Vendredi matin 30 mars, 19 personnes ont été interpellées par la police, dans les milieux islamistes radicaux en France à l’aube , et on a annoncé que dix-sept islamistes ont été placés en garde à vue après ces « coups de filets », qui ont eu lieu à Toulouse, Nantes, Marseille, Lyon, Nice, et en Ile-de-France et on a appris un peu plus tard que la police avait saisi des armes au cours des perquisitions et placé en garde à vue 17 personnes.
Cette opération a été menée par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), la sous-direction anti-terroriste (Sdat), la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), le Raid et les brigades parisiennes de la BRI (brigade anti-gang), et la brigade criminelle.
Le tout "en plein accord avec la justice", selon Nicolas Sarkozy et Claude Guéant le Ministre de l’Intérieur qui se sont exprimé en début de matinée Vendredi, quelques minutes après l’intervention.
Selon certains médias qui citent « une source proche de l’enquête » ces interpellations, surtout celles de Toulouse, qui interviennent au lendemain de l’enterrement de Mohamed Merah en banlieue toulousaine seraient dans le prolongement et directement "liées à l'affaire Merah".
Rappelons qu’après le siège de 32 heures par les forces du Raid qui s’était conclu par la mort de Merah le 22 mars, Nicolas Sarkozy avait demandé à la police de procéder à l'"évaluation" de la dangerosité des personnes connues pour entretenir des sympathies avec l'islam radical., et que François Molins, procureur de Paris avait de son côté indiqué que les investigations allaient "porter désormais sur la recherche de tout complice".
"Ce n'est pas lié simplement à Toulouse", a expliqué Nicolas Sarkozy sur Europe 1 quelques minutes après l’intervention, en affirmant que les interpellations sont "en lien avec une forme d'islamisme radical".
Il y aura "d'autres opérations" a prévenu Nicolas Sarkozy qui entend "expulser du territoire national un certain nombre de gens qui n'ont, au fond, rien à y faire.
Sans doute pour prévenir toutes réactions polémiques de l’opposition, le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant est intervenu par avance en réfutant qu’il s’agisse d’une opération de communication : « Je rappelle que c’est une décision judiciaire » a-t-il précisé, mais certains médias en relatant les propos du ministre de l’intérieur, soulignent la présence de caméras et photographes sur les lieux des interpellations , ainsi que la similitude presque immédiate des arrestations avec le passage du président-candidat Nicolas Sarkozy sur Europe 1
Un peu plus tard lors d’un déplacement dans le Doubs, alors que la presse l’interrogeait, Nicolas Sarkozy a interprété le coup de filet opéré dans les milieux islamistes radicaux comme une action « à long terme », « pas liée » aux drames de Toulouse et Montauban, tout en ajoutant « qu’il y a un contexte »
A la question de savoir si l'opération aurait eu lieu sans les événements de Toulouse, Nicolas Sarkozy a répondu "Oui. Elle n'est pas liée mais vous avez raison il y a un contexte".
"Le message est clair, nous ne laisserons rien passer, il y aura d'autres événements, notre devoir c'est d'assurer la protection des Français", a répondu Nicolas Sarkozy, en rappelant qu’ "il faut refuser absolument tout amalgame avec ce qui s'est passé, cette tragédie épouvantable de Toulouse et Montauban".
"Il faut faire bien attention", a-t-il enchaîné, "à ce que les Français ne cèdent ni à la colère, ni à la vengeance, ni à l'amalgame"…... "Nos compatriotes musulmans ne sont pour rien avec ce qui s'est passé mais qu'il soit bien compris par tous qu'il n'y aura aucune naïveté et aucune faiblesse, cette action fait partie d'une action de long terme", a-t-il prévenu.
Réactions :
Il va de soi que les candidats à la présidentielle 2012 et l'opposition ont réagi très vite « au coup de filet », les uns par des communiqué, d’autres en répondant aux journalistes qui les ont interrogé sur cette opération, en majorité tous approuvent cette opération, certains toutefois font remarquer qu’elle aurait pu avoir lieu plus tôt en soulignant « pourquoi n’arrive-t-elle que maintenant ?, ……., d’autres vont carrément plus loin en dénonçant qu’il s’agit d’un coup de filet électoraliste.
Réactions : Vous trouverez en revue de presse (*) les articles relatant les réactions tant que les coups de filets que les arrestations, pour nous nous limiterons à citer deux réactions résumées, celle de Nicolas Dupont Aignan de « Debout la République » (a), et celle de Steeve Briois du Front National (b)
(a) -Nicolas Dupont-Aignan sur France Info a approuvé le « coup de filet » , opéré dans les milieux islamistes radicaux. "Enfin, bravo ! On découvre qu'il y a des gens dangereux dans notre pays. Cela prouve que quand on donne des moyens aux policiers et aux gendarmes, ils trouvent." S’est-il exclamé, en ajoutant « …Je ne comprends pas pourquoi « on » ne l’a pas fait plus tôt »
(b) - Pour le Front National: « c’est un coup de filet électoraliste » : Steeve Briois, secrétaire du Front National a déclaré : "Ce 'coup de filet' ……. ne trompe bien entendu personne. Attendre l'horreur de la tuerie de Toulouse pour commencer à bouger démontre bien tout le cynisme et l'opportunisme de Nicolas Sarkozy, qui se réveille à trois semaines du scrutin pour son illusoire réélection".. "Ce coup de filet s'apparente en réalité à un coup de filet électoraliste", dénonce-t-il.
Revue de presse :
2. Le Figaro - Flash Actu : Coup de filet: ''opportunisme de Sarkozy''
www.lefigaro.fr/.../97001-20120330FILWWW00461-coup-de-filet- ...
AFP Publié le 30/03/2012 à 13:44 Réactions (65). Tweet ... islamistes radicaux en France "s'apparentait à un coup de filet électoraliste" du président-candidat. ... "Le 'coup de filet' réalisé cette nuit par la DCRI et le Raid ne trompe bien entendu personne. ... "Les réseaux islamistes radicaux ne se sont pas montés en un jour.
3. DCRI et islamistes : le coup de filet était-il un coup de pub ? - Le ...
tempsreel.nouvelobs.com › Société
Créé le 30-03-2012 à 18h07 - Mis à jour à 19h00 48 réactions ... Après l'affaire Merah, 17 islamistes radicaux en garde à vue; » Islamistes radicaux : l'ombre ... le président-candidat Nicolas Sarkozy a décrit le coup de filet opéré le matin même dans les "milieux ..... Vidéo · Sarkozy opposé à la diffusion des images de Merah ...
Vous avez consulté cette page le 30/03/12.
4. [DESINFOS.COM] - La revue des infos sur Israel - Shalom
www.desinfos.com/
Islamistes radicaux interpellés et Imams intégristes interdits de séjour en France. CRIF ... Extrait:Le BNVCA exprime les réactions de correspondants choqués par les ... Coup de filet islamiste en France : plusieurs interpellations dans la mouvance de .... dans les centres urbains et l'ouverture du dialogue avec l' opposition.
5. TV5MONDE : actualites : Le dossier
www.tv5.org/cms/chaine-francophone/.../p-1910-Le-dossier.htm?rub...
Coup de filet dans les milieux islamistes radicaux ... Toulouse en dépit de l' opposition de la mairie de cette ville théâtre de plusieurs de ses crimes, ... Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a souhaité mercredi, en réaction à l'affaire Merah, ...
6. De Nantes à Marseille en passant par Lyon, 19 islamistes radicaux ...
www.lorientlejour.com › Moyen Orient et Monde
il y a 6 heures – Mohammad Achamlane a été arrêté hier lors d'un vaste coup de filet contre les milieux islamistes radicaux français. ... s'apparentait à un coup de filet électoraliste » du président-candidat. « C'est ... Les réactions visent à établir des échanges enrichissants entre nos lecteurs et l'équipe de L'Orient-Le Jour.
7. Mohammed Achamlane arrêté, coup de filet dans les milieux ...
www.francesoir.fr › Actualité › Faits divers
il y a 13 minutes – ... Rost sur Merah : "Attention, ça va péter à nouveau" · Abbé Pierre : La fondation en appelle aux candidats ... Anti terrorisme |Toulouse | Nantes | coup de filet | ... Alors que 19 islamistes radicaux ont été interpellés vendredi matin, l'opposition dénonce une . ... Réactions à cet article24 commentaires ...
8. Vaste coup de filet dans les milieux islamistes - Le Point
www.lepoint.fr › Société
il y a 17 heures – Consultez tous les commentaires sur l'article : "Vaste coup de filet dans les ... que la justice s'intéresse aux islamistes radicaux qui sont un danger réel ! .... Australie : le chef de l'opposition critique les fesses de la Premier.
9. Politique - Actualité politique française et internationale - TF1 News
lci.tf1.fr/politique/
Nicolas Sarkozy qui revient sur le coup de filet dans les milieux islamistes radicaux dans le Doubs, Marine Le Pen en meeting à Nice et un grand oral pour Mélenchon, c'est ... Les plus beaux noms d'oiseaux que s'envoient les candidats ...
Refus de l'audition des chefs du renseignement : le PS parle de ... - Il y a 8 heures |
Ces Français qui ne savent pas pour qui voter - Il y a 9 heures |
10. Coup de filet contre les islamistes : «Les policiers ont tout mis en l'air ...
www.liberation.fr/.../01012399509-coup-de-filet-contre-les-islamiste...
«Après l'arrestation de Mohamed Merah on s'attendait à des réactions violentes mais à ce ... Le coup de filet dans les milieux islamistes débouche sur 17 gardes à vue ... Des islamistes radicaux dans la nasse judiciaire ... L'actuL'opposition marche sur des œufs; L'actuLa logistique suisse façon de Maistre; + Sur le sujet ...
1 | |||||||||||
Vidéos liées à la question :
____________Série d'interpellations dans les milieux... par LeNouvelObservateur
____
_________________________________________
Au cours d'un entretien sur France Info, Nicolas Dupont Aignan s'est exprimé sur différentes questions d'actualités, interrogé sur le coup de filet lancé contre les islamiste radicaux, le président de "Debout la République s'est félicité de cette décision, toutefois " Enfin, bravo ..." "On découvre qu'il y a des gens dangereux dans notre pays , celà prouve que quand on donne aux policiers et aux gendarmes, il trouvent"
Toutefois, Dupont Aignan a aussi fait ressortir " Je ne comprends pas pourquoi "on" ne l'a pas fait plus tôt
Nicolas Dupont-Aignan "Les deux grands candidats... par FranceInfo
___
Sarkozy : les interpellations "vont continuer" par Europe1fr
Sarkozy : les interpellations "vont continuer" par Europe1fr
___
___
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire