Jeudi la Coalition affirmait que les forces aériennes de Kadhafi était détruites et que les frappes aériennes ciblées se concentreront désormais sur les troupes au sol.
Les observateurs et certains médias qui brassent une information plus élargie que la presse et les médias « conditionnés, font remarquer que ceci n’empêche pas pour le moment les forces armées du Colonel Kadhafi de poursuivre le bombardement des villes insurgées grâce à leurs blindés au sol. A portée de leurs canons, Misrata , troisième ville du pays située 200 kilomètres à l'est de Tripoli se trouve à la portée de leur canon , er d’après un médecin sur place, un hôpital a été touché, et 17 personnes auraient été tuées .
Sur Europe 1 Jeudi matin , Gérard Longuet , Ministre de la défense et des Anciens Combattants, a réaffirmé la stratégie la Coalition, ….. « lorsque les combattants sont mêlés » représentait certaines difficultés. À ce moment là, les forces de la coalition se « concentrent sur la logistique et empêchent les munitions de parvenir » aux forces loyalistes.
« Il y aura d'autres frappes, la résolution de l'Onu nous oblige à protéger « nos civils » a-t-il souligné.
Après avoir détruit l'aviation libyenne, les forces de la coalition comptent maintenant sur la défection des soldats de Kadhafi.
Selon le Ministre, certains « commencent à vaciller car ils doutent, ils savent que le combat de Kadhafi n'a pas d'issue » a poursuivi Gérard Longuet.
Ce dont nous pouvons par contre être surs et certains, c’est que la quasi totalité de l'opération sera couverte par le budget de la Défense, « avec des surplus » puisque le Ministre nous en a prévenu , mais des surplus selon lui …. « …. minimes comparé à ce que coûterait une crise en Méditerranée ».
Le Ministre a regretté qu'hormis la France et la Grande Bretagne, les autres pays « aient perdu » une vision plus large du monde, « nous avons le devoir d'ouvrir l'esprit’ de nos partenaires européens » a-t-il dit.
Ndlr : " le devoir d’ouvrir l’esprit", encore faut-il en avoir les moyens, à moins de procéder par manipulation subliminale dans les cerveaux de nos partenaires européens….oui mais la publicité subliminale est interdite, encore moins ‘l’emploi de moyens coercitifs entre partenaires liés par le Traité de Lisbonne et entre autres par le sauvetage de la Zone Euros, et tout moyen de chantage, quel qu’il soit, n’est pas envisageable même dans les coulisses à Bruxelles. Mais sait-on jamais …., la France et la Grande Bretagne devant la réticence de nos ‘ partenaires’ auront peut-être en derniers recours l’audace de demander au Conseil de Sécurité de l’Onu de les autoriser à croiser l’épée avec Angela Merkel et les autres, Ca poserait un sérieux cas de conscience pour le subtil Ban Ki-moon qui passe pour un apôtre de la paix … réputation surfaite. Autre derniers recours, faute de duel, l’assaut de bises sur les joues de la chancelière, oui mais tout le monde sait que la Chancelière ne tend la joue que quand elle est d’accord et mène le bal des affaires de l’UE, et cette fois elle ne la tendrait pas …et opposerait une fin de non recevoir aux mamours de la France.
De son côté Le Ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé au même moment sur RTL a affirmé que les bombardements (de la Coalition) allaient cibler sur des « moyens militaires et sur rien d'autre ».
Le colonel Kadhafi "a 40 ans de pouvoir pendant lesquels il a tissé un système personnel qui le soutient, avec des soldats qui sont liés à son succès ou à son échec", a aussi déclaré le ministre français de la Défense Gérard Longuet sur Europe 1.
"Ces soldats sont en train de se rendre compte, on le sait au travers des écoutes, que le combat de Kadhafi n’a pas d’issue. C’est un facteur psychologique extrêmement important. On sent que ça vacille chez eux", a-t-il poursuivi.
Intervention en Libye : l'attitude de Berlin désespère Paris et ...
La Tribune.fr - Il y a 13 heures
La Tribune.fr - Il y a 13 heures
Et Gérard Longuet, ministre de la Défense, est allé un peu plus loin dans la critique ce jeudi sur Europe 1 : "c'est une vraie souffrance pour moi qui suis ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire