Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 mars 2012

Les fusillades meurtrières de Toulouse et Montauban - actualités mises à jour hier soir

Éditorial de lucienne magalie pons

Nicolas Sarkozy a annoncé dans une allocution lundi soir l'activation du plan vigipirate écarlate en Midi-Pyrénées, le degré maximal de ce dispositif, suite à la fusillade de Toulouse qui a coûté la vie à quatre personnes dont trois enfants lundi. Le président a attribué ce drame et les tragédies de Montauban et de Toulouse au même homme. Des "gardes statiques" seront placés "devant tous les lieux de culte" et des "moyens exceptionnels" seront mobilisés "pour que nous puissions arrêter ce criminel", a dit le président.

La  dernière fusillade de Toulouse a  horrifié la classe politique lundi. Les témoignages de sympathie à l'égard de la communauté juive  se sont multipliés dans la journée, de la part des ministres, députés,   sénateurs, et politiques , de tous partis.

 Les  candidats à la présidentielle ont décidé de suspendre leur  campagne présidentielle, lundi et Mardi, certains jusqu’à Mercredi.

François Hollande a ainsi reporté  le meeting qu'il devait tenir à Rennes avec Ségolène Royal mardi soir et  a également annulé son passage à Canal+ pour se rendre à la synagogue Nazareth où avait lieu un hommage aux quatre personnes, dont trois enfants, abattues devant une école juive à Toulouse.

Le Président Sarkozy, juste avant une cérémonie d'hommage à aux quatre personnes décédées lundi à la synagogue Nazareth, dans le IIIe arrondissement de Paris,  a annoncé qu'il suspendait sa participation à la campagne électorale au moins jusqu'à mercredi. Le président  a indiqué aussi qu'il recevrait mardi les représentants des communautés juive et musulmane mardi pour "qu'ensemble nous disions que c'est toute la République qui est à leurs côtés, pour que chacun puisse vivre sa foi et sa différence dans le cadre de la République".

 Le président a également déclaré qu'il participerait   mardi matin, accompagné du ministre de l'Education Luc Chatel, à la minute de silence décrété en mémoire des victimes (ndlr : dans un établissement scolaire) 

 Marine Le Pen a obtenu la déprogrammation de l'émission "Spéciale présidentielle", sur France 2, dans laquelle elle devait intervenir lundi soir. 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé qu'il ne décompterait pas le temps de parole des candidats lundi et mardi, lorsque leurs propos se rapportent à l'événement. 

 Plus d'un millier de fidèles se sont recueillis, dans la soirée, dans la synagogue Nazareth, dans le IIIe arrondissement de Paris selon un office traditionnel 

 "C'est un office avec lecture de psaumes que l'on organise traditionnellement lorsqu'il y a un décès, ces psaumes (...) évoquent la gloire de Dieu, la paix, la sérénité", a expliqué un porte-parole du Consistoire. 

Le Rabbin  Goldmann,  doyen du judaïsme Parisien,  a déclaré "Nous ne sommes pas un peuple de vengeance mais nous n'acceptons pas que des vies innocentes soient jetées par terre, assassinées",  en rappelant qu'il était déjà en fonction lors des attentats de la rue de Copernic en 1980, et de la rue des Rosiers en 1982. 

De  nombreuses personnalités politiques  sont rendues à la synagogue pour assister à cet office religieux,   notamment le Président Nicolas Sarkozy  en compagnie de son épouse Carla Bruni-Sarkozy,  François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, Lionel Jospin, les ministres Valérie Pécresse, François Baroin, Eric Besson, Xavier Bertrand , le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, les socialistes Ségolène Royal et Pierre Moscovici.

 Certains  médias rapportent  qu’à son  arrivée  Martine Aubry, accompagnée  par Harlem Désir, a été reçue par quelques sifflets  et qu'Eva Joly a été l'objet d'injures, certains la traitant d’antisémite, on ne peut que regretter ces accueils dans une circonstance aussi dramatique, même s’ils n’ont été le fait que de peu de personnes.
A sa sortie de la Synagogue  François Hollande a déclaré "Ce n'est pas la classe politique, c'est la France qui est en solidarité, en émotion et en unité".

 Plusieurs milliers de personnes n’avaient pu entrer dans la Synagogue, faute de place,  et sont restées autour de l’édifice religieux, mais ensuite ils ont rejoint   la marche silencieuse organisée,  en hommage  aux victimes de la fusillade de Toulouse,  par l'Union des étudiants juifs de France. De leur côté, le Bureau National de vigilance contre l’antisémitisme,  le MRAP et la Ligue des droits de l’homme avaient appelé à   rejoindre  la marche silencieuse

Cette marche silencieuse, de  plusieurs milliers de personnes,  reliait la place de la République à la place de la Bastille  était partie   vers 20h30  Les manifestants, souvent jeunes, brandissaient des drapeaux français en signe d'unité. Parmi eux se trouvaient  les élus  revêtus leur écharpe tricolore notamment Manuel Valls, Harlem Désir  Bertrand Delanoë.

D’autres personnalités  étaient reconnues  dans la marche, notamment  Bernard-Henry Levy

 Certains médias rapportent que quand Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle   a rejoint le cortège un moment  il a été hué.. "J'ai mal", a déclaré Fodé Sylla, ancien président de SOS Racisme qui défilait avec son successeur Dominique Sopo. "Il faudrait arrêter de dresser les Français les uns contre les autres", a-t-il  argumenté.

On ne là encore que regretter ces comportements contre Jean-Luc Mélenchon, l’argument de Fodé Sylla pourrait s’appliquer à d’autres personnalités politique. De plus il s’agissait d’une marche silencieuse et dans ce contexte Fodé Sylla et les siffleurs n’aurait pas du se permettre de troubler cet évènement  qui n’avait pas le caractère d’une manifestation revendicative ou politique.

 A  Toulouse Les corps des quatre victimes, un adulte et trois enfants, sont restés dans l'école toute la journée pour une veillée funèbre  en soirée, selon la tradition religieuse  juive,  "On lit des psaumes", a expliqué une mère de famille, en   indiquant  que les enfants sont tenus à l'écart. "C'est trop traumatisant pour les petits", a-t-elle ajouté. 

ooOoo

Ce qu’il faut retenir sur les fusillades mortelles de Toulouse et Montauban de la semaine dernière qui a tué des militaires, et de la fusillade mortelle de Toulouse du Lundi 19 mars au lycée collège Ozar-Hatorah qui a  tué quatre personnes, ( dont trois   jeunes  enfants), de la communauté confessionnelle juive de Toulouse au  lycée-collège Ozar-Gatorah à Toulouse

 
Nous commencerons par énoncer les malheureuses victimes  par ordre chronologique des attentats meurtriers, dont  la semaine dernière 3 militaires  à Toulouse et à Montauban et  le Lundi 19 Mars , à Toulouse  4 civils , de confession religieuse juive ( dont  3 jeunes enfants) , dont au total 7 victimes tuées.

1) Les militaires  3  parachutistes tués , 1 parachutiste grièvement blessé :
Abattu à  Toulouse le  11 mars :
Imad Ibn Ziaten , de Normandie, d'origine marocaine, 30 ans, maréchal des logis chef du 1er RTP de Francazal,  avait  servi en Côte d'Ivoire, au Tchad et au Gabon depuis son engagement en 2004.

Abattus à Montauban le 15 mars  

Abel Chennouf, 25 ans, originaire de Manduel (Gard),   caporal , il  avait cinq ans de service et avait  été en Afghanistan et au Sénégal.
Mohamed Legouad,  venu de Meyzieu (Rhône) première classe, qui allait avoir 23 ans, s'était engagé il y a moins de deux ans et était allé en Nouvelle-Calédonie en 2011.
(Grièvement blessé : Le soldat Loïc Liber, 27 ans, originaire de Guadeloupe, s'était engagé il y a cinq ans après un BTS d'électricité.) 

2) Tués à Toulouse le 19 mars ;4 personnes de confession religieuse juive :
- un enseignant de religion juive  de 30 ans
 - ses deux enfants de 6 et 3 ans
- une fillette âgée de huit ans
( Grièvement blessé : un jeune homme de 17 ans)

ooOoo

Dès Lundi 19 mars au matin  à la suite du drame de Toulouse contre le Lycée Collège Ozar-  Gatorah  qui a coûté la vie à 4 personnes  dont trois jeunes enfants,   les mesures de sécurité et l’enquête sur les tueries de Toulouse et Montauban  dont les militaires avaient été victimes, a connu un nouveau  développement, le Ministère de l’Intérieur a demandé aux Préfectures aux Préfectures de toutes la France de renforcer la surveillance et la vigilance  notamment  autour des lieux  d’enseignements  et de culte israélites.

Et Lundi soir   le  Président Nicolas Sarkozy a annoncé dans une allocution  l'activation du plan vigipirate écarlate en Midi-Pyrénées, le degré maximal de ce dispositif, suite à la fusillade de Toulouse qui a coûté la vie à quatre personnes dont trois enfants lundi.

 Des "gardes statiques" seront placés "devant tous les lieux de culte" et des "moyens exceptionnels" seront mobilisés "pour que nous puissions arrêter ce criminel", a dit le président..

Les médias rapportent aussi que le Parquet est saisi sur les fusillades meurtrières de Toulouse et Montauban.

D’après des indices, la   piste d’un même tueur se confirme, espérons qu’avec les importants moyens  et le déploiement du plan « Vigipirate écarlate «  en Midi-Pyrénées il sera cerné et arrêté rapidement.

  
D’après des indices techniques et  ses attaques ciblées contre des militaires français   originaires du Maghreb et des personnes juives, le profil du meurtrier se confirme, espérons qu’avec les importants de sécurité mis en place  et le déploiement du plan « Vigipirate écarlate » notamment    en Midi-Pyrénées, le tueur   sera cerné et arrêté rapidement.

Nous n’entrerons pas ici dans le détail sur les enquêtes en cours qui présument qu’il s’agit d’après les indices et témoignages d’un seul et  même tueur pour tous les attentats de Toulouse et de Montauban, nous ne parlerons pas non plus   de l’implication dans la politique Française en période de campagne présidentielle du dernier attentat meurtrier  de Toulouse  , la presse et les télévisions  depuis hier les commentent  abondamment, mieux que nous saurions le faire.

Simplement nous avons résumé l’essentiel, mais nous déplorons que le plan Vigipirate écarlate n’ai pas été déclenché dès la tuerie du premier militaire à Toulouse le 11 mars, cela peut-être aurait pu éviter  les ignobles tueries du 15 mars à  Montauban et du 19 mars à Toulouse qui a soulevé l’indignation générale.


Pour en savoir plus – Revue de Presse et reportage vidéo :





__________________________



_________________________



_________________________

_________________________

Aucun commentaire: