d’ investissements colossaux de la part du Régime Libyen , et les experts soulignent que ces pays ainsi dotés le soutiendront quoiqu’il arrive.

Moralité : On devrait toujours peser le pour et le contre et avoir tué l'Ours avant de vendre sa peau......


De plus que le Guide Révolutionnaire Mouammar Kadhafi n'est pas un ours mais un très rusé Renard des sables (ce qui ne l'a empêché de planter sa tente à Paris en 2007) et n’a pas dit son dernier mot. Son fils assure qu'ils tiennent quelques révélations fracassantes en réserves à étaler si besoin sur la place internationales, preuves à l'appui, contre quelques dirigeants qui s'acharnent contre eux .... Mais n’entrons pas dans cette éventualité bien que pour certains elle puisse les faire trembler des cacahouètes dans leur smokings ou leur jupes occidentales. …

Aucun commentaire: