Libye
L'instauration d'une zone d'exclusion aérienne envisagée par la France et la Grande Bretagne soulève de nombreuses interrogations au sein de l'UE quand à sont opportunité et son efficacité, l'Amérique qui en était partisane semble actuellement en retrait , de son côté l'Otan (qui d'après Alain Jupé en aurait lancé l'idée )tout se disant se prête à toute éventualité a fait savoir qu'elle n'interviendrait qu'à condition que le Conseil de Sécurité de l'ONU autorise cette opération.
Pour les américains, la zone d'exclusion aérienne si elle se réalise, doit se faire avec l'accord de l'ONU, et avec la participation de l'OTAN, pour ne pas risquer une accusation d'ingérence. Cette solution paraît cependant n'être pas la solution idéale, car il leur faudrait réorganiser leurs ressources en Irak et Afghanistan
L'instauration d'une zone d'exclusion aérienne envisagée par la France et la Grande Bretagne soulève de nombreuses interrogations au sein de l'UE quand à sont opportunité et son efficacité, l'Amérique qui en était partisane semble actuellement en retrait , de son côté l'Otan (qui d'après Alain Jupé en aurait lancé l'idée )tout se disant se prête à toute éventualité a fait savoir qu'elle n'interviendrait qu'à condition que le Conseil de Sécurité de l'ONU autorise cette opération.
Pour les américains, la zone d'exclusion aérienne si elle se réalise, doit se faire avec l'accord de l'ONU, et avec la participation de l'OTAN, pour ne pas risquer une accusation d'ingérence. Cette solution paraît cependant n'être pas la solution idéale, car il leur faudrait réorganiser leurs ressources en Irak et Afghanistan
Depuis Lundi, l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye est toujours débattue..
Les communiqués et déclarations des dirigeants de l’UE, de l’Amérique, de la Russie, des hauts responsables de l’ONU, de l’OTAN, et des ambassadeurs et des diplomates, paraissent parfois plus nuancés par rapport à leur détermination des dernières semaines.
Certains dirigeants examinent différentes options et modalités, mais aussi les conséquences qui en résulteraient pour leur propre pays ce qui explique que certains d’entre eux paraissent plus ‘mesurés’.
Le président américain Barack Obama a prévenu que toutes les options, y compris militaires, restaient sur la table et évoqué la possibilité d'une zone de non-survol. Mais Washington insiste aussi sur la nécessité que toute action militaire s'inscrive dans un cadre international.
«Je veux envoyer un message clair à ceux qui gravitent autour du colonel Kadhafi. Ils peuvent déterminer comment ils agiront à l'avenir. Et ils seront tenus responsables si la violence persiste», a déclaré M. Obama durant un entretien dans le bureau ovale de la Maison Blanche lundi.
Tandis que les raids aériens se poursuivaient en Libye, le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a mentionné qu'une réponse militaire était aussi imminente lundi qu'elle ne l'était avant la recrudescence de la violence. Il a ajouté que le déploiement de troupes terrestres «n'était pas au sommet de la liste en ce moment».
Plusieurs sénateurs américains, dont le républicain John McCain, son adversaire de la présidentielle, ont appelé l'administration Obama à soutenir une zone d'exclusion aérienne. Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a toutefois prévenu la semaine dernière que la mise en place d'une telle zone équivaudrait à un acte de guerre, car l'instauration «d'une zone d'exclusion aérienne commence par une attaque contre la Libye», pour détruire ses capacités de défense anti-aérienne.
Le chef du Pentagone a aussi mis en garde contre une attaque qui pourrait entraîner l'armée américaine dans un nouveau conflit, alors que près de 150 000 soldats américains sont déjà engagés en Afghanistan et en Irak.
Cependant la Russie qui avait condamné récemment le Colonel Kadhafi, et la Chine ne seraient pas favorables à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye
D’après les médias, un projet de résolution sur une zone d'exclusion aérienne rencontrerait l'opposition de la Russie, un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité avec droit de véto
La semaine dernière, Sergueï Lavrov ,le ministre russe des Affaires étrangères a estimé «superflue» l'idée de mettre en oeuvre une telle zone, et qu’il valait mieux pleinement appliquer les sanctions imposées le 26 février par le Conseil de sécurité de l'ONU, prévoyant un embargo total sur les armes, le gel des avoirs pour le colonel Kadhafi et cinq de ses enfants, et l'interdiction de voyager pour la famille du leader libyen et certains membres clefs de son régime.
Pour Dimitri Rogozine , ambassadeur russe à l’OTAN : … «Une interdiction faite à la force aérienne nationale ou à l'aviation civile de survoler son propre territoire constitue toujours une grave ingérence dans les affaires intérieures d'un autre pays et requiert de toute manière une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies».
Résumé des prises de positions récentes :
D’après une source diplomatique britannique, afin de parer à toute éventualité, la Grande-Bretagne et la France, préparent actuellement un projet de résolution instaurant une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.
Un diplomate britannique présent aux Nations unies a confirmé lundi que la résolution est en préparation mais qu'aucune décision n'avait été prise jusqu'ici afin de la déposer au Conseil de sécurité de l'ONU.( le document n'a toujours pas été dévoilé publiquement)
Lundi, William Hague, ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a déclaré que Londres travaillait à la préparation d'un projet de résolution éventuelle.
«Au Conseil de sécurité de l'ONU, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires (à préparer) en cas de besoin des éléments pour une résolution sur une zone de non-survol», a-t-il dit.
Londres a souligné la nécessité d'un «soutien régional», d'une définition nette de l'élément déclencheur d'une telle résolution et d'une «base juridique appropriée», a ajouté le chef de la diplomatie britannique.
L'ambassadeur de l'ONU en Libye et son représentant ont demandé au conseil de sécurité de l’ONU « d'imposer » une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays afin d'empêcher les forces armées du dictateur Mouammar Kadhafi d'attaquer son peuple
.
Quoi qu'il en soit, le plus haut représentant de la force militaire de l'OTAN a déclaré lundi que l'alliance ainsi que la communauté internationale ne pouvaient «demeurer impassibles» devant les attaques répétées des forces libyennes contre des civils.
«Si ces attaques systématiques contre les Libyens se poursuivent, (Kadhafi) pourrait devoir répondre à des accusations de crimes contre l'humanité. Puis, plusieurs dirigeants à travers le monde pourraient être tentés de faire quelque chose afin d'empêcher ces massacres», a indiqué le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen.
Mais il a fait remarquer que la dernière résolution du Conseil de sécurité ne prévoyait pas d'intervention armée, et a rappelé que l'OTAN n'avait pas l'intention d'intervenir en Libye. Cependant, à titre d'alliance, son travail consistait à «étudier de manière conservatrice les divers scénarios possibles».
«Si (Mouammar) Kadhafi et son armée continuent d'attaquer la population libyenne sans discernement, je ne peux concevoir que l'ONU et la communauté internationale demeurent impassibles», a-t-il dit aux journalistes.
(un représentant américain a indiqué que l'OTAN avait décidé d'augmenter la fréquence des vols de drones au-dessus de la Libye)
Ivo Daalder, ambassadeur des États-Unis à l'OTAN, a déclaré que les alliés s'étaient entendus lundi afin d'augmenter de 10 à 24 heures par jour la surveillance assurée par les avions AWACS au-dessus du pays. Cette décision fait partie d'un plan de résolution qui pourrait éventuellement mener à une intervention militaire en Libye
M. Daalder a indiqué que parmi les autres options étudiées se trouvaient ‘ la possibilité ‘de déployer la flotte de l'OTAN dans la mer Méditerranée ainsi que des aéronefs dans les régions environnantes afin de coordonner l'aide et d'établir une structure de coordination et de contrôle de l'effort humanitaire.
.
Cette résolution serait aussi appuyée par les pays du golf Persique, le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis déclarant de concert avec un regroupement de pays limitrophes que le Conseil de sécurité de l'ONU devrait «épauler sa responsabilité historique de protéger le peuple libyen».
En conclusion, L’Otan et l'Union européenne vont se réunir les 10 et 11 mars à Bruxelles. Les initiatives sont à la mesure de la complexité de la situation.
Le régime de Mouammar Kadhafi tente depuis jours de reprendre l'initiative en lançant une opération de reconquête.
Ce Jeudi Nicolas Sarkozy reçoit l’opposition Libyenne …. cliquez ci desous pour lire l’article) :
Sarkozy recevra jeudi l'opposition libyenne, actualité Monde : Le ...
9 mars 2011 ... Sarkozy recevra jeudi l'opposition libyenne, retrouvez l ...
www.lepoint.fr/.../sarkozy-recevra-jeudi-l-opposition-libyenne-09-03-2011-1304539_24.php
www.lepoint.fr/.../sarkozy-recevra-jeudi-l-opposition-libyenne-09-03-2011-1304539_24.php
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son modulé de bas en haut de la gamme, mais il importe aussi d’écouter la voix de l’Afrique :
Source : Site AFROMIX . org :
Libye : Actualité
Actualité : Libye : Actualité
Actualités en Libye - Il est en ce moment bien difficile de savoir avec précision ce qui se passe réellement en Libye. Une chose est sûre cependant, les insurgés tiennent coûte que coûte à déboulonner un Guide qui a réussi la vilaine gageure de s'accrocher au pouvoir, 42 longues années durant. Kadhafi et son clan, au contraire, jurent et promettent l'apocalypse à quiconque songerait même à l'idée de les voir partir de ce qu'ils considèrent désormais comme « leur Libye ». (Afrique en ligne) |
Révolution-Libye - Les insurgés qui luttent depuis plus de trois semaines contre le régime de Kadhafi. Un représentant du numéro un libyen Mouammar Kadhafi a proposé d'ouvrir des négociations avec l'opposition, mais cette offre a été immédiatement rejetée, ont annoncé hier les insurgés qui luttent depuis plus de trois semaines contre le régime. Un avion de chasse a mené une attaque hier dans le désert, sans faire ni victime ni dégât, à l'est du port pétrolier de Ras Lanouf, base la plus avancée de l'opposition dans l'Est libyen. (Afrique en ligne) |
Efforts concertés pour une solution à la crise - Alors que la crise en Libye risque de déraper dangereusement, l'Otan et l'Union européenne vont se réunir les 10 et 11 mars à Bruxelles. Les initiatives sont à la mesure de la complexité de la situation. Le régime de Mouammar Kadhafi tente de reprendre l'initiative en lançant une opération de reconquête, en utilisant ses chars et ses avions contre les opposants moins bien armés. (Afrique en ligne) |
Tripoli, Libye - La Libye annonce des pourparlers avec l'Arabie saoudite pour inviter cette dernière à se tenir à l’écart de toute action ou opération contre le peuple libyen, indique un communiqué du Comité populaire (ministère) libyen des Relations extérieures rendu public mardi à Tripoli. Le communiqué a été publié en réaction aux révélations de l'écrivain britannique, Robert Fisck publiées lundi dans le journal londonien 'The Independent' et selon lesquelles le président américain, Barak Obama aurait demandé à l'Arabie saoudite de financer la fourniture d’armes aux groupes armés libyens opérant à l'Est du pays. (Afrique en ligne) |
Niamey, Niger - Dans la perspective de l'installation prochaine des institutions de la VIIème République, les acteurs politiques nigériens par le truchement du Conseil consultatif national (CCN), organe législatif de la transition, ont doté le Niger d'un Pacte républicain en vue d'établir une République démocratique unie, solidaire et fraternelle, a appris ce mardi la PANA de source officielle. Selon le président du CCN, Amadou Marou, le Pacte républicain se définit comme une chaîne de devoirs et d'obligations, un engagement moral solennel et unanime, voulu pour la réalisation du destin commun des Nigériens. (Afrique en ligne) |
Bamako, Mali - Le Mali rejette toute idée de participation d’éléments maliens au sein de groupes présumés de mercenaires agissant actuellement en Libye. Réagissant aux informations faisant état de la présence en Libye de mercenaires dont certains seraient Maliens, le gouvernement du Mali affirme très clairement, dans un communiqué publié lundi, qu’il n’est associé ni de près ni de loin à l’envoi ou au recrutement de mercenaires pour aller combattre en Libye. (Afrique en ligne) |
Bruxelles, Belgique - La situation est calme à Tripoli, a indiqué Agostino Miozzo, chef de la délégation européenne de haut niveau. 'Il n'y a pas eu de tirs durant la nuit de dimanche à lundi', a ajouté l'émissaire européen qui a affirmé que la circulation automobile est normale et qu'il n'y a pas d'agitation au sein de la populationde la capitale. (Afrique en ligne) |
Tripoli, Libye - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s'est entretenu au téléphone, lundi, avec le président sud-africain Jacob Zuma des développements en Libye. Selon l'Agence de presse libyenne (JANA), M. Zuma a mis l'accent sur la nécessité pour l'Union africaine (UA) d'agir dans le sens de dévoiler la vérité des évènements que connait la Libye, exposée à une conspiration visant sa sécurité, sa stabilité et la quiétude de sa population. (Afrique en ligne) |
Tripoli, Libye - Une source militaire libyenne a annoncé dimanche en fin de soirée que les ordres ont été donnés aux forces militaires libyennes pour ne pas entrer dans les villes où se sont retranchés des insurgés armés. La même source citée par l'Agence libyenne de presse (JANA) a ajouté que les ordres comprennent également la prolongation de 'l'opportunité' accordée aux membres des bandes armées et aux jeunes libyens qui ont été trompés en vue de se rendre et remettre leurs armes. 'Toutes ces villes sont totalement contrôlées par les forces armées libyennes à l'exception des quartiers résidentiels ou se sont retranchés ces éléments', indique-t-on de même source. (Afrique en ligne) |
Actualité en Libye - Le Guide libyen ne sait plus à quel saint se vouer. Acculé, d'une part, par des insurgés bien décidés à lui faire rendre gorge et, d'autre part, par une Communauté internationale qui lui inflige d'asphyxiants embargos, Kadhafi, de plus en plus, ressemble à un être de plus en plus isolé, véritable âme en peine qui cherche absolument un bien providentiel répit. Et la parade est toute trouvée : Al Qaïda, la très célèbre nébuleuse islamiste de bien sinistre réputation. Ne cherchez plus : l'organisation de Ben Laden serait la cause de tout ce qui se passe en Libye. Et Kadhafi tient à se faire comprendre : « Si on (me) déstabilise, on ira à la confusion, à Ben Laden, à des groupuscules armés ». (Afrique en ligne) |
Malgré les tirs croisés de l'armée régulière, les opposants sont plus que jamais décidés à sonner le glas du régime Kadhafi. (AllAfrica) |
Voyez-vous combien il est embêtant de concilier business et politique. Quand sonne le glas, on ignore soi-même pourquoi on s'accroche. Est-ce pour sauver la politique ou pour sauver le business ? Or, concilier business et politique, c'est tout l'art de Mouammar Kadhafi. (AllAfrica) |
Hier, les informations en provenance de Libye étaient contradictoires sur le sort de plusieurs villes dont les insurgés et les loyalistes revendiquent le contrôle. Des sources proches de Kadhafi affirment avoir repris le contrôle de Ras Lanouf (centre), Misrata (ouest) et Tobrouk (est) qui étaient aux mains des insurgés, mais ces derniers ont contesté ces informations. «Les forces armées libyennes ont pris le contrôle des villes de Misrata et Ras Lanouf», ville pétrolière stratégique, a rapporté la télévision Al-Libya, proche de Seif Al-Islam, fils du colonel Kadhafi. La télévision d'Etat a annoncé, de son côté, la «libération de la ville de Tobrouk des bandes terroristes» et a diffusé des images de «manifestations de joie» sur la place Verte à Tripoli ainsi qu'à Syrte (est de Tripoli) et Sebha (sud). (AllAfrica) |
Après trois semaines d'insurrection, la Libye prend le chemin de la guerre civile. (AllAfrica) |
Alors que la crise actuelle en Libye a entraîné l'arrivée de plus de 200.000 personnes dans les pays voisins, les Nations Unies, l'Organisation internationale des migrations (OIM) et les agences partenaires ont lancé lundi un appel de fonds auprès des donateurs pour faire face aux besoins humanitaires. (AllAfrica) |
Dans une Libye morcelée pour cause de combats entre insurgés et militaires fidèles à Kadhafi, l'exode des travailleurs continue. L'ONU chiffre à 10 000 le nombre de personnes se dirigeant vers l'Egypte et demande une aide internationale pour s'occuper de ces réfugiés. La diplomatie internationale continue de faire pression sur le régime Kadhafi. (AllAfrica) |
Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclaré mardi préoccupé par le nombre croissant de témoignages sur les violences et la discrimination en Libye à l'encontre des Africains sub-sahariens et a réitéré son appel à toutes les parties concernées pour qu'elles reconnaissent la vulnérabilité des réfugiés et des migrants originaires d'Afrique sub-saharienne et pour qu'elles prennent les mesures nécessaires afin d'assurer leur protection. (AllAfrica) |
En effet, la Guinée-Equatoriale est l'un des quelques pays d'Afrique sub-saharienne qui ont imposé à leurs médias publics une interdiction totale de la couverture des événements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, selon des recherches du CPJ. (AllAfrica) |
La bataille pour le contrôle du pays continue. C'est l'incertitude absolue. Les villes libyennes font l'objet d'âpres combats entre les insurgés et les forces du régime Kadhafi. Les habitants sont contraints de fuir. C'est le cas, hier, de la ville de Ras Lanouf, 300 km au sud-ouest de Benghazi, devenue le poste avancé de l'insurrection dans l'Est libyen. Les raids menés par les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi, dans une nouvelle tentative de contrer l'insurrection, ont visé particulièrement ce port pétrolier stratégique, pris vendredi par l'insurrection. (AllAfrica) |
Deux points ont dominé la conférence de presse tenue le week-end dernier à Bruxelles, en Belgique par la sénatrice Eve Bazaiba Masudi, élue du MLC : le déroulement du procès Bemba et la présence des ex-militaires du MLC aux côtés de Kadhafi. (AllAfrica) |
Deux Tunisiens ont trouvé la mort lors des événements de Tripoli et de Benghazi, a indiqué lundi une source autorisée auprès du ministère des affaires étrangères. (AllAfrica) |
Bruxelles, Belgique - Une délégation européenne de haut niveau, conduite par le directeur chargé des situations de crise au Service d'action extérieure (SAE) de l'Union européenne, Agostino Miozzo, a quitté Bruxelles, dimanche pour Tripoli pour une évaluation de la situation en Libye, a-t-on appris de source officielle. Selon un communiqué transmis dimanche à la presse à Bruxelles par les services du Conseil des Etats membres, la délégation européenne se rend à Tripoli en prévision du sommet extraordinaire de l'UE sur la Libye prévu vendredi prochain à Bruxelles. Il est prévu que la délégation européenne tienne une conférence de presse lundi à Tripoli et rendra compte de la mission à la presse à Bruxelles à son retour. (Afrique en ligne) |
Abuja, Nigeria - Près de 1.242 autres Nigérians ont été rapatriés par avion de la Libye, dimanche, ce qui porte à 2.278 le nombre de Nigérians rapatriés de ce pays depuis le début des combats entre l'armée et des insurgés. Les avions, qui transportaient les Nigérians, ont atterri à l'aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, la capitale fédérale du pays. (Afrique en ligne) |
Manifestations-Libye - Il fallait bien s’y attendre. Après 42 ans au pouvoir, Kadhafi n’acceptera pas de se faire cueillir aussi facilement qu’un fruit mûr par son peuple qui veut aujourd’hui sa peau. La nature même du régime montre à suffisance qu’il est difficilement déboulonnable. En effet, durant ses 42 ans à la tête de la Libye, Kadhafi a fait des pieds et des mains pour se prémunir contre ceux-là qu’il a toujours qualifiés d’impérialistes, les Etats-Unis notamment. Et des moyens matériels et humains, le "guide" en a mis en place à cet effet. (Afrique en ligne) |
Situation en Libye - Après l’arrivée de deux vagues composées de 8 et 118 rapatriés maliens de la Libye respectivement les 28 février et 1 mars dernier, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr. Badra Alou Macalou a accueilli, le jeudi 3 mars 2011, 53 nouveaux arrivants à la Direction régionale de la protection civile du district de Bamako, soit 179 rapatriés au total. L’arrivée d’un nouveau lot qui était initialement prévue ce samedi 5 mars à 16 heures a été finalement reportée à une heure ultérieure compte tenu de certaines contraintes liées à la crise. (Afrique en ligne) |
Le peuple libyen vit une véritable guerre civile. Les combats entre les fidèles au régime du colonel Mouammar Kadhafi et les insurgés s'intensifient et une guerre d'informations contradictoires sur le sort du contrôle de plusieurs villes s'est installée. Hier matin, les forces armées libyennes ont affirmé avoir repris le contrôle de Ras Lanouf, de Tobrouk et de Misrata, trois villes qui étaient aux mains des insurgés, mais ces derniers ont contesté ces informations. (AllAfrica) |
Faut-il imposer une zone d'exclusion aérienne contre la Libye ? Deux sénateurs américains, le républicain John McCain et le démocrate John Kerry, lors des émissions politiques dominicales dimanche 6 mars 2011, se sont déclarés en faveur d'une telle mesure qui n'enthousiasme guère l'administration du président Barack Obama. (AllAfrica) |
Voyez-vous combien il est embêtant de concilier business et politique. Quand sonne le glas, on ignore soi-même pourquoi on s'accroche. Est-ce pour sauver la politique ou pour sauver le business ? Or, concilier business et politique, c'est tout l'art de Mouammar Kadhafi. (AllAfrica) |
En dépit des contre- offensives de l'armée régulière contre les insurgés libyens, le changement est irréversible et le départ de Mouammar Kadhafi de la présidence de la Libye est imminent. (AllAfrica) |
Les Nations unies ont réussi, dimanche 6 mars 2011, ce qui ressemble à un tour de force. Alors que la contre-offensive lancée par les forces loyales au colonel Kadhafi contre les rebelles s'est intensifiée ce week-end, et que les agences onusiennes déplorent l'impossibilité d'accéder aux victimes, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a obtenu des autorités libyennes le déploiement d'une mission d'évaluation des besoins humanitaires. (AllAfrica) |
Au 20ème jour de l'insurrection, la réalité reste la même en Libye : dans le ciel, ce sont les forces du colonel Kadhafi qui règnent seules et ses avions et hélicoptères sont utilisés quotidiennement pour attaquer ou menacer. Le régime tentait de reprendre la main, dimanche 6 mars 2011, avec des raids aériens contre les insurgés et des manifestations de « victoire » à Tripoli, affirmant avoir reconquis plusieurs villes. Des informations démenties par les forces de l'opposition. (AllAfrica) |
ooooo
ooooooo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire