Pour relancer le schmilblick de la « France Forte » plus 70 000 militants et sympathisants UMP ont été invités en groupes , en familles avec les enfants, en couple ou en solo, à venir soutenir Nicolas Sarkozy au Grand Meeting de campagne qui se tiendra aujourd’hui à Villepinte en Seine-Saint-Denis, en présence de tous les ténors et sopranos de l’UMP et de ceux des ministres invités.
Un de ses supporters n'a pas répondu à l'appel et sera absent, en effet le Président du Parti Radical Jean-Louis Borloo ne fera pas le déplacement, il attend de voir se préciser le programme du Président pour entrer franchement dans le jeu à ses côtés.
Rama Yade après avoir hésité la semaine dernière s’est prononcé clairement lors du Congrès du Parti Radical contre le soutien de la candidature de Sarkozy, elle ne sera pas non plus ç Villepinte.
Le Parti radical, réuni en congrès, s’est prononcé hier à 76 % avec réserves en faveur d’un soutien « de principe » et « vigilant » à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, et Jean-Louis Borloo en confirmant qu’il ne se rendrait pas au grand meeting du président-candidat à Villepinte avait expliqué : « Fondamentalement, je ne souhaite pas être à Villepinte. Pour quelle raison ? Pas pour dire que je boude, pas pour faire ma mijaurée ………Ca ferait perdre toute crédibilité à notre vigilance, c’est aussi simple que ça », a -t-il expliqué à la tribune du congrès réuni à Paris.
Quand à Rama Yade à l’occasion du Congrés du Parti Radical a annoncé qu’elle refusait de voter la motion de soutien à Nicolas Sarkozy, dont elle n’accepte pas la « stratégie de droitisation » en ajoutant qu’elle ne se rendrait pas non plus au meeting de Villepinte.
Maigre consolation, les petites pointures seront là, à savoir la bcbg Christine Boutin qui a enterré sa « bombe atomique » pour se rallier à Nicolas Sarkozy et Hervé Morin du Nouveau Centre qui lui s’est rallié à Nicolas Sarkozy en dépit d’une fraction de son partie qui est contre, ils seront présents donc à la grande tenue de Villepinte, et s’exprimeront, mais ils ne font pas le poids politique d’une Rama Yade ou d’un Borloo.
Le candidat président n’est pas, on le sait, en bonne position dans les sondages, les médias écrivent que l’UMP compte sur ce Grand Meeting pour donner un nouvel élan dynamique à la campagne de leur candidat (ndlr : « naturel et légitime »)
Il reste 6 semaines au Président sortant et à l'UMP pour tenter d’inverser les sondages qui le placent derrière à bonne distance du candidat socialistes, surtout pour le second tour, depuis sa déclaration de candidature du 15 Février Nicolas Sarkozy a lancé des propositions, les ministres et les cadres UMP sont intervenus pour le soutenir dans tous azimuts, mais le déclic fait encore défaut, certains dans sa majorité angoissent « Aujourd’hui, le point est de savoir si on perd à 48 % ou à 42 % », affirme un élu UMP.
En conclusion Nicolas Sarkozy et l’UMP misent sur ce meeting en Seine-Saint-Denis pour retrouver l’audience qui leur fait défaut en dehors de leurs militants et sympathisants toujours prêts à applaudir et agiter des drapeaux dans les meetings , il ne suffit pas de se présenter comme le candidat « des gens de la majorité silencieuse » .comme l’a fait récemment Nicolas Sarkozt sur un écran complice, pour le moment ce que nous pouvons voir c’est qu’il n’a derrière lui que l’UMP et quelques partis ralliés très minoritaires et qui plus est divisés divisés dont certains membres sont contre, pour ne citer qu’un exemple le Parti Radical qui à 28 % est contre le soutien de sa candidature et dont ceux qui sont pour à 76 % ne le sont que de principe en restant « vigilant » .
Pour la petite histoire Marine Le Pen a fait remarquer que ce Meeting couterait d'après ses estimations environ 3 000 000 d'euros, en faisant remarquer qu'avec la situation de crise actuelle et l'appauvrissement des familles des classes sociales défavorisées soumises notamment à la précarité, au chômage, c'était indécent.
Mais l'UMP a démenti en disant qu'il ne couterait qu'environ 1 000 000 d'euros et pour se donner bonne conscience ce parti a expliqué que ces frais seraient payés par l'UMP et par le compte de campagne du candidat Nicolas Sarkozy.
Revue de Presse :
Revue de Presse :
Le Nouvel Observateur -
Le candidat de l'UMP va tenter de faire basculer cette campagne qui le voit pour le moment piétiner. Nicolas Sarkozy en meeting à Marseille. (Lionel Cironneau/AP/SIPA) Candidat à sa réélection et donné battu par tous les sondages, Nicolas Sarkozy va ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire