03 mars 2012

Le Salon de l'Agriculture 2012 fermera ses portes demain Dimanche 4 mars

Éditorial de lucienne magalie pons

Les plus beaux animaux  et  les plus belles productions agricoles  et  viticoles  de l’élite des agriculteurs et viticulteurs français  vous ont été présentés pendant le Salon de l’Agriculture 2012 qui doit fermer ses portes  demain dimanche 4 mars après 6 jours d’effervescences  et d’effluves champêtres, dans lesquelles des musiques et des champs régionaux flottaient de pavillons en pavillons dans une atmosphère de grande cohue avec ses flots de visiteurs qui se pressaient autour des stands pour faire pour ainsi dire une partie de campagne à Paris.


 Mais  en  cette période  marquée par la campagne présidentielle en cours,  l’affluence des visiteurs a  eu  aussi    l'occasion de voir  chaque candidat  en lice  défiler  au fil des jours   pour   afficher sa  sollicitude envers   le monde agricole.


Avant de reprendre  un résumé des visites  des prétendants à la présidence de la République , il convient de noter  que  Philippe Poutou  candidat NPA,   seul candidat  « ouvrier » dans  la course à la présidentielle, est le seul à ne pas s’être   déplacé  au Salon de l'agriculture,  il s’en  est  expliqué  dans un communiqué publié lundi, en  dénonçant  "depuis des lustres, une habitude médiatique chez beaucoup de politiciens" en rappelant  le projet du parti d'extrême gauche de "réorientation radicale de la politique agricole" en "réformant le foncier,  en prenant  le contrôle des banques,  en encadrant et  en contrôlant les prix par un coefficient multiplicateur pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail, et en  augmentant les retraites agricoles".

Résumé  des  visites "prétendants"  -  au fil des journous avons vu défiler :

- Nicolas Sarkozy  le Président sortant, a  inauguré le Salon de l’Agriculture en arrivant avant l’heure officielle d’ouverture , à plusieurs reprises face aux agriculteurs il a défendu son bilan , et n’a pas manqué  de souligner  agacé   "Pas besoin d'un marteau pour enfoncer des idées que je connais déjà" et  rappelant qu'avec la TVA sociale et l'allègement des charges sur les salaires saisonniers, "le travail est fait" quand des représentants de la filière des fruits et légumes tentaient de lui exposer leurs problèmes.

Les médias rapportent qu’au cours de sa visite « le candidat de l'UMP n'a pas évoqué son projet en matière d'agriculture.

Le candidat Modem François Bayrou s’est présenté comme le « représentant de la France rurale , il était au Salon « comme chez lui »,  "J'y suis né, j'y ai vécu toute ma vie", a répété le candidat du MoDem, à propos du monde agricole. "Ma mission, c'est de comprendre et de défendre" les agriculteurs,), mais aussi il n’a pas manqué d’appuyer ses différences avec Nicolas Sarkozy et pour se poser comme le représentant de la France rurale. 


 Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière  qui n'entendait pas se rendre au Salon  parce que "personne n'est dupe de ces visites, de ces promesses", n’a effectué qu’ un  détour éclair Porte de Versailles pour répondre aux questions de la chaîne TNT Terres d'infos.  Elle  a appelé à « une PAC «»qui garantisse un salaire et une retraite aux agriculteurs" et à   "lutter contre la désertification des campagnes, … il faut arrêter de fermer les écoles et les postes".

- Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès,   invité  lui  aussi de TNT Terre Infos  s’est adressé  notamment  aux  acteurs de la filière agro-alimentaire en prônant   une nouvelle politique européenne en matière agricole pour "une vraie biodiversité" et "une vraie production locale respectueuse de l'environnement".


- Corinne Lepage, candidate de Cap 21,  a rencontré les représentants du monde agricole en développant  la  "haute productivité environnementale", en expliquant : «L'intensification que l'on a connu à la fin du XXe siècle, c'est terminé, a-t-elle affirmé. D'abord parce que les intrants (intrants : engrais, semences, etc.] coûtent très cher, ensuite parce qu'ils posent des problèmes de santé publique, aux agriculteurs mais pas seulement, et que la recherche agronomique fait qu'on peut parfaitement avoir de l'intensité environnementale avec beaucoup moins d'intrants."


- François Hollande , candidat du Parti Socialiste, a battu le record de présence continue  de 7 h. à 19 heures et obtenu un  sommet  de popularité en douchant et épongeant délicatement  une vache en conservant  un parfait maintien de citadin.

Dans ses interventions François Hollande a fustigé   "le libéralisme et la mondialisation", "pires ennemis de l'agriculture"., en demandant  "Qu'est ce que la droite a fait pour défendre vraiment l'agriculture ?"


-  Jean Luc   Mélenchon , candidat du Front de Gauche, a plaidé pour   une rupture avec le modèle productiviste  et  l'agriculture socialisée"  "Nous voulons une agriculture qui relocalise les productions, qui fasse une transition écologique. C'est une agriculture socialisée – moi je n'ai pas peur des mots", a martelé M. Mélenchon.

 Il a aussi évoqué  la limitation de la taille des exploitations au grand dam des représentants de la FNSEA  qui ne veulent pas en entendre parler.


- Nicolas Dupont-Aignan, Président de « Debout la République », a dénoncé  pendant sa visite,  avec sa fougue  habituelle "le retour du servage" à propos des producteurs et des groupes laitiers. 

Le candidat de « Debout  la République »  a plaidé pour le maintien d'un système de quotas, dont la fin est prévue en 2015, et le retour à des prix planchers garantis. Il a  appelé à l'ouverture d'une "crise salvatrice" avec l'Union européenne pour rétablir une "préférence communautaire" européenne et pour "stopper le verdissement de la PAC, les contraintes environnementales "abusives".

- L’Eurodéputée Eva Joly, candidate  d’Europe Ecologie les Verts a  défendu  une "agriculture paysanne" de proximité, faite de "circuits courts et  « d'élevage à l'herbe", et a dénoncé des "absurdités environnementales comme la pollution des eaux ou les algues vertes" et elle  a affirmé que "les premiers des écologistes sont les paysans".


Marine Le Pen, Présidente du Front National, candidate à la présidentielle,  a reçu un accueil chaleureux lors de sa  très longue visite au Salon de l'agriculture, à Paris, elle s’est entretenue, pendant une dizaine de minutes, avec les responsables de la filière viande pour échanger avec ces interprofessionnels sur la polémique  de la viande halal , les médias rapportent que Marine Le Pen  a  dialogué  avec eux avec « conviction et fermeté »  selon ce qu’elle leur a dit à la sortie, pour Dominique Langlois,  président de l’Interbev il a déclaré que la discussion fut « musclée mais correcte".


La pertinence de la question du halal n'a  cependant pas convaincu les professionnels (ndlr : dont certains sont peut-être lié au « système » halal … sait-on jamais …) ?
Mais  pour   Eric Gonfier, militant FN depuis deux ans, éleveur de bovins dans le Charolais. "Marine Le Pen est courageuse. Le problème, c'est pas elle, c'est l'insécurité et le scandale du halal. J'ai soutenu Sarkozy pendant les trois premières années de son mandat. Mais il est communautariste. On doit respecter  la laïcité." Une des raisons de son passage au "Front" : "L'affaire des Quick halal", affirme-t-il.
Lors d'un point presse au milieu de la matinée, Marine Le Pen a  dénoncé  les difficultés du monde agricole liées aux injonctions "de l'OMC (Organisation mondiale du commerce),   de l'UMP, aux  traités européens", qui consistent à la "dérégulation totale de l'agriculture" :


 "Les producteurs de lait ont des problèmes, les producteurs de fruits et légumes ont des problèmes, l'élevage de montagne a des problèmes. Le seul secteur qui se porte bien c'est la grande distribution",  a déclaré Marine le Pen  qui est   favorable à "la nationalisation de la PAC". , elle a  soutenu  qu’il  il faut que les prix soient fixés non pas par le marché mais par les "organisations de producteurs et d’éleveurs, et  de les  fixer avec les interprofessions. Cela permettra de donner  aux agriculteurs un revenu correct ", a-t-elle expliqué, enfin la candidate du Front National a aussi répété son intention de   nationaliser la PAC. 


Marine le Pen a aussi  plaidé pour un cahier de doléances de la ruralité et de l’agriculture.


Un jeune céréalier, militant FN et adhérent à la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA, proche de l'UMP),  a apprécié : "le discours de Marine Le Pen a percé chez les agriculteurs. Il y a un sentiment de ras-le-bol parmi nous."

 Marine Le Pen a été bien reçue partout, notamment aussi  par les représentants des  DOM- TOM ou elle a déjeuné et  visité   les stands  des exposants pendant deux heures.


Question d’ambiance, Marine Le Pen au cours de sa visite au Salon  a été toujours très entourée  par les journalistes et cameramen, mais encore par les visiteurs qui se pressaient autour d’elle pendant ses passages pour la saluer, lui donner un message de soutien,  et surtout encore pour  la prendre en photo, il faut reconnaître que Marine est aussi belle que photogénique. 


Cependant deux petits incidents d’importance mineure,   montés en épingle par  une certaine presse  haineuse et cancanière,  n’a cependant pas entaché le succès de Marine Le Pen au Salon, en effet sur son passage  un personnage  stupide lui a lancé un verre d’eau  et  un lycéen d’un lycée agricole de Limoges ( ndlr :  un lycéen genre   petite merdouille  ) , a lâché « Les idées qu'elle véhicule, c'est de la merde, elle est comme son père ». Sur les centaines de visiteurs qui se trouvaient au Salon et qui on manifesté leur chaleureuse sympathie à la candidate,  le lancer d’un verre d’eau et la bafouille merdique du lycéen ne pèse pas lourd dans la balance.


Dominique de Villepin,  candidat de République solidaire  a  parcouru  les allées du Salon, entre  diverses interventions il s’est accordé des piques d’humour  "Les politiques ont tendance à faire avec la volaille comme avec les électeurs, ils les plument...", a-t-il lancé devant un coq Brahma bien gras », ou encore : "Je n'ai pas mis ma culotte de chou pour me faire brouter le derrière par les petits lapins » . en tout cas Dominique de Villepin c’est certain, d’après lui, se battra jusqu’au bout.

Nous actualiserons  demain notre éditorial  pour commenter la journée de ce Samedi  3 mars et ensuite  la cérémonie de fermeture du Salon de l’Agriculture 2012 qui interviendra Dimanche 4 Mars.

Aucun commentaire:

Marine Le Pen adresse à tous les Français un Très joyeux Noël à tous ! -Relais du message de Noël de Marine le Pen

Lucienne Magalie Pons Relais du message de Noël de Marine le Pen 💖  SOURCE DE LA VIDEO 💗 Très joyeux Noël à tous ! Marine Le Pen 157 k abo...