Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 mars 2011

Actualités Israélo-palestiniennes

Éditorial de lucienne magalie pons

Le "printemps arabe" et surtout la révolte Libyenne et la tragique triple catastrophe qui frappe le Japon avaient masqué  dans les médias  depuis plusieurs semaines le conflit Israélo-palestinien qui cependant persiste dramatiquement et reprend  actuellement la place qui lui revient dans l'actualité


Les médias nous apprennent  qu’en plein shabbat  une  violente  pluie d’obus de mortiers  s’est abattue dans la matinée soit plus  cinquante engins en l’espace de quelques heures, tirés depuis la bande de Gaza sur la partie ouest du Néguev dans le sud d’Israël.

Cette  attaque revendiquée par l’aile armée du Hamas a provoqué presque aussitôt une riposte  israélienne  de l’aviation  israélienne sur Gaza qui a visé plusieurs cibles et qui a fait un mort, , d’après  une source palestinienne.

Le général  Benny Gantz,   Chef d’état major israélien, a affirmé lors d’une rencontre avec des habitants des secteurs touchés par les obus palestiniens  … « Nous contrôlons absolument la situation », en avertissant qu’aucune attaque palestinienne ne restera sans réponse.
Par RFI

Benyamin Netanyahu, Premier Ministre d'Israël a déclaré;  samedi 19 mars 2011,  que "son pays prendrait toutes les mesures nécessaires" pour protéger ses citoyens, quelques heures après les tirs d'une cinquantaine d'obus de mortier depuis la bande de Gaza qui ont fait deux blessés légers et des dégâts.

 
Le chef du gouvernement, Benyamin Netanyahu, a  aussi souligné qu’aucune attaque palestinienne ne restera sans réponse.

 Avidor Lieberman, ministre israélien des affaires Étrangères a indiqué qu’Israël avait déposé plainte auprès du Conseil de sécurité après les tirs de mortier.

REVUE DE PRESSE :
dans la nuit de vendredi à Samedi :
israël / Territoires palestiniens

Frappes israéliennes sur Gaza après des tirs palestiniens

L'Express - ‎Il y a 6 heures ‎
Israël a bombardé samedi la bande de Gaza en représailles à des tirs palestiniens d'obus de mortier sur son territoire, ont déclaré l'armée israélienne et des médecins palestiniens. Côté palestinien, on affirme que les frappes israéliennes ont blessé ...
Le Figaro - nouvelobs.com - Radio-Canada - Romandie.com

Aucun commentaire: