A la suite du déplacement du candidat Nicolas Sarkozy à Nice, le Parti socialiste a dénoncé vendredi soir l'utilisation par Nicolas Sarkozy des "moyens de l'Etat pour sa campagne électorale" et a informé qu'il allait en aviser la Commission nationale des comptes de campagne.
Dans un communiqué , Patrik Allemand premier secrétaire fédéral du PS souligne : Ce déplacement a mobilisé à Nice deux compagnies de CRS venues de Marseille, une compagnie de gendarmerie mobile ainsi que les forces de police locales"
"Cela a entraîné la fermeture partielle de la Promenade des Anglais. Le candidat utilise donc bien les moyens de l'Etat en hommes et matériels pour sa campagne électorale".
Il est précisé dans son communiqué .que le PS "signalera ce déplacement à la Commission nationale des comptes de campagne".
Il est précisé dans son communiqué .que le PS "signalera ce déplacement à la Commission nationale des comptes de campagne".
Le Parti Communiste Français avait déjà dénoncé dans un communiqué une "mobilisation démentielle des moyens de l'Etat pour éviter à quelques curieux de l'approcher à moins de 200 mètres".
Robert Injey, conseiller municipal communiste à Nice et membre du Conseil national du PCF. s’est indigné : "Aujourd'hui le spectacle offert était pitoyable. Une foule sur 75 mètres au milieu d'une Promenade des Anglais vide de tout passant sur plus de 600 mètres. Celui que se prétend être le candidat du peuple a-t-il peur à ce point de ce dernier
"Le traitement réservé à celles et ceux qui voulaient faire entendre une autre voix, simples citoyens, militants du Front de Gauche, élus(es) communistes, a été digne d'un Poutine: bousculades, insultes, menaces", a dénoncé l'élu PCF, parlant de "République confisquée".
La petite foule qui attendait Nicolas Sarkozy vendredi matin devant la salle où il a adressé un discours aux harkis et rapatriés d'Algérie avait été triée sur le volet. A son arrivée, elle scandait: "Les socialistes, à la mer!".
Du reste, nous ne savons pas si ce public trié sur le volet comprenaient des rapatriés d’Algérie et des harkis, au vu d’une vidéo sur Internet apparemment pas(*)
Pour moi Française d’Algérie, rapatriée de puis le 27 Juin 1062, croyez moi que les discours des politiques sur la guerre d’Algérie, les rapatriés et les harkis , je n’y crois pas, c’est un thème récurent qu’ils ressortent en période électorale, on n’en a rien à cirer, depuis on a prouvé notre valeur ici dans notre pays la France sans avoir besoins de leur jactance, et on a pas attendu Nicolas Sarkozy pour retrousser nos manches et montrer notre savoir faire.
Bien sûr il y a quelques rapatriés pour réclamer quelques aides depuis plusieurs décennies, entendus, mais jamais dédommagés correctement, qui espèrent encore obtenir gain de cause, mais ces demandes assorties de lamentations sur le passé m’indigne profondément, faut-il leur faire un dessin pour qu’ils comprennent enfin que ceux qui sont au pouvoir depuis la guerre d’Algérie , sont ceux ou leurs héritiers politiques néo-colonialistes « France-Afrique, des affairistes qui ont tout fait pour l’indépendance de l’Algérie ? Ne comprennent-ils pas qu’ils se moquent de nous en nous jetant beaucoup de paroles et éventuellement quelques misérables piécettes qui ne font pas le poids de nos souffrances et d’un juste pretium doloris ? Si on attend d’eux quelque chose on se trompe ils sont plutôt enclins à nous enlever le pain de la bouche comme aux Français dans leur ensemble du reste.
Du reste, nous ne savons pas si ce public trié sur le volet comprenaient des rapatriés d’Algérie et des harkis, au vu d’une vidéo sur Internet apparemment pas
(*)Vous verrez la vidéo en fin de notre éditorial.
Voici un résumé de son contenu commenté « citron » selon mes appréciations :
Présentation de l’animatrice : « Nicolas est en visite à Nice le 9 mars 2012, il était venu pour s’adresser aux rapatriés et aux harkis. C’est devant un public trié sur le volet que Nicolas Sarkozy a discouru au Centre Universitaire Méditerranéen.
« Pour les opposants impossible de s’approcher à moins de 500 mètres, les forces de l’ordre font barrages.
Texte commenté par notre Editorialiste :
10 heures : devant le Centre Universitaire Méditerranéens les préparatifs commencent, il faut trier (parquer) les militants, car pour accéder ici il fallait être militant de l’UMP
Nous voyons une brochette de vielles dames âgées qui font parties des « triés privilégiés » qui s’excitent devant les caméras pour soutenir leur candidat :
- On est venu pour soutenir notre Président, on espère qu’il va passer….., dit l’une,
- Ne me « disez » (sic) que François Hollande il est fait président (sic)
(rires moqueurs de l’entourage)
Puis la brochette ouvre la bouche pour crier « Nicolas Président », d’un cri de cœur unanime.
Un journaliste pose une question : Vous pensez qu’il sera président ? (Nicolas Sarkozy)
La commère UMP répond : »Oh moi je souhaite .. hein… Ah oui c’est certain, mais il faut qu’il soit fort, qu’il insiste, l’autre on va le saquer bien sûr … !
Approbation de la tête des dames- brochette
Le temps passe, on piétine, on discute, en attendant l’arrivée de Nicolas Sarkozy qui se fait attendre, la tension monte, les langues se délient, une dame âgée est mécontente, elle raconte qu’elle a payés sa carte UMP qu’elle a reçu la veille par téléphone une invitation, elle vient , on la refoule de partout, Voila … Voilà répète-t-elle, dépitée, en se retirant
11 heures : le public UMP trié sur le volet est prêt à recevoir son candidat, il n’y a aucun opposant parmi eux, tout mouvement de contestataires a été a été maintenu à bonne distance.
Enfin avec 30 minutes de retard Nicolas Sarkozy , Christian Estrosi, Maire de Nice, et leurs suivants arrivent sur les lieux sécurisés, bain de foule, serrage de mains , quelques .acclamations . …, « Nicolas … Nicolas »
Une femme militante se dit contente et félicite d’avoir attendu trois heures pour avoir « son autographe
Une Niçoise espère qu’il va rester cinq ans … « et puis les Niçois avec Nicolas » assure-t-elle.
Cependant des Niçois (encarté) il n’y en avait pas plus de 400 ce jour là, (selon le commentaire vidéo) .
Les séniors s’étaient pourtant mobilisés, avec un discours bien rodé, proche de celui de la vielle dame qui s’exprime en fin de vidéo : « Un Président comme celui-là ! c’est incroyable ! , et j’espère qu’il sera réélu, et j’espère qu’avec lui on va gagner, Vive Nicolas et Vive la France »
Ndlr : des clopinettes certainement
Pour le reste je m’abstiendrai de tout compte rendu sur son discours et commentaire, vous comprendrez que les français d’Algérie ont on marre de se voir mettre à l’affiche en période électorale, la compassion, les promesses, les demande de pardon, les larmes de crocodiles , les blas- blas- blas , ca suffit .. on connaît la chanson …chacun vote selon son jugement, point barre.
Mais par souci d’information, ci-dessous Vidéo et Revue de Presse
Nice : le candidat Nicolas Sarkozy à Nice par France3Nice
Nice : le candidat Nicolas Sarkozy à Nice par France3Nice
- Manifestation contre Sarkozy à Nice
Europe1 - il y a 16 heuresAlors que Nicolas Sarkozy a fait étape à Nice, pour une rencontre avec des rapatriés français d'Algérie, une vingtaine d'élus ont organisé une manifestation ..
EN DIRECT. Harkis : Sarkozy reconnaît "l'abandon" de la France ...
tempsreel.nouvelobs.com › Présidentielle 2012il y a 14 heures – Dans un entretien accordé à "Nice Matin" ce vendredi, Nicolas Sarkozy assure sur l'Algérie que "la France ne peut pas se repentir d'avoir ...EN DIRECT. Sarkozy s'en prend au "petit statut tranquille" de ...
tempsreel.nouvelobs.com › Présidentielle 2012il y a 17 heures – Nicolas Sarkozy à Nice (AFP/Lionel Bonaventure). Mots-clés ... En déplacement à Nice, Nicolas Sarkozy s'en prend à François Hollande.A Nice, Nicolas Sarkozy demande "pardon" aux harkis | Nice-Matin
www.nicematin.com › Dernière minuteil y a 15 heures – Au cours d'un déplacement rapide et sous contrôle ce vendredi à Nice, le candidat-Président Nicolas Sarkozy a demandé "pardon" aux harkis ...Rapatriés et harkis: Nicolas Sarkozy s'explique à Nice | Nice-Matin
www.nicematin.com › Dernière minuteil y a 20 heures – A la veille de sa visite à Nice consacrée aux pieds-noirs et harkis, Nicolas Sarkozy a accordé une interview exclusive au groupe Nice-Matin.Images correspondant à NICOLAS SARKOZY A NICE
- Signaler des images inappropriéesHarkis : Sarkozy reconnaît que la France s'est rendue coupable "d ...
www.francetv.fr/.../harkis-sarkozy-reconnait-que-la-france-s-est-rend...Publié le 09/03/2012 | 16:01 , mis à jour le 09/03/2012 | 18:09. Nicolas Sarkozy à Nice, le 9 mars 2012. . Nicolas Sarkozy à Nice, le 9 mars 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire