Un complot inadmissible dans une Europe qui se dit démocratique !
Ce qui explique sa manoeuvre actuelle, ça saute aux yeux elle prépare d'ores et déjà l’italien Mario Monti, l’espagnol Mariano Rajoy, le britannique David Cameron pour qu'ils se coalisent avec elle au sein de l'UE et de la Zone euro contre François Hollande, parce qu'elle redoute que celui-ci soit élu en Mai.
Selon la presse et les radios Angela Merkel la chancelière allemande, a pris des initiatives pour que ses homologues européens, l’italien Mario Monti, l’espagnol Mariano Rajoy, le britannique David Cameron s’entendent avec elle pour refuser de recevoir le français socialiste François Hollande, candidat à la Présidentielle 2012 , qui arrive largement en tête des sondages au second tour devant le président candidat Nicolas Sarkozy.
Selon le quotidien allemand Der Spiegel, Madame Merkel, Monsieur Monti et Monsieur Rajoy se sont "engagés verbalement" à ne pas recevoir Monsieur Hollande, et Monsieur Cameron s'est joint à eux.
D'après Der Spiegel ces dirigeants conservateurs européens sont "scandalisés" par l'intention déclarée du candidat socialiste français de renégocier, s'il est élu, le pacte fiscal, une pièce centrale du sauvetage de la zone euro.
Monsieur Jean-Christophe Cambadélis, l’un des secrétaires nationaux du Parti Socialiste est vivement intervenu samedi soir par un communiqué à la suite d’une information de presse de source du magazine allemand Der Spiegel, selon laquelle Angela Merkel et d’autres dirigeants européens se sont entendus pour refuser de recevoir François Hollande.
Extraits de son communiqué :
Source : Internet
"Angela Merkel en fait trop !", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis dans son communiqué l'un des secrétaires nationaux du PS, Jean-Christophe Cambadélis.
"Ce boycott est à la fois peu amical, peu acceptable et peu rentable sur le plan électoral. Car l'hostilité de la chancellerie a peu de chance de trouver un écho positif chez nos compatriotes. Elle prend d'ailleurs un risque inconsidéré", a-t-il écrit .
"Alors pourquoi cette campagne de Angela Merkel, qui au passage n'a pas eu la même humeur pour monsieur (Viktor) Orban?", le Premier ministre hongrois critiqué par l'Union européenne pour des lois controversées.
"Aurait-elle peur que l'élection de François Hollande perturbe son obsession austéritaire ?
« S'inquiéterait-elle que la France devienne le point d'appui de tous ces dirigeants européens qui râlent en sourdine ? Les Pays-Bas eux-mêmes trouvent que cette austérité sans croissance est impossible à supporter dans leur pays" ? , souligne Jean-Christophe Cambadélis.
"L'Espagne conservatrice s'enfonce dans la récession. Et partout l'Europe suffoque sous le poids de la récession en marche. Et ce n'est pas le traité européen qui va arranger les choses. En tous cas, Madame Merkel en fait trop en voulant dresser un mur contre le leader de la gauche française, car il sera demain peut être le Président de la France", conclut-il.
Fin des extraits du Communiqué de Monsieur Jean Christophe Cambadélis.
Rappelons que le 6 février 2012, à l’issue d’un conseil franco-allemand à Paris Angela Merkel de l’Elysée avait affiché ouvertement en point de presse son soutien à son ami politique Nicolas Sarkozy : "Je soutiens Nicolas Sarkozy sur tous les plans, car nous appartenons à des partis amis".
Angela Merkel, interrogé par un journaliste, avait louvoyé pour ne pas affirmer qu’elle refuse de recevoir François Hollande à Berlin pendant la campagne présidentielle Française.
Ce qui apparaît clairement c’est d’une part que Angela Merkel a peur de perdre Nicolas Sarkozy qui lui était tout dévoué et toujours et prêt la servir sur les questions européennes, l’un et l’autre se confortaient pour influencer les autres dirigeants européens, son influence sur Mario Monti et Mariano Rajoy n’est que relative, ils la soutiennent à cette occasion parce qu’ils imposent à leur populations des plans d’austérité pour tenter de sortir leur pays du gouffre de dettes dans lesquels ils sont plongés et qu’ils savent qu’en matière de plan d’austérité il prouvent compter sur Angela Merkel pour les approuver .
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ( à l'exception de la République tchèque et de la Grande-Bretagne) ont adopté le pacte instaurant davantage de discipline budgétaire (*) ce vendredi lors du sommet européen. Imposer plus d'austérité est pourtant antisocial, estiment les commentateurs, qui craignent que le pacte menace la croissance en Europe.
Ndlr : (*) Reste que chacun des pays signataires devra faire entériner ce pacte dans son propre pays et il apparaît qu’Angela Merkel est en difficultés à ce sujet dans son gouvernement.
Il y a aussi un enjeu important pour elle qui pousse la Chancelière Allemande à s’accrocher à Nicolas Sarkozy, alors que sa position politique se fragilise en Allemagne, et du fait même en UE, pour elle s’approche une échéance en 2013, en effet elle a fait savoir en Juillet 2011 qu’elle serait candidate à sa propre succession aux prochaines élections fédérales.
En ce moment Angela Merkel est confrontée dans son gouvernement à des difficultés pour faire approuver le nouveau pacte budgétaire européen, le gouvernement ayant confirmé samedi que le traité devrait recueillir une majorité des deux-tiers dans chacune des deux chambres du Parlement.. , la constitution allemande comprenant déjà une règle de discipline budgétaire.
La chancelière allemande doit obtenir le soutien de l'opposition pour obtenir la ratification du texte négocié à Bruxelles., mais il est prévisible d’après les commentateurs que l’opposition demandera des concessions, notamment des mesures destinées à stimuler la croissance.
Frank-Walter Le Président du groupe parlementaire du SPD (Parti social démocrate) a été très ferme : "La chancelière Merkel doit nous consulter immédiatement, ce qu'elle n'a pas jugé bon de faire par le passé".
Finalement la porte parole du Gouvernement a dû expliquer … : "Le gouvernement est parvenu à la conclusion que le pacte budgétaire devra être ratifié conformément à l'article 23 de la constitution".
Les difficultés d'Angela Merkel pour faire adopter le pacte budgétaire montre que la chancelière n’a plus les mains libres, elle doit tenir compte de l’opposition et des règles constitutionnelles, mais en plus par ailleurs Angéla Merkel doit encore surmonter la position du CSU (parti social –chrétien) membre de la coalition gouvernemental, pour des négociations sur le renforcement des ressources du Mécanisme européen de stabilité (MES), auquel ce parti est opposé.
Le Conseil européen de jeudi et vendredi dernier n'a pas pu trancher la question des capacités du MES mais Nicolas Sarkozy a déclaré vendredi s'être entendu avec Angela Merkel pour qu'une décision soit prise à ce sujet "d'ici la fin du mois de mars"
Une entente suspendue à un fil qui risque de se rompre en Mai 2012.
Quand Angela Merkel se retrouvera sans son dévoué « sergent Garcia » elle aura des difficultés à s’imposer comme un « Zorro » tant en UE que dans son propre pays, en effet les allemands et les européens se sont laissés subjugués pendant un certain temps par le couple franco-allemand, mais ont voit bien actuellement qu’ils commencent à mesurer que les mesures d’austérité paralysent la croissance et risquent de confirmer la récession qui s’installe en Europe.
REVUE DE PRESSE:
Les leaders conservateurs de l'UE n'impressionnent pas Hollande
REVUE DE PRESSE:
Les leaders conservateurs de l'UE n'impressionnent pas Hollande
- François Hollande boycotté par Angela Merkel?
Le Huffington Post - il y a 36 minutesD'après le très sérieux hebdomadaire allemand Der Spiegel, à paraître lundi 4 mars, François Hollande serait en passe d'être boycotté par Angela Merkel, ...
- LaDépêche.fr - il y a 1 heure
- AFP - il y a 10 heures
Le PS dénonce le "boycott" de Hollande par Merkel et ses ...
actu.orange.fr/.../le-ps-denonce-le-boycott-de-hollande-par-merkel-et...il y a 9 minutes – Photographe : Philippe Wojazer :: Angela Merkel et Mario Monti le 30 ... "Aurait-elle peur que l'élection de François Hollande perturbe son ... À Dijon, Hollande évoque : « un parfum de victoire » - Présidentielle ...
www.ladepeche.fr › Politique › Présidentielle 2012il y a 1 heure – VIDÉO - François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a livré son ... à paraître demain selon laquelle Angela Merkel et ses homologues ...Merkel et des dirigeants européens conservateurs se liguent contre ...
www.lepoint.fr › Politique › Présidentielle 2012il y a 59 minutes – Les conservateurs européens ne digèrent pas la position de François Hollande sur le traité voulu par Angela Merkel sur la stabilité budgétaire.Merkel et des dirigeants européens sont-ils ligués contre Hollande ...
www.lemonde.fr › Politiqueil y a 16 heures – "Alors pourquoi cette campagne de Angela Merkel (...) ? Aurait-elle peur que l'élection de François Hollande perturbe son obsession ... François Hollande boycotté par les dirigeants conservateurs ...
tempsreel.nouvelobs.com › Présidentielle 2012il y a 19 minutes – D'après le "Spiegel", un pacte anti-Hollande aurait été scellé à l'initiative d'Angela Merkel ... François Hollande en meeting à Lyon, le 1er mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire