actualisation de notre article :
«Aujourd'hui est une journée de tragédie nationale" a déclaré de Nicolas Sarkozy, arrivé lundi en fin de matinée sur les lieux de la fusillade mortelle devant une école juive de Toulouse. Le président a décrété une minute de silence mardi à 11h, dans les écoles du pays.
-------------------------------------------------------------------------------------
(Nous avions écrit l'article ci-dessous avant de l'Arrivée du Président Sarkozy à Toulouse.)Un homme a ouvert le feu ce matin sur le collège juif Ozar-Hatorah, à Toulouse, faisant quatre morts, dont trois enfants, et un blessé grave.
Le Ministre de l’intérieur est a attendu sur place à Toulouse en fin de matinée et le Président Sarkozy va se rendre à Toulouse, accompagné des hautes autorités de confession religieuse juive, ainsi que du président du CRIF.
Monsieur François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a aussi annoncé sa venue pour marquer sa «solidarité aux familles et à la communauté juive de France».
Le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, de même que le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, se sont dits «horrifiés» par ce drame.
L’État d'Israël de même horrifié a déclaré se fier à la France «pour faire toute la lumière dans ce drame et traduire les responsables de ces meurtres en justice».
ooOoo
Selon les informations actuelles des médias et selon la police, une fusillade meurtrière sur un groupe de 4 à 5 personnes, ce matin vers 8 h 10, devant l'école juive Ozar-Hatorah, dans le quartier résidentiel Bonnefoy à Toulouse, un homme a ouvert le feu et a tué au moins quatre personnes, dont un professeur, ses enfants de 3 et 6ans, et un autre enfant de 10 ans.
Une autre personne serait grièvement blessée
De nombreux policiers ont été déployés, la rue a été bouclée.
Selon un des responsables des parents d'élèves, Monsieur Patrick Rouimi, le tireur a ouvert le feu sur des gens qui attendaient à un point de ramassage scolaire informel. La rue a été bouclée et de nombreux policiers ont été déployés.
Le Procureur Monsieur Michel Valet a indiqué que le tueur «a tiré sur tout ce qu'il y avait en face de lui, enfants et adultes, et que des enfants ont été poursuivis à l'intérieur de l'école», et qu’il se serait ensuite enfui à bord d'un scooter, noir ou blanc selon les témoignages.
Claude Guéant, le Ministre de l’Intérieur, a déclaré notamment : «On ne peut manquer de remarquer qu'il y a des similitudes» entre ces assassinats »
Le Ministère de l’intérieur a demandé aux «préfectures de toute la France » , particulièrement dans le Sud-Ouest, de renforcer la surveillance et la vigilance autour des lieux d'enseignement israélites». «Il faut être très vigilent, …, il y a un ou des tueurs qui sont à l'heure actuelle toujours dans la nature», a mis en garde le porte-parole du ministère.
De son côté le Président Nicolas Sarkozy a souligné des « similitudes » en estimant qu’il était trop tôt pour dire si ce lien est véritable ou pas».
Le Ministre de l’intérieur est a attendu sur place à Toulouse en fin de matinée et le Président Sarkozy va se rendre à Toulouse, accompagné de Ministres, et des autorités religieuses juives, ainsi que du président du Crif
Monsieur François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a aussi annoncé sa venue pour marquer sa «solidarité aux familles et à la communauté juive de France».
Le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, de même que le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, se sont dits «horrifiés» par ce drame.
ooOoo
Rappel des assassinats dont ont été victimes des militaires à Toulouse et à Montauban la semaine dernière et de l’avancement de l’enquête.
Quatre militaires ont été victimes la semaine dernière d’un tueur, dont trois morts, à Toulouse et à Montauban, une cinquantaine de spécialistes des affaires criminelles et de l'antiterrorisme sont à la recherche du tueur dans la région , et les cyber policiers de la Direction centrale de la PJ à Nanterre travaillent à remonter la piste du tueur via notamment ses échanges Internet avec l'une des victimes.
En effet, le maréchal des logis chef Imad Ibn-Ziaten, tué le 11 mars dernier à Toulouse, avait rendez-vous avec le tueur, d’après ce que rapportent les médias, il cherchait à vendre sa moto Suzuki 650 cm3 Bandit et avait laissé une annonce sur le site » Le Bon Coin »
Il avait été contacté par celui qui devait devenir son tueur pour un rendez-vous en vue d’une possible transaction. Le sous-officier a été assassiné à côté de sa moto sur le lieu du rendez-vous, ce qui laisse supposer qu’il y a bien préméditation.
Par ailleurs la police s’active à reconstituer les parcours du tueur dans les minutes qui ont suivies le drame au moyen des indices glanés sur les scènes de crime, notamment les images enregistrées par les caméras de surveillance, notamment celles de la ville de Montauban, saisies par la police.
D’après l'itinéraire utilisé par le conducteur du scooter, jeudi dernier vers 14h15, l'homme connaissait bien la ville, il est passé par des rues peu fréquentées dans lesquelles un scooter peut se faufiler aisément pour quitter le centre ville et il s'est dirigé ensuite «vers le sud».
C’est à la sortie de la Ville que les 46 Caméras de surveillance perdent sa trace, lorsqu'il passe au-dessus de la voie rapide qui relie Toulouse à Paris , quelques minutes plus tard, le tueur est aperçu «circulant à vive allure» par un automobiliste et sur une départementale en direction de la commune de Corbarieu.
D’après les médias, à partir de cette dernière indication, plus aucune trace de cet homme vêtu d'une tenue sombre, portant un casque noir et circulant sur un scooter puissant.
À Montauban, une dizaine de témoins ont vu l'attaque contre les trois militaires.
Une femme aurait aperçu en partie le visage du tueur, lorsque la visière de son casque se serait relevée un bref instant, et a pu indiquer qu’il avait comme «un tatouage» sur le visage.
A partir des images du distributeur de billets utilisé par les victimes, les enquêteurs ont pu voir le déroulement de l'exécution, et l'acharnement de l'agresseur sur ses victimes.
D’après les experts en balistique de la police technique et scientifique c'est bien la même arme qui a servi à Montauban et à Toulouse, un même pistolet automatique, de calibre 11.43, utilisé par le grand banditisme autrefois, et largement répandu dans les ventes sous le manteau depuis.
L'expertise du chargeur que le tueur a fait tomber à Montauban n'aurait pas révélé de trace ADN.
Samedi en fin de matinée, Monsieur Michel Valet, le procureur de la République de Toulouse, a rencontré les familles des trois militaires toulousains
L’émotion est forte dans la région, ce triple meurtre a été douloureusement ressenti par les populations, on ne parle que de cela, au marché, dans les rues et dans les églises, rapportent les médias.
Les obsèques de l’une des victimes seront célébrées Mercredi matin à 10 heures trente.
Selon les médias, Gérard Longuet, ministre de la Défense, François Fillon, le premier ministre, et peut-être le chef de l'État, Nicolas Sarkozy, sont attendus Mercredi après midi dans la caserne du régiment de parachutistes de Montauban pour l’hommage qui sera rendu aux militaires décédés
REVUE DE PRESSE :
REVUE DE PRESSE :
Le Nouvel Observateur -
Quatre personnes ont été abattues devant un collège juif. Les enquêteurs s'interrogent sur un lien possible avec les meurtres de militaires dans la région. L'entrée de l'établissement scolaire Ozar Hatora à Toulouse, après la tuerie qui a fait au moins ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire