François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, qui est toujours largement en tête dans les sondages devant le président sortant Sarkozy, poursuit sa campagne dans la cohérence d'un programme qu'il décline clairement.
Plus de 10 000 personnes assistaient à son Meeting du 14 mars à Marseille qui s'est ouvert sous les acclamations et les hourras enthousiastes et spontanés de l'assistance.
Là encore rien à voir avec les annonces à "sensation " aller et retour du Président sortant qui les lance à profusion pour ensuite en retirer certaines , et rien à voir non plus avec les meetings du candidat Sarkozy qui apparaissent comme de mauvais spectacles de cirques et nous donne le désolant spectacle de manifestants grimés comme des clowns et de brochettes de personnalités notoires du monde du spectacle pour lesquels la politique est un fonds de commerce qu'ils exploitent publicitairement à leur profit.
Là encore rien à voir avec les annonces à "sensation " aller et retour du Président sortant qui les lance à profusion pour ensuite en retirer certaines , et rien à voir non plus avec les meetings du candidat Sarkozy qui nous donne le désolant spectacle de manifestants grimés comme des clowns et de brochettes de personnalités notoires du monde du spectacle pour lesquels la politique est un fonds de commerce qu'ils exploitent publicitairement à leur profit.
Revenons au meeting de François Hollande :
______________________________François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, qui est toujours largement en tête dans les sondages devant le président sortant Sarkozy, poursuit sa campagne dans la cohérence d'un programme qu'il décline clairement.
Plus de 10 000 assistaient à son Meeting du 14 mars à Marseille qui s'est ouvert sous les acclamations et le hourras enthousiastes et spontanés de l'assistance.
Revenons au meeting de François Hollande :
Ce que nous avons retenu :
(Nous nous sommes efforcés de classer les séquences par thème en résumant les notes que nous avons pu prendre en regardant la vidéo et en reprenant aussi quelques notes sur différents sites Internet … un travail de romain …)
Les préludes :
En ouverture Michel Vauzelle, président de la Région PACA intervient, il demande pour les jeunes, les jeunes des quartiers, le respect : "Respect pour les jeunes, pour les jeunes des quartiers. La France a besoin des jeunes (...) pour rendre au pays sa force créatrice. « Nous sommes ce soir à Marseille les militants d’un « printemps français » lance Michel Vauzelle, comme il y a eu un printemps un arabe, le changement c’est maintenant.
Michel Vauzelle a aussi précisé « Il faut entrer en résistance devant le Monde de l’argent.
Aurélie Filipetti , députée PS de la Moselle, anime la salle, elle indique que 8000 personnes sont présentes dans la salle et 4000 personnes en dehors.
(Question d’organisation et d’assistance certains médias locaux avaient annoncés qu’environ 50 cars avaient été affrétés dans la région pour ce meeting. D’après eux 8.000 personnes sont présentes dans la salle marseillaise du Dôme et environ 2.000 personnes en dehors - Des écrans avaient été prévus à l’extérieur, mais toujours d’après ces médias ils n’ont pas été installés.)
Manuel Valls, le directeur de communication de la campagne de François Hollande précède Jean-Marc Ayrault doit arriver.
Manuels Valls remercie l’assistance de militants et les organisateurs, que "la campagne va être difficile, car Nicolas Sarkozy va tout faire pour garder le pouvoir".
En conséquence Manuel Valls répète qu'il "faut convaincre pour aller voter au premier tour. Convaincre, convaincre, convaincre" insiste ce responsable socialiste en lançant un appel à lutter contre l’abstention, et en rappelant que le premier tour se déroulera en période de vacances scolaires.
Le Chef de Groupe des députés PS à l’Assemblée Nationale Jean-Marc Ayrault qui était bloqué dans la circulation arrive enfin.
Il intervient pour indiquer que François Hollande est lui aussi arrivé, puis il enchaîne notamment pour critiquer la majorité UMP de l’Assemblée Nationale qui a voté l’augmentation de la TVA
Jean-Marc Ayrault appelle au redressement de la France en soulignant qu’a près 5 ans, Nicolas Sarkozy laisse une France en difficulté,
Avant l’intervention du candidat socialiste, un film assez court est projeté dans la salle avec des photos et des déclarations de François Hollande, ce film retrace les combats, les victoires et les difficultés de François Hollande, et se termine au moment où celui-ci monte à la tribune, sous les applaudissements et les acclamations de l’assistance.
Arrivée de François Hollande : ambiance de la salle et discours :
François Hollande détendu et souriant commence « Mes chers amis … Mes chers amis …
Mais les applaudissement et ovations se redoublent et se prolongent pendant plusieurs longues minutes avant que le candidat socialiste puisse continuer son discours.
Hommage à Marseille :
Il rend hommage à Marseille, à l’apport des immigrés , ceux venus de loin et cite entre autres les kabyles, sénégalais, italiens, espagnols, maghrébins , comoriens , et tous les « autres » nationaux, corses, languedociens
Difficultés des salariés :
François Hollande parle des difficultés des employés des grands groupes (tels les Fralib) en soulignant que Marseille est "une ville qui souffre" notamment avec le chômage avec le chômage, et le « service public qui se dégrade ».
L’insécurité :
Le candidat socialiste fait remarquer qu’à Marseille l’insécurité s’est développé à un rythme effréné, il appelle au changement, il évoque la capacité de redressement de Marseille, et en rappelant que la ville devient en 2013 « capitale européenne de la culture »
: "A Marseille, l'insécurité s'est développée à un rythme effréné" lance Hollande appelant au changement, avant de saluer "la capacité de redressement" ou encore "la volonté de faire confiance à la culture" car la ville devient en 2013 capitale européenne de la culture.
Ses préférences :
Une nouvelle fois François Hollande dénote ses préférences : "Je préfère protéger la jeunesse de France plutôt que les plus riches de France», ils pensent (ndlr : les riches) que la jeunesse est un fardeau, la jeunesse est au cœur de mon projet, jugez moi en 2O17 sur ce seul engagement, l’espoir, la confiance je veux d’abord les donner à la jeunesse de France a poursuivi le candidat socialiste.
"Je tends la main à la jeunesse, je l'entends, et je lui dis que je ne la laisserai pas tomber" assure-t- il, puis il a renouvelé sa proposition de 60.000 postes en plus dans l'Education nationale, en estimant "ces recrutements sont nécessaires"
"Sait-il (ndlr : Nicolas Sarkozy) seulement à combien de portes ces jeunes ont frappé sans qu'une seule se soit ouverte? (...) Il ne le sait pas. Vous allez le lui rappeler le 22 avril «
Ses priorités : La croissance, l’emploi
François Hollande désigne son adversaire : « ….. "j'ai dit que mon adversaire c'était la finance, pas la finance qui sert l'économie mais celle qui se sert l'économie", précise-t-il en définissant sa priorité : : "Ma priorité, ce sera la croissance, ... la création d'emploi", et en rappelant sa proposition en direction de l'employeur qui ne payera pas de cotisations pour le recrutement d'un senior ou d'un jeune.
Le candidat socialiste dans l’attente de la croissance s’est fixé comme but de réduire de moitié le nombre de jeunes qui sortent chaque année sans diplôme du système scolaire et il annonce sa nouvelle proposition, sous forme d’enjeu : "Dans l'attente de cette croissance, je créerais 150.000 emplois jeunes dans les quartiers. ... L'espoir c'est la formation tout au long de la vie" "La formation professionnelle tout au long de l'existence".
François Hollande se propose aussi de créer un réseau d’aide aux parents isolés pour l’apprentissage de la langue française : "Le français c'est notre patrie, …. l'apprentissage du français sera ma priorité, notamment pour les enfants dans les quartiers. Au début de la scolarité, les inégalités se développent très tôt" , fait-il remarquer
Le Logement social :
Au cours de son intervention le candidat socialiste aborde la question du logement social, il assure, sur le logement social, « que les communes qui s’y refusent verront leurs pénalités multipliées par 5, et sous forme de critique il explique … « "Je ne propose pas de quelconque plan Marshall dans les banlieues. Personne ne l'a vu. Le budget de la politique de la ville a été divisé par deux sous le président sortant" , avant d'appeler à la mixité sociale dans les quartiers, à faire augmenter de 20 à 25% de part de logements sociaux dans toutes les communes.
François Hollande veut "mettre fin aux zones" dans les quartiers, notamment aux "ZUS". Il s’engage : …."La République sera de retour dans les quartiers après mai" a-t-il déclaré.
Il revient aussi sur la violence à Marseille, en citant des chiffres sur l'insécurité, les vols à mains armées, les vols avec violence
La Laïcité :
Il parle aussi de la laïcité "qui permet de vivre ensemble tout en étant différent". "La laïcité doit être revendiquée partout…. partout" ….. "la laïcité doit être un combat" dit-il en rappelant les difficultés de certains professeurs de sciences naturelles agressés par des intégristes
.Pour François Hollande "la laïcité est indispensable à la République, car elle est la condition de l'intégration de chacun" dans la société et il propose une nouvelle fois d'inscrire les principes de la loi de 1905 de la séparation entre l'Etat et l'église dans la Constitution, en se disant "intransigeant sur la stricte égalité entre les hommes et les femmes" ….. "une égalité enfin appliquée en matière de salaires entre les femmes et les hommes"
L’Europe :
François Hollande estime que l’Europe ne doit pas être "un bouc émissaire", le candidat socialiste critique une Europe qui "ne protège pas les emplois" ……"Je sais que l’Europe ne protège pas assez, pas besoin d’inventer je ne sais quel Act qui vient des USA pour m’en rendre compte"( ndlr : en allusion au ‘Buy act Européan » protectionniste proposé récemment par Nicolas Sarkozy)
"Je n'accepterai pas que l'Europe se réduise à des plans d'austérité pour tous les peuples et tous les pays" a-t-il déclaré en expliquant son choix de renégocier le traité européen signé début mars.
Ses critiques sur le quinquennat – rappel de son choix de projet et de ses propositions -
Au chapitre des critiques, le candidat socialiste, après avoir critiqué le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy (voir la vidéo), rappelle "son choix de projet" pour la France, ses "60 propositions pour la France" en affirmant ……. "je suis le candidat de la cohérence", et il répète que "La préoccupation c'est la justice, ma priorité c'est la jeunesse"
François Hollande affirme … "Le seul moyen de changer je vous l'annonce, c'est de changer de président, c'est de changer de politique"
Encore quelques critiques à l’adresse de son rival de droite, dont François Hollande estime qu'"il n'a donné que des privilèges aux plus puissants." ….. "Son programme, c'est tout changer pour que rien ne change" dénonce-t-il
Le Patriotisme
Par la suite François Hollande a fait un long passage sur « le Patriotisme » (voir la vidéo),.
Sur ce thème il déclare notamment : "Je crois au patriotisme, à l'amour de son pays, à l'amour des siens"……. Le patriotisme, c'est celui des entrepreneurs ..., c'est celui des salariés qui font des sacrifices ..., c'est celui des infirmières, des médecins, mais aussi des artistes, des sportifs, c'est celui des jeunes qui s'engagent dans les associations, ... c'est celui des fonctionnaires qui servent l'Etat, ... c'est celui des personnels de l'école"..
…..
(François Hollande revient ensuite brièvement sur sa proposition de taxation de 75% au-delà du million d'euros de revenus. " (voir la vidéo)
….
La campagne – Ses recommandations –
"Je n'ai pas besoin d'aide", déclare François Hollande.
Il prévient : "Rien n'est fait, rien n'est acquis», il illustre cette campagne comme un "parcours de combattant" en rappelant …. "Je ne veux rien pour moi" …. Je ne veux pas gagner pour mon parti…..Je veux gagner pour la France, je veux lui redonner l'espoir. Mais rien ne nous sera donné. Nous devons éviter plusieurs risques, dont la confiance excessive."
"Rien n'est fait, rien n'est acquis" dit-il avant de qualifier cette campagne de "parcours de combattant". "Je ne veux rien pour moi" rappelle-t-il. Je ne veux pas gagner pour mon part ….Je veux gagner pour la France, je veux lui redonner l'espoir. Mais rien ne nous sera donné. Nous devons éviter plusieurs risques, dont la confiance excessive."
François Hollande appelle à lutter contre l'abstention
L’Election Présidentielle
A propos de l'élection présidentielle, il déclare "Nous devons faire de ce moment un moment heureux pour la France" …….. "Il faut donner enfin un successeur de gauche à François Mitterrand" lance-t-il
Le Final
La fin de l’intervention approche, François Hollande termine son discours par un "Écrivons ensemble le livre de la République", puis il remercie Marseille et enfin il prend un drapeau tricolore et le brandit sous les applaudissements et les ovations de l’assistance qui crie "On va gagner ….On va gagner », et tout se termine aux accents de la Marseillaise
ooOoo
Nota benne : nous avons noté aussi au cours de son intervention un appel lancé par François Hollande : «Peuple de France, vous ne pouvez pas vous tourner vers les extrêmes", et nous le citons ici parce que dans nos notes nous n’avons pas retrouvé sa place dans la chronologie de son discours.
Discours de Marseille le 14 mars par francoishollande
Discours de Marseille le 14 mars par francoishollande
_____________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire