Il n’y a pas à tirer de « nouvelles propositions » de l’intervention de Nicolas Sarkozy en Meeting à Chassieu (Rhône) près de Lyon, son discours était essentiellement consacré à lancer des attaques violentes contre les socialistes et plus particulièrement contre le candidat socialiste François Hollande, qu’il accuse d’abandon du champ de bataille républicain, de fuite du débat républicain, de cynisme, de mensonge …en brandissant l’épouvantail " des conséquences dramatiques " ….si son adversaire était élu …
Ce monologue mégalo dramatique du candidat sortant est indécent, il ne répond pas à l’attente des électeurs français.
Ce sont les propos les plus outranciers et les passages xénophobes les plus violents du discours de Nicolas Sarkozy qui sont les plus applaudis par ses militants ce qui est très significatif de leur état d'esprit bassement vulgaire, ce qui peut leur dicter des débordements dangereux et violents dans la vie courante contre ceux que vise Nicolas Sarkozy notamment les soi-disant profiteurs et fraudeurs des aides sociales.
Nicolas Sarkozy accuse François Hollande de fuir le débat ré publicain ... , mais jusqu’à présent c'est lui Nicolas Sarkozy le candidat sortant qui ne s’est jamais risqué en direct « sur le champ républicain » comme il dit, en face de François Hollande , et c’est trop choquant de le voir porter ces attaques à distance derrière un pupitre devant ses militants , en cercle fermé , sans que son adversaire puisse immédiatement lui répondre.
Premières réactions :
Auparavant, c’est l’équipe de campagne du socialiste qui a dénoncé "la violence verbale" du président-candidat :
Les socialistes, et François Hollande ont répondu aux attaques du candidat UMP.
Réaction de François Hollande : Invité du 20 Heures de TF1, le candidat socialiste a renvoyé le président sortant à son absence de projet. "Je pense que Nicolas Sarkozy est dans une fuite en avant, il improvise, il n'a pas de projet", a répondu ce samedi soir François Hollande, pour lui … « le candidat UMP est dans un "combat qui relève de la fuite en avant" … "Son bilan est un boulet", a-t-il jugé..
Estimant que le Nicolas Sarkozy "présente un visage, celui de l’outrance", François Hollande s’est toutefois défendu d’être dans "l’antisarkozysme". Au contraire, "c'est le candidat sortant qui devient, si je puis dire, un anti-Hollande", a jugé le socialiste.
Réactions de Jean-Marc Ayraud, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, dans un communiqué Jean-Marc Ayraud il dénonce "le tombereau de calomnies, de caricatures, d'insultes et de mensonges que Nicolas Sarkozy) a déversé aujourd'hui sur François Hollande est le double symptôme de son inquiétante dérive politique et de son instabilité de caractère". "La France peut-elle être encore gouvernée par un Président qui ne cesse d'ostraciser, de diviser, de dresser les Français les uns contre les autres? Peut-elle encore accepter d'être représentée par un homme qui croit se grandir en salissant et en dénigrant tous ceux qui ne pensent pas comme lui?" demande-t-il dans un communiqué. "Monsieur Sarkozy a perdu totalement ses nerfs", conclut-il.
Réaction de Benoit Hamon : "Ca commence à être pénible", déclare Benoît Hamon, porte-parole du PS. "Ces vociférations ne feront pas oublier qu'il est celui qui a cassé la retraite à 60 ans, cassé l'école, cassé l'hôpital, mis un million de Français de plus au chômage, augmenté la TVA et abdiqué la souveraineté du peuple français en signant le traité avec Angela Merkel", a-t-il dit. "Il avait promis la lune, on n'a eu que des clous. Et ses insultes ne masqueront plus longtemps le bilan et l'échec d'un président impuissant", a poursuivi M. Hamon.
Réaction de Delphine Balto, porte parole de François Hollande : "Tout ce qui est excessif est insignifiant", a dénoncé Delphine Balto dans un communiqué ……. "la seule chose que Nicolas Sarkozy propose à la France est désormais un excès de violence verbale". "Le candidat sortant cache son bilan. Le candidat sortant n'a aucun projet. Faute d'assumer son bilan et de présenter un projet il sombre dans la virulence"
Réaction de Bernard Cazeneuve : dans un communiqué Bernard Cazeneuve estime que le président-candidat ", « dérape » gravement dans l'invective et la violence verbale". "A Lyon, il a visiblement ouvert toutes les vannes de l'agressivité verbale, avec une vulgarité très inédite et qui n'appartient qu'à lui!", a déploré M. Cazeneuve, pour qui ces "dérapages à répétition témoignent d'une perte d'entendement".
Réactions de Manuel Valls, directeur de la communication de campagne de François Hollande : Manuel Vals a considéré que Nicolas Sarkozy faisait "baisser le niveau de la campagne" présidentielle pour "faire oublier son bilan".
Réaction de Pouria Amirshahi, secrétaire national du PS: (communiqué) "A Lyon, Monsieur Sarkozy a tenu un discours d'une rare agressivité contre la gauche et les socialistes. Un discours emprunt de méchanceté, à la limite de l'ignominie. En faisant porter sur François Hollande ses propres turpitudes et ses échecs, le candidat sortant signe définitivement sa campagne sous le sceau du cynisme. …..Il est temps que cette posture de clan s'arrête. Non seulement les Français veulent une politique tournée vers la justice et le volontarisme de progrès mais ils souhaitent aussi un président apaisé et digne du débat démocratique".
Réactions de Harlem Désir, secrétaire national du PS, eurodéputé: (communiqué) "A Lyon, Nicolas Sarkozy a montré qu'il est plus que jamais le candidat du « plus mentir plus pour gagner plus! ... Il ment ouvertement aux Français mais personne ne le croit, c'est un numéro de camelot qui n'est pas à la hauteur de la fonction présidentielle ... Comme Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy fait une campagne de guerre civile, qui divise la France en clans : il est indécent et dangereux de la part d'un président de faire huer par ses partisans les chômeurs, les étrangers, les syndicats, l'Europe".
Pour information :
Revue de presse
Attaques tous azimuts de Sarkozy contre Hollande
Le Nouvel Observateur - Il y a 7 minutes
Politique familiale, réforme des retraites... à Lyon, le candidat de l'UMP a pilonné le socialiste. De notre envoyée spéciale. Nicolas Sarkozy, le 17 mars 2012, lors d'un meeting à Lyon. (AFP / LIONEL BONAVENTURE) On se croirait déjà dans l'entre-deux ...
Sarkozy pilonne Hollande, candidat de «l'abandon» républicain
Libération - Il y a 41 minutes
En meeting près de Lyon, le président-candidat a accusé son adversaire socialiste d'«abandon du champ de bataille républicain», de «mensonge» et de «cynisme». Nicolas Sarkozy s'est livré samedi lors d'un meeting dans la banlieue de Lyon à des attaques ...
A Lyon, Sarkozy vilipende les socialistes
Challenges.fr - Il y a 23 minutes
LYON (AP) — Nicolas Sarkozy a vigoureusement pris samedi les socialistes pour cible, menant la charge contre son principal adversaire François Hollande. "J'en ai assez des donneurs de leçons!", a lancé le président, en lice pour un second mandat, ...
Sarkozy durcit le ton contre Hollande et met en garde contre un ...
L'Express - Il y a 7 minutes
CHASSIEU (Rhône) - Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des "conséquences dramatiques" d'une victoire de ...
A Lyon, Sarkozy torpille Hollande, ses "mensonges" et son "cynisme"
Francetv info - Il y a 27 minutes
Depuis le début de la campagne, jamais Nicolas Sarkozy n'avait encore prononcé un discours aussi sévère contre son adversaire socialiste. En meeting près de Lyon, il a accusé François Hollande d'"éviter le débat", et de "construire toute sa campagne ...
A Lyon, Sarkozy pilonne Hollande, candidat du "cynisme" et du ...
TF1 - Il y a 54 minutes
Nicolas Sarkozy s'est livré samedi lors d'un meeting dans la banlieue de Lyon à des attaques tous azimuts contre son adversaire socialiste, accusé notamment d'"abandon du champ de bataille républicain", de "mensonge" et de "cynisme".
Sarkozy : "j'en ai assez des donneurs de leçons"
Europe1 - Il y a 1 heure
Il s'est livré samedi, à Lyon, à des attaques tous azimuts contre son adversaire socialiste. "Abandon du champ de bataille républicain". "Mensonge". "Cynisme". Nicolas Sarkozy s'est livré samedi lors d'un meeting dans la banlieue de Lyon à des attaques ...
Sarkozy pilonne Hollande, candidat du «cynisme»
20minutes.fr - Il y a 1 heure
Un Sarkozy très offensif. Le président-candidat s'est livré samedi lors d'un meeting dans la banlieue de Lyon à des attaques tous azimuts contre son adversaire socialiste, François Hollande, accusé notamment d'"abandon du champ de bataille républicain" ...
Présidentielle: à J-36 du premier tour
Le Nouvel Observateur - Il y a 51 minutes
Colloque parisien avec discours sur l'Europe pour l'un, meeting lyonnais et pilonnage du camp adverse pour l'autre: François Hollande et Nicolas Sarkozy ont poursuivi samedi leur duel à distance sur fond de sondages les donnant au coude à coude pour le ...
Sarkozy pilonne Hollande, candidat du "cynisme" et du "mensonge"
France Info - Il y a 15 minutes
Revigoré par des sondages lui donnant de meilleures perspectives pour le premier tour, le président sortant concentre à présent ses attaques sur son principal rival. En meeting à Chassieu (Rhône), il a mené une charge violente contre François Hollande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire