Pour le moment nous trouvons navrant que Nicolas Sarkozy s’obstine à faire encore une fois un discours de campagne qui trouve son fondement dans des polémiques récurrentes ou ambiantes, en agitant des craintes et des peurs, pour d’une part justifier ses propositions sujettes à réactions par ses imprécisions, pas assez développées, et que d’autre part il persiste à tirer sur François Hollande et l’opposition sans s’apercevoir qu’il tire à blanc.
Une stratégie offensive qui on le pressent bien à la longue implosera d’elle-même faute d’arguments, puisque de l’autre côté l’opposition est décidée à ne pas envenimer la campagne en réponse à ses attaques en préférant développer dans ses meetings des thèmes qui lui donne le moyen de critiquer par des preuves le bilan quinquennal du Président sortant., comme elle vient de le faire aujourd’hui en Meeting à DIJON , par la voix de différents orateurs et naturellement celle de François Hollande.
Nicolas Sarkozy en réunion de campagne ce Samedi 3 mars à Bordeaux, a lancé une série de proposition sur la justice et l'immigration, notamment en écho à la polémique déclenché par Claude Guéant sur le droit de vote des étrangers aux élections locales et la viande halal
La veille, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait déclaré: "Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent par exemple obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines
. Document sonores :
03/03/2012 - 18h08 Nicolas Sarkozy : "Nous devons réduire le nombre des arrivées sur notre territoire"
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
. Petit résumé de ses déclarations et propositions :
- "Reconnaissons à chacun le droit de savoir ce qu'il mange, halal ou non. Je souhaite l'étiquetage des viandes en fonction de la méthode d'abattage".
…. "donner le droit de vote aux étrangers, séparer le droit de vote de la citoyenneté, de la nationalité, c'est porter atteinte à la République. C'est ouvrir la voie au vote communautaire. C'est mettre les maires sous la menace du chantage communautaire".
A noter que Nicolas Sarkozy veut "réduire le nombre des arrivées sur notre territoire et mettre des conditions au regroupement familial: un travail, un logement décent, l'engagement à apprendre le français".
Aspect judiciaire lié à l’immigration :
Le volet judiciaire a été abordé, avec la volonté qu'un "condamné ne puisse pas bénéficier d'une remise en liberté conditionnelle avant qu'il ait effectué au moins les 2/3 tiers de sa peine".
Nicolas Sarkozy propose d'étendre les jurys populaires à la mise en détention provisoire et l'application des peines", et a aussi déclaré que "l'obligation de réparer le dommage" devait être une "priorité de la politique pénale des mineurs".
Autre proposition en matière de justice, celle de créer "un droit d'appel des victimes pour les décisions des cours d'assises, pour la détention provisoire et l'exécution des peines".
"C'est un sujet très délicat et je mesure le bouleversement qu'il introduira dans notre justice, et pourtant je propose de l'instaurer, a-t-il insisté … La victime a le droit de donner son avis sur la remise en liberté de celui qui en a fait une victime".
Enfin ses critiques contre ses bêtes noires prioritaires, François Hollande et le PS, ont ressurgies dessus dans son intervention, notamment :
Nicolas Sarkozy a visé François Hollande sans le nommer : "Quand on propose un taux d’imposition de 75 pour faire payer les riches et que l'on explique le lendemain que cela - je cite - 'n'a pas vocation à rapporter un seul euro au budget de l'État, donc à faire payer un seul euro aux riches, je dis que c'est du cynisme'.
Ndlr : même si c’était vrai, la proposition de François Hollande aurait un effet moralisateur, ce qui n’est pas la tasse de thé préférée de Nicolas Sarkozy.
Il est revenu sur les incidents survenus lors de visite mouvementée de Jeudi à Bayonne, …. "Ils s'imaginent qu'ils vont gagner par la violence et par l'intimidation, ils se trompent ….. Honte à ceux qui se sont joints aux séparatistes basques, petite minorité animée d'une haine aveugle contre la France et prête à tout".
Il est revenu sur les incidents survenus lors de visite mouvementée de Jeudi à Bayonne, …. "Ils s'imaginent qu'ils vont gagner par la violence et par l'intimidation, ils se trompent ….. Honte à ceux qui se sont joints aux séparatistes basques, petite minorité animée d'une haine aveugle contre la France et prête à tout".
ooOoo
ooOoo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire