Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 mars 2012

Le Jeudi 22 mars Mohamed Merah trouve la mort en sautant par la fenêtre et en tirant sur les forces du Raid au cours d'une violente fusillade

Éditorial de lucienne magalie pons



Jeudi matin, Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, avait dit espérer que le suspect «soit encore en vie».

Le siège a  duré plus de 32 heures,  au terme  duquel  Mohamed Merah est mort  Jeudi 22 mars ,  en sautant  par la fenêtre?  au cours d’un violent échange de tirs,  en tirant sur les forces du Raid qui étaient rentrés  dans l’appartement pour tenter de le prendre vivant.

Selon les médias, dans la nuit, les troupes d'intervention avaient poursuivi leur stratégie de harcèlement du suspect  Mohamed Merah  « lourdement armé »  et  toujours  retranché dans l’appartement du 17, rue du Sergent Vigné, quartier de la Côte Pavée  à Toulouse.

 Peu avant minuit et jusqu'à 6h30 le jeudi 22 mars, des détonations d’intensité différentes  avaient retenties,  déflagrations,  tirs de grenades «flashbang», assourdissantes et aveuglantes, lancées par les équipes du Raid qui entendaient  affaiblir  la résistance du  suspect,  reclus dans le logement  sans eau, sans gaz, ni électricité.

Rappelons que le  suspect Mohamed Merah,  qui avait  revendiqué son appartenance à Al-Qaïda,  avait ouvert  le feu  mercredi matin sur les policiers qui l’assiégeaient,  en   blessant  trois d'entre eux, il avait annoncé par deux fois au cours des négociations vouloir se rendre, puis mercredi soir assez tard il avait dit qu’il ne voulait plus se rendre et préférait mourir les armes à la main.

Le tueur présumé  avait aussi  revendiqué  mercredi avoir commis seul les  attentats de Toulouse et Montauban qui ont coutés la vie à sept personnes   du 11 mars au 19 mars  soit :

Le 11 mars à Toulouse 1 militaire parachutiste

 Le 15 mars à Montauban  2 militaires parachutistes

Le 19 Mars à Toulouse 4 personnes de confession religieuse  juive,  soit 1  Professeur et  ses 2 jeunes  enfants, et 1  fillette de 9 (ou 10 ans)  en attaquant le Lycée-collège Ozar-Hetorah.

Le 19 mars le Chef de l’Etat avait lancé le plan Vigipirate écarlate en Midi Pyrénées et le Ministre de l’intérieur avait annoncé des mesures de protection renforcée  notamment devant les écoles confessionnelles, les lieux de culte et dans  les transports.

C’est le mercredi 22  à  3  h 05 du matin que  les forces de sécurité  commençaient  à mener l’assaut dans la zone de la Cote pavée  ou le suspect avait été localisé,  et que les hommes du Raid cernaient le tueur présumé, avec pour  mission de l’arrêter vivant en négociant d’abord sa reddition.

Rappelons que depuis  23 h 33  mercredi soir  plusieurs détonations  et deux déflagrations  avaient  été entendues par les journalistes sur place  dans le quartier de la Côte Pavée à Toulouse et que depuis  20 h 45, mercredi soir  (   on l’apprendra plus tard) Mohamed Merah,  retranché dans l’appartement,  avait rompu tout contact avec les hommes du Raid. 


Reprenons à partir de  20  h 53 hier 21 mars  les interventions  au  moment où une forte détonation était entendue,  alors que les médias indiquait  apercevoir des mouvements de voiture avec l’intérieur  et des hommes du Raid cagoulés et que toujours à   20 h 53,  d’après les médias,  les journalistes et des voisins (une vingtaine) sont présents et attendent l’assaut final

 A 1  h 35, alors que l’opération dure depuis plus de 24 heures, dans le quartier de la côte Pavée,  les équipes du Raid sont relevées,  un roulement est effectué.

A 1 h 40. Deux détonations plus faibles sont entendues, «  comme deux coups de feu », accompagnées d'une lueur du côté des fenêtres du bâtiment où est retranché Merah

A 1 h 48. Une  forte  détonation plus lourde entendue.


A 2 h 30 une nouvelle détonation est encore  entendue


A 2 h 50 : Les négociations sont  «rompues» d’après   BFMTV, les discussions entre le forcené et le Raid sont stoppées.

On apprend que Mohamed Merah serait prostré dans une pièce de l'appartement où il est retranché depuis 24 heures, selon 'I-Télé.

Les chaines de télévision reprennent presque en continu  ce qui s’est passé depuis le début des opérations du Raid  et font intervenir différentes personnalité en cherchant à comprendre ce qui se passe sur les lieux   et en faisant intervenir des commentateurs pour expliquer la tragédie.

A 3 h 40  Après une longue attente,  des détonations sont entendues.



 A 4 h 20 soit 25 heures après le début de l'intervention du Raid,  on apprend que le calme semble régner  dans le quartier de la Côte Pavée, toujours plongé dans le noir, mais à 4 h 30 une nouvelle grosse détonation est annoncée  par les télévisons.

A 4 h 30 BFMTV annonce qu’une nouvelle grosse détonation, est entendue  selon BFMTV.

 A 5 h 20., des journalistes sur place repris par leurs chaînes, annoncent  de nouveaux tirs de grenades peu de commentaires,  mais on apprend que l’intervention se poursuit.

 ( nous continuons de zapper passant des chaîne TV aux radios en essayant de noter leur annonces, plusieurs candidats à la présidentielles et des hommes politiques, qui  interviennent où sont déjà intervenues, nous passons sur  ces séquences qui sont liées au drame et au déroulement de l’intervention  en cours  et  qui débordent  parfois, souvent, sur des considérations  critiques politiques , pour nous concentrer  pour le moment, sur le déroulement des opérations en cours qui nous paraissent plus cruciales que leur propos  L’atmosphère est assez tendue et certains  intervenants politiques auraient pu attendre le dénouement avant de lancer  des amorces de polémiques.)

6 h du matin : Mohamed Merah est  toujours retranché dans son appartement, les médias soulignent que c’est l'une des plus longues menées par le Raid

6 h 36. : Une nouvelle détonation est entendue, sans que le moindre signe d'un dénouement proche soit perceptible.

 6 heures du matin  Mohamed Merah est  toujours retranché dans son appartement, les médias soulignent que c’est l'une des plus longues menées par le Raid

A 6 h 30. Une nouvelle détonation retentit dans le quartier, constate l'envoyée spéciale de BFMTV

A 6 h 32. la radio RTL confirme une nouvelle détonation « plus faible que les précédentes  » , qui serait la douzième de la nuit.

 A 6h 36 , nouvelle détonation  entendue,  mais pas de  signe d'un dénouement proche, d’après les médias

La façade de l'immeuble  est plongée  dans l'obscurité, les médias commentent que ces actions semblent montrer que les policiers veulent empêcher le forcené de se reposer, afin de le faire craquer
7 h  Cela fait maintenant 28 heures que Mohamed Merah résiste depuis 28 heures la  pression semble s'intensifier

7 h 20  Mohamed Merah se serait complètement refermé sur lui-même depuis mercredi soir. "Il semble depuis hier soir dans une posture très fermée. Il ne veut plus se rendre "

7h50  «Aucun contact avec Mohamed Merah depuis hier soir 22 h 45» - Le  ministre de l’Intérieur Claude Guéant via RTL : ……après avoir dit qu'il voulait se rendre, …… Mohamed Merah «est entré dans une logique de rupture» et «a déclaré qu'il voulait mourir les armes à la main» ……. «Il va falloir que nous en finissions, il faut qu'il se rende», poursuit le ministre. Un assaut ? «Toutes les hypothèses sont envisageables, mais notre priorité est de le prendre vivant».  Interrogé … «  Est-il toujours vivant ? » le ministre  répond  «Toutes les hypothèses sont envisageables (...) nous espérons qu'il est encore vivant».

A 8 h 18  , deux nouveaux coups de feu …... Mohamed Merah est il encore vivant ? se questionne les médias,  de son côté le Ministre de l’intérieur Claude Guéant indique  via RTL  «On a entendu deux coups de feu on ne sait pas à quoi ça correspond».

A 9 h , BFMTV  informe que  les pompiers qui se tenaient prêts à intervenir ont finalement retiré leur casque et que des démineurs sont  présents sur les lieux

9 h10.  selon le site  le Point.fr, les prochaines victimes de Mohamed Merah devaient être le chef de la brigade anti criminalité (BAC) de Toulouse et un fonctionnaire de la DCRI  locale de confession musulmane.

A 9 h 35 d’après les médias, le   camion du GIPN  qui s'était retiré, reprend  position à proximité de l'immeuble où est retranché Mohamed Merah dans l’appartement qui n'a plus ni fenêtres ni volets, et qui présente même une brèche dans un mur ce qui  permettrait  aux forces du Raid de multiplier les angles de vue pour surveiller l'activité à l'intérieur.

A10h30. «Trois fortes détonations en provenance de l'immeuble se font entendre, un véhicule du Samu est passé à vive allure», indique Adrien Godet, envoyé spécial du Parisien.fr.

10h44 : Selon BFMTV, le véhicule du Samu serait reparti, gyrophares allumés. Il aurait été appelé après le malaise d'une voisine.

10h48. Selon France 3 Midi-Pyrénées, les hommes du Raid sont entrés dans l'appartement de Mohamed Merah, selon des sources policières.

Les médias annoncent le déclenchement d’un assaut final

Nous résumons ci-dessous  sommairement  comment s’est déroulée l’intervention  finale,   qui  contrairement à ce tous espéraient, à savoir que le suspect   serait  pris vivant par les forces du Raid, mais  en dépit des  de tout ce qui avait été mis en œuvre  pour l’inciter à se rendre, après un long siège de plus de 32 heures  une dernière nuit  et une demis journée, l’assaut final se déclenchait peu après 11 h   ce jeudi   vers 11 h 45   à l’issue de cet assaut Mohamed Merah  trouvait la mort en se jetant par la fenêtre.

(Ce soir, nous sommes informés  qu’ il aurait été touché par les  balles des forces du Raid  pendant qu’il sautait par la fenêtre d’une chambre de l’appartement, nous reviendront sur cette information ultérieurement)

L’assaut final  selon les médias :

Peu après  11 h les forces du raid donnent l’assaut et à partir de ce moment les actions vont se préciter :

11 h 10 : « selon une source proche » les médias rapportent que les hommes du Raid sont dans l'appartement de Mohamed Merah  …… ils progressent «pas à pas», ….. ils progressent «  tout doucement » dans l'appartement dans l'éventualité où il serait piégé,  …. On   ignore si Mohamed Merah est vivant. «Il ne s'est pas manifesté»,  « selon une source proche » citent les médias

11 h 27 : «Des fortes rafales de coups de feu se font entendre depuis l'appartement de Mohamed Merah. Une fusillade est en cours, des détonations se font aussi entendre», indique Adrien Godet, envoyé spécial du parisien.fr.

11 h 40. Il y aurait trois blessés chez les policiers, dont un «assez grièvement»


11h45 Plus de 300 cartouches au total sont  tirées pendant 5 minutes dans un très violent  échange de coups de feu.

Le fin de l’assaut : « Mohamed Mérah   saute par la fenêtre par la fenêtre en continuant à tirer sur les forces du Raid, il est retrouvé mort au sol.

(Mohamed Merah avait déclaré vouloir «mourir les armes à la main», indiquait ce jeudi matin le ministre de l'Intérieur Claude Guéant).

Tué lors de l'assaut, le suspect était porteur d'une sacoche au contenu indéterminé, indique des sources policières

12 heures environ - point de presse du Ministre de l’intérieur Claude Guéant - « Mohamed Mérah a sauté par la fenêtre en continuant à tirer sur les forces du Raid

Ce matin encore le Ministre de l’intérieur  espérait  que Mohamed Merah  était vivant, mais à 12  h  Claude Guéant, lors d’un point de presse  indique  …..  «le tueur est sorti de la salle de bain en tirant avec une extrême violence, les fonctionnaires du raid ont tenté de se protéger, en ripostant, et à la fin, Mohamed Merah a sauté par la fenêtre en continuant à tirer. Il a été retrouvé mort au sol»,  a expliqué Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, lors d'un point presse

«Hier soir, notre dernier contact avec le tueur nous a révélé son extrême dangerosité, il nous avait annoncé qu'il voulait se rendre à 22 h 45»,   ….. « A 22 h 45, il a indiqué qu'il ne se laisserait pas faire, que s'il était pris, il tuerait les policiers. Ce matin, la décision a été prise de tenter de l'interpeller. A 10 h 30 des grenades on été envoyés, comme précédemment. Aucune réaction. Les fonctionnaires du Raid ont alors entrepris d'entrer dans l'appartement en enlevant la porte et par les fenêtres dont les volets avaient été enlevés cette nuit»,  ….. «Les moyens techniques ont été introduits de vidéo pour inspecter les différentes pièces de l'appartement, rien sur la façade, l'inspection des toilettes n'a révélé aucune présence, il ne restait que la salle de bain»

Claude  Guéant a rendu  rend hommage aux forces de l'ordre. « Je voudrais rendre hommage a tous les services de police engagés, a l'enquête exemplaire qui a été conduite sous l'autorité du parquet. »a déclaré le ministre en rappelant que le  suspect prévoyait d'autres attaques.

 « Du coté du raid nous avons 2 blessés, l'un au pied, l'autre sans doute choqué, mais le médecin n'a pas d'inquiétude ». .

A 13 heures : selon une source policière, citée par l'AFP, Mohamed Merah aurait été   tué par les hommes du Raid au moment où il sautait du balcon de sa fenêtre en continuant à tirer.

Le quartier  de la Côte Pavée est toujours bloqué les  habitants viennent s'informer auprès des forces de l'ordre de la levée des barrages,  selon  Adrien Godet, envoyé spécial du Parisien.fr.

Le Point de presse du Chef de l’Etat depuis l’Elysée ;

Lors d’un point de presse  à l’Elysée vers 13 h 25, le Chef de l’Etat déclare notamment : «Il n'était pas concevable d'exposer des vies» pour que Merah soit livré à la justice,  assure le chef de l’Etat … «Nos compatriotes musulmans n'ont rien à voir avec les motivations folles d'un terroriste ….. La France est restée unie et rassemblée», assure le Chef de l’état  avant d'annoncer avoir demandé à Michel Mercier, le garde des Sceaux, une étude sur la propagation des idées fondamentalistes en prison.

 Le Chef de l’Etat  Nicolas Sarkozy promet des mesures pour lutter contre «l'apologie» de l'extrémisme. «Toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement sera punie pénalement. Toute personne qui consultera des sites internet qui font l'apologie du terrorisme et de la violence sera punie pénalement »…… «Face à une agression terroriste, la France a fait preuve de sang froid et de détermination » a souligné  encore Nicolas Sarkozy, en direct de l'Elysée.
.
ooOoo

Aucun commentaire: