Bizarrement nous n’avons pas trouvé dans les quotidiens de grands développements sur le Sommet de Londres du 29 mars 2011 à Londres, dont on nous avait dit qu'il réglerait le "sort de Kadhafi", il semblerait que la tournure des combats sur le terrain, détermine les médias a se ménager un temps de réflexion pour analyser les avancées diplomatiques de Londres et leurs incidences sur l'évolution de la situation en Libye.
Il semblerait aussi qu’il y ait eu entre les 40 participants une unité de vues avec des nuances « infinitésimales », un consensus « très fort » de la coalition internationale, un consensus « autour de plusieurs idées ", selon des termes du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, relevés dans sa conférence de presse.
Conférence de Londres sur la Libye - Conférence de presse du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé
En lisant la Conférence de presse du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé (sur le site de ce Ministère) j’ai eu le sentiment que cette réunion de Londres n’a pu donner son plein de décisions, peut être en raison des attaques de Kadhafi qui ce jour-là prenait le dessus sur les insurgés, peut-être aussi ce qui ne sera jamais clairement avoué parce que les participants n’étaient pas tous branchés sur la même longueur d’onde.
Peut-être aussi parce qu’il y avait des absents, notamment l’absence très remarquée du représentant de l’Union Africaine Monsieur Jean Ping.
Interrogé à ce sujet dans le cours de sa conférence de Presse Monsieur Alain Juppé, à savoir s’il déplorait cette absence, Monsieur Alain Juppé a expliqué :
« .. Nous regrettons que l’Union africaine ne soit pas présente et nous avons fait tous nos efforts pour la convaincre de venir. J’ai moi-même eu Jean Ping au téléphone hier assez longuement. Je crois qu’il n’y a pas eu, au sein des États africains, de consensus. A partir du moment où, dans cette organisation internationale, intergouvernementale, il n’y a pas consensus, la décision de venir n’a pu être prise. Mais nous espérons bien, et nous allons le lui proposer, que l’Union africaine acceptera de faire partie du Groupe de contact. Elle a un rôle évident à jouer pour nous aider principalement dans le processus de réconciliation ou de dialogue national.
Monsieur Alain Juppé avant cette question s’était longuement étendu sur les sujets de consensus, notamment en indiquant « ….. c’est que l’intervention militaire n’était pas une fin en soi C’est un moyen, pas une fin. Seul un processus politique apportera une solution durable. Ce processus politique, il appartient aux Libyens de l’engager, de le définir et de le conduire à terme. Ce sont les Libyens qui choisiront leur avenir, leur régime politique et certainement pas la coalition internationale.
Ndlr : on voit bien que le consensus est en retrait par rapport au volontarisme de la Grande Bretagne et de la France qui la veille paraissait déterminés à se saisir de la tête de la conduite diplomatique et politique du dossier et d’après certains médias on pouvait penser qu’il était décidés à intervenir en fournissant des armes aux insurgés.
Le Ministre Alain Juppé s’est longuement étendu les aides à apporter (aux libyens) qui ont fait l’objet d’un consensus, mais en insistant au préalable sur un certains nombres de principes …… « Nous pouvons néanmoins les aider, et c’est le point suivant qui a fait consensus. » a déclaré le Ministre, …. « D’abord en rappelant un certain nombre de principes qui, pour nous, ne sont pas négociables, à savoir l’intégrité territoriale de la Libye et le respect de la volonté populaire telle qu’elle s’exprime aujourd’hui en Libye. »
Le Ministre a insisté notamment sur des aides humanitaires « ambitieuses » que la coalition pourrait apporter sous la coordination des Nations unies, et le Ministre a souligné …. « tous les pays présents ainsi que l’Union européenne se sont engagées à accentuer leurs efforts en matière humanitaire. Vous savez que c’est l’action prioritaire que l’Union européenne a retenue pour ce qui la concerne. »……
Enfin il est à noter la création d’une instance politique chargée de la réflexion et de l’initiative stratégique pour faciliter le processus de paix, mais la composition de cette instance ou « Groupe de Contact » n’est pas encore arrêté, il a été retenu le principe d’une quinzaine d’États, plus les organisations internationales, c’est-à-dire les Nations unies, l’Union africaine, la Ligue arabe, l’Union européenne ; une vingtaine de participants au total.
Il a été proposé en Conseil et accepté par tous les participants que la prochaine réunion de ce Groupe de contact se tienne au Qatar et la suivante en Italie, le calendrier n’est pas encore fixé , d’après Alain Juppé ce sera dans les semaines qui viennent puisque : …… ce Groupe de contact aura pour vocation de suivre très précisément, très attentivement l’évolution de la situation, en liaison bien sûr avec l’OTAN pour ce qui concerne la partie militaire » a précisé le Ministre, en ajoutant , « …vous savez que la France tenait beaucoup à la création de ce Groupe de contact et que, de ce point de vue aussi, nous considérons que la réunion de Londres est un succès. »
Le Ministre Français a encore parlé d’aider en facilitant et en encourageant au dialogue entre toutes les parties qui devraient participer à « une sorte « de conférence nationale pour déterminer l’avenir de la Libye autour du Conseil national de transition.
D’après le Ministre, ……. « …… Cela implique bien sûr des représentants de la société civile et, vraisemblablement aussi, un certain nombre de personnalités ou de responsables qui aujourd’hui sont à Tripoli autour de Kadhafi et que nous appelons à lâcher le clan Kadhafi car il n’y a pas d’avenir pour Kadhafi en Libye. »
Ndlr : si des responsables « lâchaient » le clan Kadhafi comme l’ont déjà « appelé » les jours précédents la Grande Bretagne et la France, deux cas de figure peuvent se présenter, soit ils acceptent le CENT, soit ils veulent jouer un rôle, ce qui laisse présager de la longueur des dialogues ….
Quant au sort de Kadhafi, le Ministre Français Alain Juppé, a indiqué …. « la plupart des pays de la coalition considèrent qu’il doit quitter le pouvoir. Je vous rappelle que des sanctions très sévères ont été prises à son encontre et qu’une procédure a été engagée auprès de la Cour pénale internationale..
Alain Juppé a aussi souligné un denier point « particulièrement important pour la France » …… en déclarant …. « … nous avons bien clarifié la responsabilité de chacun. L’OTAN a pris la relève des États-Unis pour le commandement militaire de l’opération. Il s’agit de bon sens, c’est l’organisation qui est le mieux à même de le faire. J’ai pu observer que les pays arabes qui sont engagés dans l’opération, c’est-à-dire le Qatar et les Émirats arabes unis, sont parfaitement d’accord pour ce commandement militaire confié à l’OTAN.
Pour les autres questions débattues au Sommet de Londres qui ont fait le sujet d’interrogations au cours de la conférence de Presse d’Alain Juppé, figure un éventuel soutien militaire aux insurgés, Madame Susan RICE l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU n’exclut plus de soutenir militairement les insurgés.
Interrogé sur ce sujet, Alain Juppé a rappelé ….. « que ce n’est pas ce que prévoit la résolution 1973 ni la résolution 1970. Donc, pour l’instant, la France s’en tient à la stricte application de ces résolutions. Cela dit, nous sommes prêts à en discuter avec nos partenaires , a ajouter le ministre pour conclure :………… « je crois que nous sommes très exactement dans la ligne de la résolution 1973 qui nous donne mandat d’utiliser les moyens nécessaires pour protéger les populations. »
Ndlr : sur ce dernier point la réponse du Ministre laisse une porte ouverte « nous sommes prêts à en discuter avec nos partenaires »… et ensuite il a rappelé que la résolution 1973 donne mandat « d’utiliser les moyens nécessaires », ce qui peut nous permettre de penser que la position de la France n’est pas définitivement arrêtée … une position qui pourrait donc évoluer en fonction de l’élocution des combats ? …
La conférence de presse s’est encore poursuivie longuement, le Ministre a de nouveau développé ses précédentes précisions sur la Crise Libyennes, mais il a aussi donné réponse à des questions sur les pays en crise.
En ce qui nous concerne, nous avons relevé dans notre éditorial les points les plus essentiels pour cerner l’avancement du gossier, sur le plan politique, les participants paraissent plus prudents, toutefois nous avons noté un changement d’orientation axé sur la diplomatie avec notamment la création du Groupe de Contact.
Pour un soutien militaire aux insurgés qui serait envisageable pour aider les insurgés à résister aux forces de Kadhafi , on peut noter qu’une certaine prudence s’impose puisque la la Résolution 1973 ne prévoit pas de soutien militaire aux insurgés et que le mandat « d’utiliser les moyens nécessaires » ne facilite pas une interprétation vraiment objective.
Sans doute faudrait-il énoncer les moyens nécessaires et en fixer les limites.
Quand à aider à la mise en place par les Libyens eux même d’un nouveau pouvoir, l’échéance n’est pas proche, la situation sur le terrain se modifient de jour en jour, tantôt ce sont les insurgés qui avancent, tantôt ils reculent devant les Forces de Kadhafi, et puis du point de vue diplomatique il y a toute l’organisation du Groupe de Contact qui reste à faire, enfin du point de vue politique les participants sont divisés sur certains point, notamment sur les bombardements qui déborde de la stricte mise en place d’une zone d’exclusion aérienne.
Nous ne dirons pas que le dossier n’a pas vraiment avancé, le Sommet de Londres a eu le mérite de définir au moins sur certains points des intentions communes, qui restent à mettre en œuvre, et même si des divergences d’intentions persistent notamment sur le soutien militaire aux insurgés nous pouvons dire que nous y voyons plus clair.
Vous pourrez prendre connaissance dans son intégralité de la conférence de presse du Ministre d’État, Ministres des Affaires Etrangères et des Anciens Combattants Alain Juppé en cliquant sur le lien ci dessous :
"Cette Conférence de Londres a été une très bonne conférence et je voudrais féliciter nos amis britanniques, le Premier ministre David Cameron qui a introduit nos débats et le ministre des Affaires étrangères, mon collègue et ami William Hague, qui les a conduits pour ce succès."
Complément d’Informations :
"Nos pays sont résolus à continuer à appliquer la résolution n°1973 du Conseil de sécurité afin de protéger le peuple libyen ; d’autres pays européens et du monde arabe nous rejoignent. Ce n’est que lorsque la population sera en sécurité, qu’aucune menace d’attaque ne pèsera plus sur elle et que les objectifs de la résolution n°1973 auront été atteints, que les opérations militaires prendront fin."
Complément d’informations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire