07 mars 2011

Considérations sur les sondages politiques, sur l'expression "candidat naturel de l'UMP " , et interrogation sur "les scores anormaux"

Éditorial de lucienne magalie pons

D'après les médias, François Copé Secrétaire général de l'UMP, vient de commander à un institut de sondage une « consistante étude qualitative sur Marine Le Pen »

La formule  « consistante étude qualitative »   dénonce bien en elle-même implicitement  l’arrogance que  Jean François Copé  et son parti  manifestent   à l’encontre de  leur rivale  Marine le Pen , en voulant faire douter de ses qualités, et démontre bien que Jean François Copé agit  pour ramener  des voix vers l’UMP , dans une démarche à connotation mercantile. En effet , cette formule que l’on peut admettre sans problème  lorsqu’elle vise  à évaluer les qualités d’un  produit ou d’un objet de consommation,   ne peut pas s’appliquer  pour évaluer les qualités d’ une personne qui n’est pas dans le commerce.

Il serait  intéressant pour rétablir l’équilibre que les autres   partis  politiques, ou encore les médias ,  commandent  une  étude sur les qualités politiques des  candidats  potentiels à la présidentielle 2012  de droite  et de gauche, en formulant bien entendu leurs commandes en évitant l’arrogance  mercantile de Jean-François Copé.

Il serait  tout autant intéressant que les candidats potentiels à la Présidence  2012, et aussi les médias  interpellent  Marie Anne Montchamp pour lui demander de définir ce qu’elle entend par «  scores anormaux ».

Par ailleurs certains médias considèrent que la campagne présidentielle est d’ores et déjà lancée, on ne peut dire le contraire quand on voit avec quelle ardeur   les partisans de Nicolas Sarkozy,  - notamment le Premier ministre,  les ministres , les secrétaires d’état , les députés  et  les cadres de l’UMP, - sont déjà mobilisés  pratiquement depuis la rentrée pour accaparer  les écrans et  accorder des interviews à la presse  pour faire la propagande électorale de Nicolas Sarkozy  et vanter les mérites de leur « candidat naturel ».


Qu’un parti politique désigne  son "candidat naturel  " , comme un bonus  sui generis si vous préférez, en le lançant dans la campagne électorale présidentielle, comme le ferait un  producteur  pour  valoriser le lancement d’un  produit "bio"  sur le marché,   n’emporte  pas qu’il soit dans l’opinion publique le candidat naturel de la France.


En conclusion, la population Française ne s’attardera  pas à distinguer  la valeur politique  des candidats à la Présidentielle  à la lueur de ce critère démagogique, très discutable.

 Le « candidat naturel » de l’UMP,  aux yeux des électeurs français, qu’un candidat parmi d’autres

A  noter au passage que d’après les sondages récemment publiés , le candidat naturel de l’UMP,  n’est pas en position favorable dans l’opinion publique.


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