François Bayrou Président du Modem, candidat présidentiel 2012 a prononcé dimanche 25 mars un important discours devant un Zénith « plus que comble » à Paris, lors d’un rassemblement, devant plus de 7000 militants chaleureux, qui n’ont pas manqué à plusieurs reprises de l’ovationner et de l’applaudir
D’après ce que nous avons ressenti, retenu et noté, toutes les mesures développées dans tous les domaines qu’il a évoqués, reposent en grande partie sur l'organisation de la vie institutionnelle et politique en insistant sur la moralisation de la vie publique, et la réconciliation du Pouvoir et des corps intermédiaires.
nous tenons à placer ici en évidence ce qui pour nous, doit être considéré comme l’image de marque de François Bayrou, qui ressort d’ une de ses déclarations, déclaration émouvante et sincère, que nous reproduisons ci-après , dans laquelle une grande majorité de Français peuvent se reconnaître à tout niveau gardé, et qui dépeint bien, en peu de mots , le caractère humain de François Bayrou, forgé dans ses racines personnelles familiales et françaises, et l’accomplissement de son parcours au service de la France et de la République :
"Les petites gens ne sont pas des dossiers, mais des visages. Quand j'entends la voix des petits retraités agricoles, pour moi, ce ne sont pas des dossiers. Ce sont des visages", a insisté François Bayrou avec une sincère émotion en évoquant la France, son pays: "je l'ai servi comme professeur, je l'ai servi comme député, je l'ai servi comme ministre, je l'ai servi comme militant, je l’ai aussi servi comme rebelle … au fond je l'ai servi comme un amoureux »
C’est sur cette déclaration qui devrait servir d’exemple à bien d’autres candidats dont la violence et la vulgarité du verbe et le défaut d’éducation transpirent dans les discours , que nous avons tenu à commencer notre éditorial, écrit par un « visage » de 77 ans , bientôt 78, un visage parmi tant d’autres qui comme celui de François Bayrou et tant d’autres français du Modem ou d’autres partis, ont servi, servent encore, la France qu’ils aiment, et peuvent encore se regarder fièrement 24 heures sur 24 dans leur miroir.
ooOoo
Commençons par résumer l’ambiance :
Bien avant le commencement du Meeting, la salle du Zénith était pleine à craquer de plus de 7000 personnes environ sur les gradins et dans les espaces.
Ses militants parisiens et franciliens, mais aussi venus de Loire-Atlantique et de Dijon, sont là et attendent l’arrivée de François Bayrou , dans cette attente on voyaient dans la salle des militants agiter des drapeaux français et européens , et debout et devant la scène des militants , jeunes et moins jeunes , qui chantaient « Bayrou Président, …… Bayrou Président … » et quand le Président du Modem arrivera à la foule des militants dans les gradins fera la « Ola », et on verra que les Bretons ne manquent pas d’humour puisqu’ils tendent de la fosse une banderole ou est inscrit « La France est à Plat, mettez votre Bayrou de secours »,.
L’ambiance des grands jours qui ne se démentira pas tout au long du déroulement du Meeting. !
Précédant l’intervention de François Bayrou, quelques minutes avant qu'il ne monte sur scène, ses fidèles partisans se sont succédés à la tribune : Marielle de Sarnez, Jean-Luc Bennahmias, Jean Lassalle, Christophe Madrolle, Philippe Douste-Blazy, Alain Lambert, Jean Arthuis, Yann Wehrling, Marc Fesneau, Jacqueline Gourault, Anne-Marie Idrac ont chacun pris la parole, quelques secondes seulement, pour exprimer son soutien à François Bayrou.
Citons pour faire court, seulement un extrait de la déclaration de Philippe Douste-Blazy qui a déclenché une ovations magistrale : « Bayrou sera au second tour de l’Election Présidentielle » .. tous les militants à ce moment là crient déchaînés avec force "Bayrou Présiden …. , Bayrou Président t" en tapant des pieds.
C’est Jean Lassale , Député des Pyrénéees Atlantique , qui ouvre le Meeting par cette formule : "Ca va pousser" , "on a préparé le terrain, maintenant on fait le semis, ça va pousser et on va gagner"
Le Meeting s’ouvre par la projection d’un clip de campagne.
A 15 h 42 François Bayrou arrive dans la salle sous les applaudissements nourris et les acclamations de 7000 militants, et des flots de musique, et c’est à 14 h 44 le début de son intervention qui durera plus d’ 1 h 30
"Je suis venu vous parler d'espoir", lance le candidat du MoDem. "On peut être aidé par son pays ou on peut soi-même l'aider"
François Bayrou, candidat centriste à lancé son intervention avec émotion et ferveur en rappelant sa famille, ses origines, son attachement à la République, en rappelant son parcours de « pupille de la nation » au service de l’Etat et de la République, qu’il a servi comme "militant, comme député, comme ministre".
Par la suite François Bayrou tout au long de son intervention a développé ses propositions actuelles tout est restant sur ses fondamentaux de base centriste et s’est affirmé comme le défenseur de la République,, une . République qu'il décrit "abandonnée", "désertée", "trahie", et presque à la fin il a conclu "Dès la fin de l'année 2012, le paysage de la France aura changé. Les conditions du redressement seront réunies."
Pour autant sur le drame de Toulouse François Bayrou a tenu le cap et la barre haute, il ne s’est pas attardé à dissiper le malaise qu’on ressenti ses concurrents sur ses propos tenus à Grenoble, ni même sur sa décision de poursuivre sa campagne, et il a abordé cette tragédie en posant les questions que tous les politiques censés devraient se poser, au lieu de se perdre en polémiques.
"Quand la violence et l'intolérance montent dans toutes les couches de la société", si la République ne se pose pas des questions, "elle ne fait pas son devoir".
"La République a des questions à se poser", a-t-il notamment lancé, en s'interrogeant sur le fait qu'un "assassin désaxé" ait pu "se constituer un arsenal d'armes de guerre, s'entraîner, commettre ces meurtres" alors qu'il était "repéré par tous les services", y compris américain.
ooOoo
Ce qu’il faut retenir en résumé :
François Bayrou a longuement développé point par point son programme, et a annoncé les réformes qu’il entend mettre en œuvre dans tous les domaines, notamment en définissant ses priorités :
Education :
- Sur l’éducation, il veut le rétablissement de l’Histoire : « Je demanderai que l'Histoire retrouve sa place en Terminale S et que la chronologie soit consacrée des petites classes jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. » , … il s’est engagé à "prendre la défense du monde enseignant", « Je prendrai la défense de la profession la plus attaquée, la plus décriée, la plus injustement ciblée, je prendrai la défense du monde enseignant ». François Bayrou veut aussi faire adopter par la France la charte des langues et cultures régionales, qui sont pour notre pays une partie de son trésor national. »
- Sécurité :lutte contre les trafics d’armes – Sécurisation des « quartiers »
- En matière de Sécurité il veut faire de "la lutte contre le trafic d’armes une priorité".
- Pour sécuriser les « quartiers » il a déclaré « Je nommerai dans chacun des quartiers un sous-préfet chargé de coordonner tous les services de l'État, qui sera l'interlocuteur des habitants et de leurs élus, avec obligation de résidence dans le quartier, pour qu'il vive la réalité de tous les jours des habitants et qu'il soit pour eux un interlocuteur quotidien », il veut aussi le rétablissement de la police de proximité : " Je veux remettre les forces de police dans les quartiers qui sont devenus des zones de non droit". « Je ne veux plus entendre des enfants utilisés par des bandes dire à des policiers débordés : de toutes façons, tu ne peux rien me faire, j'ai la loi pour moi ! »
- Un référendum de moralisation de la vie publique française
« Le 17 juin, les Français donneront une majorité à l'œuvre de redressement et d'unité nationale »
François Bayrou a insisté sur son intention d’organiser le 10 Juin un Référendum de "moralisation de la vie publique française ", portant notamment sur la fin du cumul des mandats pour les députés, une limitation pour les sénateurs ; une réduction du nombre de parlementaires, la reconnaissance du vote blanc.
François Bayrou a notamment déclaré « Je reconnaîtrai le vote blanc comme un suffrage exprimé à toutes les élections »
De plus il prévoit une représentation proportionnelle à ‘Assemblée : « Une loi électorale juste permettra à l'Assemblée la représentation de toutes les minorités pour peu qu'elles franchissent le seuil de 5% des voix. »a-t-il promis.
Désignation des causes de la Crise :
Au cours de son intervention, il a dénoncé implicitement les responsables des causes de la crise en dénonçant les mesures et les mauvaises décisions qui ont été prises depuis trente ans en France : "Ils nous disent … la crise vient d'ailleurs …... , Toutes ces explications, tous ces faux semblants, je les récuse. Je viens devant vous avec un message franc, avec ce message: la crise, elle ne vient pas d'ailleurs, elle vient de chez nous. Ce qui a nourri la crise, c'est une série de mauvaises décisions."
- Absentéisme des parlementaires
Il a dénoncé l’absentéisme des parlementaires en séances (Députés, Sénateurs) et a déclaré « J'obligerai les parlementaires à siéger effectivement dans leurs assemblées en décidant qu'ils ne pourront pas voter sans être présents »
- Rétablissement de l’Indépendance des médias :
Pour les médias il compte rétablir leur indépendance vis-à-vis du Pouvoir. « Je mettrai un terme à la procédure scandaleuse qui fait de la nomination des présidents de l'audiovisuel public l'apanage personnel du chef de l'Etat. »
- Formation d’un gouvernement d’union nationale :
S’il était élu François Bayrou a l’intention de former un gouvernement d’union nationale restreint à 20 ministres, comprenant aussi des personnalités de la société civile « un gouvernement qui dépasse la droite et la gauche …. , formé sur le compétence et le désintéressement……..L'expérience de la société civile y tiendra autant de place que la politique », en énonçant les « valeurs » de gauche, de droite et du centre dont la France aura besoin , à savoir « les valeurs de gauche dont la France aura besoin : le partage, l'attention au plus faible, la générosité » ……., (les ) valeurs de droite ‘que j'aime’ et dont la France aura besoin : l'esprit d'entreprise, de l'effort, la fierté nationale …… , le centre a ses valeurs, dont on aura besoin : la solidarité, l'esprit de justice, l'idéal européen. »
- Egalité entre les hommes et les femmes : une loi avant la fin de l’année 2012
Le candidat centriste a plaidé l’égalité effective entre les hommes et les femmes « Je ferai … voter avant la fin de l'année 2012 une loi sur l'égalité hommes-femmes, qui traitera de la parité politique, de l'égalité salariale et de la lutte contre les violences conjugales. »
Ecologie :
Par ailleurs François Bayrou a évoqué ses engagement en matière écologique : « Je serai le président qui tiendra la promesse écologique. Je n'oublie pas que j'ai signé, il y a cinq ans, le pacte de Nicolas Hulot. Pour moi, ce qui est signé est signé. »
Autres mesures :
- Loi de Finances rectificatives avant le 14 juillet :
Avant le 14 juillet, le gouvernement préparera une loi de finances rectificative", poursuit-il. "L'emploi sans charges pour les entreprises de moins de 50 salariés", création d'un "commissariat aux stratégies de production", préparation d'une "loi-cadre sur le produire en France", toutes ses principales propositions y passent. Il conclut, ovationné : "Dès la fin de l'année 2012, le paysage de la France aura changé. Les conditions du redressement seront réunies
- Contre les Salaires indécents :
« Je ferai voter une loi nouvelle qui fera entrer les représentants des salariés, avec droit de vote, au conseil d'administration des entreprises de plus de 500 salariés et au comité de rémunération des dirigeants pour mettre fin à la folie des salaires indécents. »
- Mesures sociales : redresser les petites retraites - ai der les locataires -
« J'entends, dès le redressement engagé, que la mise à niveau des petites retraites soit la première à bénéficier des conditions nouvelles du pays. »
François Bayrou prendra des mesures pour aider les locataires : « [Je ferai voter] la suppression de toute caution pour les locataires. »
Pour le dialogue social : promotion des corps intermédiaire
« Ma conception de la République, ce n'est pas la guerre aux corps intermédiaires, comme elle a récemment été déclarée, c'est le contraire, c'est la défense et la promotion des corps intermédiaires dans notre pays ! »
Relance de la production « produire en France » :
« Je veux reconstruire le “produire en France”. Pour cela, je ferai de la production dans notre pays une obsession nationale. »
Mesures pour l’emploi dans les petites entreprises :
« Avant le 14 juillet, [le gouvernement] créera la possibilité d'un emploi sans charges pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés. »
Europe :
« Je défendrai la création d'un président pour l'Europe ….., Je défendrai l'idée que ce président soit élu au suffrage des citoyens européens. »
« Je soutiendrai l'idée de Jean Arthuis d'une Cour des comptes européenne. »
ooOoo
Enfin pour revenir en France, une mesure exceptionnelle visant le Parlement que nous approuvons sans réserve :
« Exceptionnellement, en 2012, il n'y aura pas de vacances parlementaires et le Parlement siègera pendant tout l'été. »
ooOoo
Pour le moment nous ne disposons pas de la Vidéo du Meeting de François Bayrou à Paris.
Nous la chargerons dès que possible avec notre Éditorial en cours de rédaction.
En attendant la Vidéo figure sur le site de LCP , si vous souhaiter la visualiser il suffit de vous reporter sur le site LCP, il y a quelques difficultés à la repérer, en principe elle figure sous la rubrique "Vidéos". En entrée de Vidéo un présentateur LCP annonce le Meeting par une formule qui ne présente aucun intérêt pour le téléspectateur averti, et ensuite nous sommes dirigés directement vers le Meeting.
Voici le titre tel qu'il figure sur le site LCP :
Meeting de François Bayrou à Paris
Publiée le 25/03/2012 [Durée] 1h0mn
[Tags] 2012 ,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire