Extrait de Revue de Presse Européenne en date du 21 Mars 2012
Source Euro/topics
Wiener Zeitung - Autriche
Sarkozy alimente le racisme
Les attaques dans le sud-ouest de la France illustrent clairement les manquements de la politique de Nicolas Sarkozy qui attise le climat xénophobe pour des raisons populistes, estime le journal public d'obédience libérale Wiener Zeitung : "La série de meurtres commis dans la région de Toulouse soulignent les points où la 'Grande nation' n'honore pas son appellation : l'antisémitisme et le racisme. Le président Nicolas Sarkozy qui lutte pour sa réélection, n'a rien fait jusque-là sur le plan politique pour libérer la France de ses démons. Il y a dix jours à peine, il déclenchait de vives protestations au Parlement européen après avoir déclaré vouloir suspendre le traité de Schengen - malgré tous les accords - afin d'endiguer une immigration clandestine devenue trop importante selon lui. Pour s'attirer les faveurs des électeurs d'extrême droite, Sarkozy a lui-même fait un radical virage à droite. A l'été 2010, il a tout simplement fait expulser les Roms. Sarkozy a entretenu le terreau du racisme plutôt que de l'éliminer." (21.03.2012)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Intégration, » Élections, » France
Tous les textes disponibles de » Reinhard Göweil
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Intégration, » Élections, » France
Tous les textes disponibles de » Reinhard Göweil
The Daily Telegraph - Royaume-Uni
Un président dans l'embarras
Le président Nicolas Sarkozy est en mauvaise posture après les attaques perpétrées dans la région de Toulouse car il a attisé la division de la société française, écrit le quotidien conservateur The Daily Telegraph : "La tragédie de cette semaine pourrait rappeler à la France un épisode antérieur de la carrière de Sarkozy qui lui avait donné un premier coup de projecteur. En 1993, alors qu'il était maire de Neuilly-sur-Seine, la ville la plus riche de France, Sarkozy s'était rendu sans armes dans une salle de classe pour négocier personnellement la libération d'enfants pris en otage par un individu dérangé, muni d'une ceinture d'explosifs. … Cela avait contribué à lui donner l'image de mâle dominant avec laquelle, devenu ensuite un ministre de l'Intérieur brutal, Sarkozy avait acquis une popularité et un soutien considérables. Il sera toutefois difficile de dissiper l'impression que beaucoup ont de lui actuellement. A savoir qu'il n'a fait qu'attiser les tensions en France avec le débat sur l'identité nationale, l'expulsion des Roms et le discours de Grenoble, dans lequel il avait établi un lien controversé entre criminalité et immigration." (21.03.2012)
» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Élections, » Criminalité, » France
Tous les textes disponibles de » Henry Samuel
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Élections, » Criminalité, » France
Tous les textes disponibles de » Henry Samuel
De Morgen - Belgique
L'avenir de la France dans les mains du tueur
Les attentats commis dans le sud-ouest de la France constituent aussi un cauchemar pour les candidats à la présidentielle française, Nicolas Sarkozy et François Hollande, écrit le quotidien de centre-gauche De Morgen : "La campagne présidentielle est frappée par un fou. C'est vraisemblablement Sarkozy qui en pâtira le moins. En tant que président, il peut entreprendre de grandes actions et les détailler ensuite à la population. Un cynique serait tenté de conclure que le président pourrait, en l'espace de quelques jours seulement, se transformer en homme d'Etat dynamique auquel la victoire du 22 avril ne pourra plus échapper. … Si le candidat socialiste, François Hollande, s'exprime dans les prochains jours de façon maladroite au sujet des mesures de sécurité du gouvernement, de nombreux électeurs sanctionneront sévèrement ce qu'ils verront comme une tentative de récupération. Un inconnu extrêmement violent a entre les mains le scrutin présidentiel et donc l'avenir du pays. L'horreur pure." (21.03.2012)
» article intégral (lien externe, néerlandais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Élections, » France
Tous les textes disponibles de » Koen Vidal
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Élections, » France
Tous les textes disponibles de » Koen Vidal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire