Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 mars 2012

Attentat de Toulouse - Considérations sur l'Intervention du Raid en cours à Toulouse -

Éditorial de lucienne magalie pons


Mon impression ce jour c'est que la définition et l'orientation politique de la France  en cas d’attentat terroriste, est dictée aux Français par trois personnages,  Nicolas Sarkozy le chef de l’Etat, Monsieur Prasquier le  Président du Crif,   et le Président de la Mosquée  Monsieur Boubakeur.


J’apprécie que les religieux donnent leur avis et recommandations à leur fidèles , mais ces déclarations en commun avec le Chef de l’Etat adressées  à tous les Français,  laisse supposer et donne l’image que ces religieux participent officiellement  de la politique de l’Etat.

Si un français  laïque  et chrétien , ou encore sans religion libre penseur, , était abattu par un fondamentaliste ou un  excité quelconque,  ennemi des français ou tout bonnement raciste dont la gueule de ce  Français ne lui reviendrait  pas,  pour une raison ou une autre  , faudrait-il pour autant qu’un Archevêque catholique  soit convoqué à Élysée et prenne part aux côtés du Chef de l’Etat à un discours politique à l’adresse des Français ?

Quels que soit le tragique des attentats, il faut noter que ce n'est que le 19 mars au dernier attentat meurtrier de Toulouse que le plan Vigipirate écarlate  a été décidé d'urgence par Nicolas Sarkozy, soit le 19 mars, alors que les militaires avaient été abattus , l'un le 11 mars à Toulouse, et  2 autres militaires le 15 mars à Montauban.

Ainsi il apparait que les  assassinats militaires abattus  n'ont pas alerté l'urgence  sécuritaire du Chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, ce n'est qu'au dernier attentat qu'il a réagi en déclenchant immédiatement  le 19 mars le plan Vigipirate  immédiatement  après  la tragédie de Toulouse.

Pour moi je pense que l'on met beaucoup trop en évidence les derniers morts de Toulouse en insistant sur leur religion juive (évidemment je compatis cette tragédie) et que l'on n'a finalement   parlé des militaires abattus qu'à  partir du 19 mars, ce qui ne pouvait plus être tenu en marge. 

En fait les  deux personnages Sarkozy-Prasquier qui prêchent  l'unité nationale et demande d'éviter l’amalgame et  aussi Nicolas Sarkozy qui  recommande à tout vent de ne pas récupérer et instrumentaliser politiquement  cet  évènement dramatique,   tous les deux sont en pleine récupération politique et religieuse de ce drame " faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais"

Boubakeur ne peut que suivre puisqu'il est convoqué en même temps que les rabbins et Prasquier par Sarkozy, pour couvrir le tout.

En tout cas pour conclure aujourd'hui le tueur présumé est cerné, identifié, encerclé par le Raid et devrait se rendre dans le courant de l'après midi  pour être  déféré devant la justice pour rendre des comptes et être jugé, mais d'après les médias il était déjà connu  depuis longtemps par la DCGI et soupçonné depuis le premier attentat de Toulouse ... mais personne à l'époque n'a bougé pour l'arrêter,  serait-ce  pour ne pas troubler et  affecter la campagne présidentielle  en cours ?

Si le Chef de l'Etat en considération de l'intêret général des Français et de la France avait déclenché ce plan Vigipirate écarlate dès le 11 mars il est  clair  que le tueur présumé aurait pu être cerné et arrêté avant son deuxième crime de Montauban et son troisième de Toulouse


 Mais si  le Chef de l'Etat a d'abord placé  l’intérêt du déroulement de la campagne présidentielle,  il devrait  sur  cette priorité et nous en  donner les raisons, et je m'étonne que personne parmi ses concurrents  aucun ne lui ai  demandé expressément  à s'en expliquer.

Quand aux médias toujours très couards qui depuis Lundi matin, - presse et  audio visuel - , écrivent et  tournent en continu sur l’attentat de Toulouse et tous les faits liés, minute de silence, cérémonies, réception des corps à  Roissy,  départs  pour   enterrements à Jérusalem, réactions d’Israël, réactions internationales, déplacements multiples de Monsieur Sarkozy, Guéant, Longuet, hommes politiques et candidats à la Présidentielle,  pour ce jour d’ enterrements et hommages aux militaires, eux aussi ne soulèvent pas la question de cette mise en place trop tardive du Plan Vigipirate écarlate

Pour en revenir au tueur soupçonné de tous les crimes de Toulouse et Montauban, au cours des négociation avec le Raid  à travers la porte de son appartement,  il a expliqué ses crimes en disant avoir tué les militaires  français en raison des interventions françaises en Afghanistan  et en Libye, et tués les quatre personne de confession  juive ,dont 3 enfants,  à Toulouse pour venger les enfants palestiniens tués sous les frappes  d’Israël notamment il y a une dizaine de jours sur la bande de Gaza.

D’après les renseignements dévoilés par les médias depuis le début de l’opération du Raid à 3 heures du matin, le profil du tueur présumé se précise, d’après eux  il est Algérien d’origine , âgé de 24 ans , il se revendique d’Al Quaïda, d’avoir des contacts avec des salafistes, d’être  pour le jihad (jihad) ,  d’être un moudjahiddine,   il aurait participé à des entraînements et opérations en Afghanistan et au Pakistan pour soutenir les fondamentalistes, son identité a aussi été dévoilée, Mohamed Mérah selon les uns , Mourah selon les autres, carrossier de profession.

Il y a 8 heures que l’opération  du Raid a débuté, avec de nombreux rebondissements, sur lesquels nous reviendrons plus tard, sauf à indiquer que ce terroriste  a annoncé qu’il se rendrait dans l’après midi, et que du côté du Raid on retarde l’assaut final, qui pourrait être violent, afin de pouvoir arrêter ce tueur présumé vivant et de pouvoir le déférer devant la justice pour qu’il réponde de ses crimes et soit jugé.

C’est ce que souhaite le Président de la République et les Ministres concernés et effectivement il faudrait que  cela puisse se passer  ainsi  dans les règles de droit.

Je ne terminerai pas sans préciser que certains médias en relatant ces attentats parlent des attentats ayant visés les militaires  en disant « qui ont eu lieu en début de semaine ! alors que tout le monde sait qu’ile ces attentats ont eu  lieu en début de la  semaine dernière, c’est le dernier attentat de Toulouse qui visait des civils de confession juive qui a eu lieu en début de cette semaine-ci. A force de se répéter ils finissent par se tromper, à moins qu’il ne le fasse sciemment.

Quand l’opération du Raid en cours  sera terminée et quelle que soit son issue nous vous rendrons compte dans un nouvel article.

Aucun commentaire: